Courte histoire d'un jeune garçon de la Ddass, vivant avec une vieille personne qui perd la tête. Isolés dans leur montagne, le jeune David doit se rendre à l'école en bus avant d'avoir parcouru un bout de chemin à pied, il évite malgré tout les gens. Car il cache à tous que la mémé n'est plus ce qu'elle était par crainte qu'on les place tous les deux loin de leur tranquillité et de leur montagne.
Quand un jour, un drôle d'individu frappe à la porte, voilà que mémé croit dur comme fer que c'est son fils revenu de la guerre d'Algérie, Bernard. Fait de fils prodigue, David, comprend très vite que cet intrus n'est pas blanc comme neige, et qu'il est un potentiel danger à son silence.
Comment David va pouvoir se sortir de cette impasse ? Peur que cet homme dénonce l'état de sa mémé, peur de se voir séparé de la seule personne qui est comme sa famille.
Court mais captivant thriller.
Bof...Un peu déçue. .et je pense que les loulous qui liront le seront plus encore.

Une vieille dame un peu confuse, un ado assez crâne et un vilain-pas-beau, tout plein de mauvaises intentions et recru de mauvaises actions, enfermés sous la neige un soir de tempête. ..ça pourrait le faire si Marcus Malte tirait quelques beaux facteurs de trouille ou quelque complexité d'intrigue machiavelique de son sac de conteur .

Mais tout cela file tranquillement comme un pet sur une toile cirée ...ni accroc ni surprise. Et même terriblement convenu. Les mômes sont des lecteurs plus exigeants que l'auteur ne semble le penser!
Une histoire étrange .
Un huis clos dans une maison isolée sous la neige
Un jeune garçon vit avec sa grand-mère léthargique qui attend et se persuade qu"'il va venir"
Arrive celui qui n'était pas attendu mais, que mamie accueille les bras grands ouverts
Une histoire qui tourne vinaigre, la violence et la tendresse cohabitent et puis ça pète !
La morale de l'histoire s'inscrit loin de la morale ,c'est la
signature de l'auteur.

Roman pour la jeunesse de Marcus Malte, auteur du fabuleux 'Le garçon' pour adulte. Une histoire courte pour un bon suspens non dénué d'humour. David vit avec sa grand-mère qui a perdu la tête et attend le retour de son fils de la guerre, alors que cela fait 30 ans qu'il est décédé. Jusqu'au jour où un homme blessé frappe à la porte de cette maison isolée… Ecriture et construction parfaites.
La neige, l'attente, une maison isolée en pleine montagne où les rêves et la réalité se rencontrent soudain sous la forme d'un cauchemar, je voulais absolument lire ce petit roman. Je n'ai pas été déçue. Bien que très court, il est bien écrit, bien construit et captivant jusqu'au bout.
Il a d'ailleurs obtenu plusieurs prix.
On est bien dans un polar, un roman noir, dans le ton, le langage, les personnages (la grand-mère qui perd la tête, le malfrat). Mais avec une impression de déjà vu avec cette histoire de truand en fuite se réfugiant dans un lieu isolé.
Un suspens croissant bien dosé. Un roman crédible mais qui, malgré cela, n'apporte pas grand chose au genre.
David vit dans une maison très isolée en pleine montagne avec une vieille dame pour seule famille. Mais malheureusement, elle perd un peu la tête et reste des heures durant devant la fenêtre à attendre un fils dont elle est sans nouvelle depuis plus de 30 ans, depuis la fin de la guerre. David de son côté vit entre l'école, la vie dans la montagne et le superhéros de BD qu'il s'est inventé. Un jour, pourtant, tout change lorsqu'un homme blessé frappe à la porte…

Un huis-clos riche en suspense. On aime autant ce qui est dit que ce que l'on comprend entre les lignes.

Une histoire palpitante qui vous tient en haleine jusqu'au bout et que l'on quitte ensuite à regret !!!
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
Une histoire breve qui demarre tres bien au niveau du theme et du cadre, mais qui m'a laisse sur ma faim.

Trop d'invraisemblances.

Pas le meilleur livre de Marcus Malte, c'est certain.

Une lecture a faire si vous souhaitez vous distraire deux heures.

Une bonne dose de suspense pour ce roman très court. le lecteur est en immersion dans la tête de David, le jeune héros. Celui-ci va jusqu'à surnommer l'intrus "le Chasseur Solitaire", du nom d'un personnage qu'il a inventé... Beaucoup de choses sont dites sur le besoin de filiation. Car David, placé chez la vieille dame on ne sait trop comment, a énormément besoin de se sentir intégré dans une famille... il en vient à jalouser le lien qui se crée (de façon plus ou moins artificielle d'ailleurs) entre la vieille dame et l'intrus. Pour moi la force de ce roman est de ne pas trancher la question : l'homme avait-il des intentions hostiles en frappant à la porte de cette maison isolée ? Ou est-ce David et son imagination débordante qui lui attribué de mauvaises intentions ?
Lien : https://undeuxtroispetitscai..
Toujours dans le cadre du printemps du livre 2017 et l'envie découvrir Marcus Malte, je viens d'achever ma lecture de Il va venir. Une lecture agréable.

La couverture (celle dans les tons gris et avec un personnage qui marche dans la neige) m'a plu. Les tons et le mystère qui entoure cette couverture m'ont happée. L'écriture est fluide, la mise en page sobre tout comme la typographie. le langage est courant, voir familier, ce qui cadre avec nos protagonistes. D'une centaine pages, cette nouvelle se lit rapidement.

L'histoire tourne autour d'un trio. D'abord nous avons cette mamie, qui perd la boule et se laisse dépérir chaque jour un peu plus. Je dois avouer que son personnage m'a quelque peu contrarié. La relation qu'elle entretient avec son petit fils m'a légèrement mise dans l'embarras. J'ai eu mal pour lui, je me doute que cela était prévue, mais j'ai presque haïe cette grand-mère !
Nous avons aussi David, adolescent livré à lui-même, rêveur et protecteur. Un jeune homme, qui même s'il tente de grandir plus vite afin de soutenir sa grand-mère, n'en reste pas moins un enfant. J'ai apprécié ce personnage, dans toute sa complexité il reste lui-même.
Et enfin, nous avons cet homme qui frappe à la porte une nuit. Dés le début il apparaît comme aussi dangereux qu'inoffensif. Un homme complexe, pétrit de mauvaises intentions et pourtant prés a se laisser charmer par cette dame qui voit en lui son fils.

Le trio évolue, chacun voyant en l'autre seulement ce qu'il a envie de voir. Les personnages se dévoilent, mais chacun reste sourd. le dénouement est à l'image de nos protagonistes, chacun campent sur ses positions. Pas de happy end, et cela se comprends !

Cette histoire, c'est une histoire de perte, de deuil, d'attente. Une histoire sur la famille, sur la vie. Une histoire qui nous rappelle que là ou nous ne voyons que des faits, les plus jeunes voient de la magie, des histoires, et des contes.

Un roman court que j'ai apprécié. Que je recommande.

Bonne lecture à tous.