Critique de gruz

gruz
16 février 2013
La trame générale est connue. le récit aurait pu en être banal, mais c'est sans compter sur Marcus Malte qui propose, telle une ré-orchestration d'un air familier, une partition de haut vol.
Tout d'abord un contexte, bien plus profond que ne laisserait l'imaginer l'introduction, prenant son inspiration dans les pires moments de l'histoire récente de notre continent.
Un duo de choc ensuite, un chauffeur de taxi sans client qui accompagne son ami, pianiste de jazz non violent (à l'opposé du récit, qui lui l'est). Deux personnages assez extraordinaires.
Malte dirige avec maestria tout ce petit monde, ponctuant son récit de morceaux de jazz (pas besoin d'être amateur de genre pour lire le livre, à mon sens, simplement avoir une petite sensibilité musicale).
L'auteur imprime le tempo, claque le timing de ses doigts dans cette histoire d'un pianiste écoutant sa petite mélodie intérieure, en quête de vérité, pour se retrouver confronté à une histoire qui le dépasse.
Parce que Malte est un grand écrivain, sans aucune contestation ! Son écriture est pleine de verve, touchante, sachant être tantôt dure, tantôt irrésistiblement drôle.
Il alterne scènes éprouvantes avec des envolées quasi lyriques, et scènes drolatiques qui font retomber la pression ( ah cette scène d'anthologie du champs de patates, en milieu de roman).
Malte intègre parfaitement la musique à son récit, jazz et blues qui savent transformer souffrance en beauté, ténèbres en lumière.
Marcus Malte, un pro de la (fausse) impro, pour un récit qui reste à l'esprit, une fois la dernière note jouée, justifiant parfaitement le titre du roman.
Merci à Folio et à Babelio pour cette belle rencontre.
Lien : http://gruznamur.wordpress.com