Critique de kathel

C'est un immense plaisir que de retrouver le style de Marcus Malte, ses phrases qui sonnent toujours tellement juste. Ce roman est plutôt policier et moins sombre que La part des chiens ou Garden of love. le personnage de Mister, pianiste de jazz, noir et colossal, fidèle en amitié et quelque peu romantique, est pour beaucoup dans le charme qu'exerce ce texte. Venu à Evian pour aider pendant quelques semaines le quartet d'un ami en panne de pianiste, il trouve un peu étrange l'atmosphère du Casino où il joue tous les soirs, d'autant plus quand il apprend que plusieurs clients chanceux au jeu se sont fait descendre récemment. Construit en flash-back à partir d'une scène au commissariat, où Mister écoute des cassettes, cassettes incantatoires et morbides qui vont revenir ponctuer le récit en l'éclairant un peu à chaque fois, cette histoire s'avère très prenante, toujours portée par la musicalité des phrases et l'humour de Marcus Malte. C'est plus l'ambiance qui importe que l'enquête policière, c'est aussi ce qui reste le plus fort après lecture, et là, je me suis vraiment laissé emporter par cette atmosphère jazzy et un peu mélancolique. J'ai appris que le personnage de Mister revenait dans le dernier roman de Marcus Malte qui vient juste de sortir, Les harmoniques, et j'ai hâte de le lire !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..