Éditeur : Syros (09/05/2007)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 42 notes)
Pour le faire revenir à la vie, un père entreprend de raconter à son fils Michaël, dans le coma, une histoire qu'il pensait ne jamais dire à personne... Cette histoire, c'est celle d'Astro Man et de Catfish, deux garçons qui, à quinze ans, avaient une vision bien précise de leur avenir : ils voulaient devenir des stars du rock, des guitar heroes... Ils avaient juré, aussi, que leurs routes ne se sépareraient jamais. Mais tandis qu'à force de travail Catfish devenait... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
Ziliz
  20 avril 2014
Un père au chevet de son fils de quinze ans plongé dans le coma.
Sa détresse est d'autant plus grande qu'il se sent coupable, se reproche de n'avoir rien vu venir. Pour le retenir, renouer les liens avec cet enfant qui a grandi si vite et lui a échappé, il lui raconte une histoire, jour après jour, guettant un frémissement de vie.
Un grand livre de cent vingt pages, ça existe !
Sobre et juste, ce roman jeunesse évoque l'amour paternel, les rêves et les souffrances adolescentes, l'amitié et les sentiments honteux qui peuvent l'accompagner (jalousie, haine), l'appel du néant...
En fond sonore : du "pur" rock des années 70, avec Jimy Hendrix et les paroles de son Astro Man en vedette.
Beau, émouvant, et particulièrement subtil.
• Livre lu pour accompagner ma fille dans son "défi lecture de 5e". Son frère et Mr l'avaient découvert dans ce cadre également.
Excellent choix des profs. ♥
zabeth55
  13 mai 2020
Comme toujours ce fut un plaisir d'ouvrir un livre de Marcus Malte.
Celui-ci s'adresse à un public plus jeune mais le talent est le même.
Un père parle à son fils de quinze ans qui est dans le coma.
Ce qui pourrait être dramatique est léger, amusant, bien que profond et tendre.
La relation de ce père à son fils est touchante.
Touchante aussi la révélation qu'il lui fait de son passé.
J'ai beaucoup aimé cette belle histoire.
Hillel
  22 janvier 2013
Voici une très belle surprise.
Un petit livre, qui se lit d'une traite.
Trois parties qui s'enchaînent et ne nous laissent pas le temps de souffler. Un père au chevet du corps de son fils. Mickaël est dans le coma. Un geste désespéré...
Son père est là, il lui parle normalement, il veut lui dire tout ce qu'il n'a pas le temps de lui dire au quotidien.
C'est juste, c'est plus que touchant, c'est émouvant. On se retrouve très vite à sa place tellement les mots du père sonnent vrais.
Et puis il lui raconte cette belle histoire de jeunesse. celle de deux jeunes, Catfich et Astro-man. Deux gamins passionnés de musique, qui s'initient à la guitare dans leur cave. On est alors pris dans ce nouveau récit, qui nous sort un peu des tristes émotions.
C'est alors que le lecteur veut savoir ce qu'il adviendra de cette belle amitié entre Catfich et Astro-man, deux gamins inséparables, qui pourtant vont prendre des chemins différents.
C'est très émouvant, sans jamais tomber dans le larmoyant. C'est juste et bien écrit. cela se lit vite et bien.
Une véritable belle surprise pour un récit jeunesse, qui est très bien passé avec mes élèves de seconde!
Apikrus
  01 juin 2011
Un très beau livre sur les joies et les épreuves de la vie, mais aussi sur l'amitié. L'histoire du fils et de son père est intéressante, même si à ce moment-là, le style est un peu trop saccadé à mon goût. J'ai beaucoup aimé ensuite le récit dans le récit, c'est à dire l'histoire que raconte le père à son fils, non seulement en raison du style plus naturel et plus agréable à lire, mais aussi parce qu'elle est profonde. L'amitié entre les personnages y est présentée, et analysée par le narrateur lui-même, avec un recul qui met en évidence sa grandeur autant que ses bassesses. Les références musicales sont en outre excellentes (Hendrix, AC/DC, Knöpfler, Page, les Stones...), mais sur ce dernier point, je doute que nos ados partagent mon avis !!!
