Éditeur : Syros (09/05/2007)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 40 notes)
Pour le faire revenir à la vie, un père entreprend de raconter à son fils Michaël, dans le coma, une histoire qu'il pensait ne jamais dire à personne... Cette histoire, c'est celle d'Astro Man et de Catfish, deux garçons qui, à quinze ans, avaient une vision bien précise de leur avenir : ils voulaient devenir des stars du rock, des guitar heroes... Ils avaient juré, aussi, que leurs routes ne se sépareraient jamais. Mais tandis qu'à force de travail Catfish devenait... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
Ziliz
  20 avril 2014
Un père au chevet de son fils de quinze ans plongé dans le coma.
Sa détresse est d'autant plus grande qu'il se sent coupable, se reproche de n'avoir rien vu venir. Pour le retenir, renouer les liens avec cet enfant qui a grandi si vite et lui a échappé, il lui raconte une histoire, jour après jour, guettant un frémissement de vie.
Un grand livre de cent vingt pages, ça existe !
Sobre et juste, ce roman jeunesse évoque l'amour paternel, les rêves et les souffrances adolescentes, l'amitié et les sentiments honteux qui peuvent l'accompagner (jalousie, haine), l'appel du néant...
En fond sonore : du "pur" rock des années 70, avec Jimy Hendrix et les paroles de son Astro Man en vedette.
Beau, émouvant, et particulièrement subtil.
• Livre lu pour accompagner ma fille dans son "défi lecture de 5e". Son frère et Mr l'avaient découvert dans ce cadre également.
Excellent choix des profs. ♥
Hillel
  22 janvier 2013
Voici une très belle surprise.
Un petit livre, qui se lit d'une traite.
Trois parties qui s'enchaînent et ne nous laissent pas le temps de souffler. Un père au chevet du corps de son fils. Mickaël est dans le coma. Un geste désespéré...
Son père est là, il lui parle normalement, il veut lui dire tout ce qu'il n'a pas le temps de lui dire au quotidien.
C'est juste, c'est plus que touchant, c'est émouvant. On se retrouve très vite à sa place tellement les mots du père sonnent vrais.
Et puis il lui raconte cette belle histoire de jeunesse. celle de deux jeunes, Catfich et Astro-man. Deux gamins passionnés de musique, qui s'initient à la guitare dans leur cave. On est alors pris dans ce nouveau récit, qui nous sort un peu des tristes émotions.
C'est alors que le lecteur veut savoir ce qu'il adviendra de cette belle amitié entre Catfich et Astro-man, deux gamins inséparables, qui pourtant vont prendre des chemins différents.
C'est très émouvant, sans jamais tomber dans le larmoyant. C'est juste et bien écrit. cela se lit vite et bien.
Une véritable belle surprise pour un récit jeunesse, qui est très bien passé avec mes élèves de seconde!
Apikrus
  01 juin 2011
Un très beau livre sur les joies et les épreuves de la vie, mais aussi sur l'amitié. L'histoire du fils et de son père est intéressante, même si à ce moment-là, le style est un peu trop saccadé à mon goût. J'ai beaucoup aimé ensuite le récit dans le récit, c'est à dire l'histoire que raconte le père à son fils, non seulement en raison du style plus naturel et plus agréable à lire, mais aussi parce qu'elle est profonde. L'amitié entre les personnages y est présentée, et analysée par le narrateur lui-même, avec un recul qui met en évidence sa grandeur autant que ses bassesses. Les références musicales sont en outre excellentes (Hendrix, AC/DC, Knöpfler, Page, les Stones...), mais sur ce dernier point, je doute que nos ados partagent mon avis !!!
jobalcouc
  19 mars 2016
Emouvant petit récit que voici. Marcus Malte a choisi comme narrateur un père de famille qui tous les jours vient rendre visite à son fils à l'hôpital, plongé dans le coma. IL lui parle parce que les médecins disent que ça peut aider le patient, qu'il entend. Il lui parle parce qu'il ne veut pas lui dire aurevoir. Il veut lui parler encore longtemps mais pour cela il faut que son fils se réveille. Alors le père va lui confier une histoire, une partie de son histoire qu'il n'a jamais dit à personne dans laquelle il est question de musique, d'amitié et de maladie. Une magnifique histoire d'amour, entre deux amis, d'amour pour la musique.
melusine1701
  24 juillet 2014
Un père parle à son fils, son petit Mickaël. Qui ne lui répond pas. Il est plongé dans un coma profond, et son père guette le moindre signe qui peut lui montrer que son père reprend conscience. Une oeil qui s'ouvre, un mouvement. Quelque chose qui le fera remonter sur l'échelle de Glasgow, cette échelle qui sert à mesurer la profondeur du coma. Comment lui donner envie de la gravir? A défaut d'autre solution, il raconte. L'histoire de deux copains d'enfance, Catfish et Astro Man. Ils avaient quinze ans et une passion commune: la musique. Fan de Jimi Hendrix et des autres stars du rock des années 1970, ils commencent à jouer au fond de leur garage, sur une guitare qu'ils se partagent. Ils prennent des cours, pour s'améliorer. Catfish progresse, mais pour Astro Man, très vite, le talent explose. Il a quelque chose, ce je-ne-sais-quoi qui fait les génies de la musique. Et Catfish s'en rend bien compte. Alors lorsque se présente le casting qui peut changer leur vie, il décide de forcer le destin.
