Critique de Lysette

Toujours dans le cadre du printemps du livre 2017 et l'envie découvrir Marcus Malte, je viens d'achever ma lecture de Il va venir. Une lecture agréable.

La couverture (celle dans les tons gris et avec un personnage qui marche dans la neige) m'a plu. Les tons et le mystère qui entoure cette couverture m'ont happée. L'écriture est fluide, la mise en page sobre tout comme la typographie. le langage est courant, voir familier, ce qui cadre avec nos protagonistes. D'une centaine pages, cette nouvelle se lit rapidement.

L'histoire tourne autour d'un trio. D'abord nous avons cette mamie, qui perd la boule et se laisse dépérir chaque jour un peu plus. Je dois avouer que son personnage m'a quelque peu contrarié. La relation qu'elle entretient avec son petit fils m'a légèrement mise dans l'embarras. J'ai eu mal pour lui, je me doute que cela était prévue, mais j'ai presque haïe cette grand-mère !
Nous avons aussi David, adolescent livré à lui-même, rêveur et protecteur. Un jeune homme, qui même s'il tente de grandir plus vite afin de soutenir sa grand-mère, n'en reste pas moins un enfant. J'ai apprécié ce personnage, dans toute sa complexité il reste lui-même.
Et enfin, nous avons cet homme qui frappe à la porte une nuit. Dés le début il apparaît comme aussi dangereux qu'inoffensif. Un homme complexe, pétrit de mauvaises intentions et pourtant prés a se laisser charmer par cette dame qui voit en lui son fils.

Le trio évolue, chacun voyant en l'autre seulement ce qu'il a envie de voir. Les personnages se dévoilent, mais chacun reste sourd. le dénouement est à l'image de nos protagonistes, chacun campent sur ses positions. Pas de happy end, et cela se comprends !

Cette histoire, c'est une histoire de perte, de deuil, d'attente. Une histoire sur la famille, sur la vie. Une histoire qui nous rappelle que là ou nous ne voyons que des faits, les plus jeunes voient de la magie, des histoires, et des contes.

Un roman court que j'ai apprécié. Que je recommande.

Bonne lecture à tous.