jobalcouc
  19 mars 2016
Emouvant petit récit que voici. Marcus Malte a choisi comme narrateur un père de famille qui tous les jours vient rendre visite à son fils à l'hôpital, plongé dans le coma. IL lui parle parce que les médecins disent que ça peut aider le patient, qu'il entend. Il lui parle parce qu'il ne veut pas lui dire aurevoir. Il veut lui parler encore longtemps mais pour cela il faut que son fils se réveille. Alors le père va lui confier une histoire, une partie de son histoire qu'il n'a jamais dit à personne dans laquelle il est question de musique, d'amitié et de maladie. Une magnifique histoire d'amour, entre deux amis, d'amour pour la musique.

ZilizZiliz   21 avril 2014
Ah, oui ! Mes quinze ans... Ça te paraît bizarre, hein ? Avoue. Pourtant c'est vrai : j'ai eu ton âge, moi aussi.
Moi aussi, j'ai eu des fourmis dans les bras et dans les jambes et dans le coeur. Tout ce sang qui bouillonne. Tout cette colère. Cette fougue. Tout ce désir. Je sais ce que ça fait quand on sent que ça gonfle là-dedans. A l'intérieur. Ça gonfle, ça gonfle. On dirait qu'on ne va jamais réussir à contenir tout ça. Que ça va exploser d'un jour à l'autre, d'une heure à l'autre, que le couvercle va sauter sous la pression comme pour une Cocotte-Minute. Ouais. L'impression que le corps est trop étroit. La peau se tend. Les nerfs se tendent. Et le cerveau, n'en parlons pas ! Y a tellement de choses, tout à coup, des choses nouvelles qui nous déboulent dans le crâne sans prévenir, qui fusent, qui se bousculent, qui se cognent aux parois sans trouver la sortie, et ça reste là, ça grouille, ça s'accumule, des choses belles et des moins belles, des vertes et des pas mûres, des pensées, des doutes, des questions, des rêves.
Des rêves...
Je sais ce que c'est, va.
(p. 13-14)
ZilizZiliz   20 avril 2014
Donne-moi ta main, mon grand... Là... Je serre pas trop, ça va ? C'est bon de tenir ta main, tu sais. C'est bon. Toucher ta peau. C'est vrai, on ne se touche presque plus. Ça aussi, c'est un truc qui me manque. Ça me plairait bien, de temps en temps, de te prendre dans mes bras. Te serrer contre moi. Juste pour te sentir, te respirer un peu. Mais ça fait partie des choses qu'on n'ose plus... Hein ? Qu'est-ce que tu dirais ? Un bon gros câlinou à son papa ! Tu parles, je vois d'ici comme tu m'enverrais bouler ! Et pourtant... (p. 18-19)
[un père à son fils de 15 ans dans le coma]
santorinsantorin   04 mars 2018
J'espère que je ne te soûle pas trop.. . Je n'ai pas du tout l'intention de jouer les vieux cons, tu vois. Je n'ai pas de leçon à donner. A personne. J'ai juste besoin de te parler, tu comprends ? Je ne peux pas m'empêcher de penser que j'aurais dû le faire plus tôt. Et plus souvent. Est ce que ça aurait changé quelque chose ? On ne peut pas savoir. Mais je me dis que oui. Peut-être. En tout cas, je regrette de ne pas l'avoir fait. Discuter avec toi, comme ça, de tout et de rien. Echanger. On ne donne jamais assez à ceux qu'on aime. On n'est jamais assez proche d'eux. Malheureusement, c'est dans les moments les plus terribles qu'on en prend conscience. On a besoin d'une bonne claque, un grand coup dans la gueule pour se réveiller et ouvrir les yeux. Alors, tout ce qu'on souhaite à ce moment là, c'est que ce ne soit pas trop tard. Mon Dieu, mon Dieu faites qu'il ne soit pas trop tard ! voilà ce qu'on se dit. Mon Dieu accordez moi encore une chance ! S'il vous plaît ! La dernière ! Je la laisserai pas passer, cette fois-ci c'est promis !
alistairealistaire   16 janvier 2014
Moi aussi, j'ai eu quinze ans un jour. Qu'est-ce que tu crois ? Je sais ce que c'est.