Ce court roman jeunesse est bourré de qualités et bien moins superficiel que je ne m'y attendais. Je ne connaissais pas le concept d'échelle de Glasgow et il donne à cette histoire une résonnance, un contexte très particuliers. A l'entrée de chaque chapitre, les échelons gravis sont notés, et le père reprend un dialogue à sens unique où se mêle un optimiste débordant et énormément d'émotion. On ne saura jamais exactement pourquoi le jeune garçon est dans le coma, même si on le devine assez bien; on ne verra personne d'autre parler; on reste dans un huis-clos qui fait ressortir le discours de ce père qui espère tellement être entendu par son fils comme nous l'entendons, nous, et comme il nous touche.
On devine assez bien aussi l'identité de Catfish. La rivalité-amitié entre les deux jeunes gens laisse une impression douce-amère. Elle est racontée comme un récit d'apprentissage, où tous les rêves de devenir des “guitar heroes” ami à la vie à la mort de deux ados sont mis à mal lorsque la réalité rattrape le rêve. Elle montre que la vie réserve bien des surprises, que le bonheur n'est pas forcément là où on pense à quinze ans qu'il sera. le message que le père veut faire passer à son fils, on devra le déduire, le comprendre, chacun à sa manière et si il sera entendu, ça aussi, reste en suspens. C'est un roman qui n'apporte pas vraiment de réponse mais qui laisse une très forte impression.
Lien : http://mabouquinerie.canalbl..
ZilizZiliz   21 avril 2014
Ah, oui ! Mes quinze ans... Ça te paraît bizarre, hein ? Avoue. Pourtant c'est vrai : j'ai eu ton âge, moi aussi.
Moi aussi, j'ai eu des fourmis dans les bras et dans les jambes et dans le coeur. Tout ce sang qui bouillonne. Tout cette colère. Cette fougue. Tout ce désir. Je sais ce que ça fait quand on sent que ça gonfle là-dedans. A l'intérieur. Ça gonfle, ça gonfle. On dirait qu'on ne va jamais réussir à contenir tout ça. Que ça va exploser d'un jour à l'autre, d'une heure à l'autre, que le couvercle va sauter sous la pression comme pour une Cocotte-Minute. Ouais. L'impression que le corps est trop étroit. La peau se tend. Les nerfs se tendent. Et le cerveau, n'en parlons pas ! Y a tellement de choses, tout à coup, des choses nouvelles qui nous déboulent dans le crâne sans prévenir, qui fusent, qui se bousculent, qui se cognent aux parois sans trouver la sortie, et ça reste là, ça grouille, ça s'accumule, des choses belles et des moins belles, des vertes et des pas mûres, des pensées, des doutes, des questions, des rêves.
Des rêves...
Je sais ce que c'est, va.
(p. 13-14)
ZilizZiliz   20 avril 2014
Donne-moi ta main, mon grand... Là... Je serre pas trop, ça va ? C'est bon de tenir ta main, tu sais. C'est bon. Toucher ta peau. C'est vrai, on ne se touche presque plus. Ça aussi, c'est un truc qui me manque. Ça me plairait bien, de temps en temps, de te prendre dans mes bras. Te serrer contre moi. Juste pour te sentir, te respirer un peu. Mais ça fait partie des choses qu'on n'ose plus... Hein ? Qu'est-ce que tu dirais ? Un bon gros câlinou à son papa ! Tu parles, je vois d'ici comme tu m'enverrais bouler ! Et pourtant... (p. 18-19)
[un père à son fils de 15 ans dans le coma]
santorinsantorin   04 mars 2018
J'espère que je ne te soûle pas trop.. . Je n'ai pas du tout l'intention de jouer les vieux cons, tu vois. Je n'ai pas de leçon à donner. A personne. J'ai juste besoin de te parler, tu comprends ? Je ne peux pas m'empêcher de penser que j'aurais dû le faire plus tôt. Et plus souvent. Est ce que ça aurait changé quelque chose ? On ne peut pas savoir. Mais je me dis que oui. Peut-être. En tout cas, je regrette de ne pas l'avoir fait. Discuter avec toi, comme ça, de tout et de rien. Echanger. On ne donne jamais assez à ceux qu'on aime. On n'est jamais assez proche d'eux. Malheureusement, c'est dans les moments les plus terribles qu'on en prend conscience. On a besoin d'une bonne claque, un grand coup dans la gueule pour se réveiller et ouvrir les yeux. Alors, tout ce qu'on souhaite à ce moment là, c'est que ce ne soit pas trop tard. Mon Dieu, mon Dieu faites qu'il ne soit pas trop tard ! voilà ce qu'on se dit. Mon Dieu accordez moi encore une chance ! S'il vous plaît ! La dernière ! Je la laisserai pas passer, cette fois-ci c'est promis !
alistairealistaire   16 janvier 2014
Moi aussi, j'ai eu quinze ans un jour. Qu'est-ce que tu crois ? Je sais ce que c'est.