AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782377310180
40 pages
Sarbacane (04/10/2017)
4.19/5   18 notes
Résumé :
Un futur père adresse un long et sublime poème à sa fille, telle qu'il la rêve, telle qu'il se plaît à l'encenser, l'entourant d'avance d'un amour inconditionnel et exclusif.
Que lire après Tu seras ma princesseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Plusieurs amies sur Babelio avaient apprécié ce livre, alors je me suis laissée tentée, dans l'optique de l'offrir à ma fille.

Et c'est effectivement un très bel album qui chante l'amour d'un père pour sa fille à naître. Il y a beaucoup de douceur dans le texte scandé ; c'est un peu comme si Marcus Malte souhaitait offrir un cocon fort et doux à sa fille afin qu'elle puisse s'épanouir dans l'amour et dans un imaginaire sans limite. Eh oui, parce qu'il y a aussi des références à tout un imaginaire littéraire et enfantin, tant dans le texte que dans les illustrations.

Le grand format de cet album permet à celles-ci de s'épanouir sur toute la surface de la page de droite. Régis Lejonc a très bien sur rendre compte de ce cocon douillet et de la force aussi qui se dégage du texte. La nature, l'imaginaire, l'enfance conquérante ont la part belle dans ses images au charme et aux couleurs un peu désuètes que les artistes symbolistes ne renieraient pas.

Un très bel ouvrage que toutes les filles du monde aimeraient sans doute se voir offrir par leurs papas.

"Mon coeur sera ta forteresse
Et l'éclat de ton rire
Le plus sûr rempart
Contre ma tristesse"
Commenter  J’apprécie          260
Cet album coup de coeur est à offrir pour tous les papas et futur papas ! Une magnifique poème rempli de rêves oniriques et de références aux contes traditionnels de l'enfance, écrit comme un cri d'amour par un père à sa -ses- future fille.
Le duo auteur/illustrateur fonctionne ici de manière parfaite, le texte sublimant l'illustration et le graphisme dépassant le texte.
Cette projection d'un père sur l'avenir que lui ouvre sa future fille est réellement à l'image de toutes les attentes de notre société autour de la parentalité. Mais ce qui fonctionne parfaitement est ce bain de culture que le père se prête à transmettre et même à revivre à travers cette fille.
Commenter  J’apprécie          170
Un très bel album et un très beau texte.
Un chouette cadeau à offrir, des papas gâteaux à leurs petites princesses.
C'est une véritable déclaration faite, un genou à terre, pour autre chose que de lasser les chaussures ou moucher le nez encombrée des coquinettes.
Les papas se font chevaliers qui mettent leur épée à disposition des princesses en devenir, à vie et Marcus Malte leur prête ses mots intenses, intimes, prête sa plume poétique de troubadour papa ours.

Que s'est-il passé lorsque ses graines de petites princesses ont daigné se montrer et sortir du ventre soulagée de maman?
Tout est là, tout est presque dit, on le suppose et Marcus va chercher l'expression juste des sentiments et émotions de chaque moment vécu ou à venir.

Il faut prendre le temps et jouer des aller-retours du texte à l'image de Malte, petite métaphore à savourer dans la tête, et profiter des planches offertes par Régis Lejonc en bonus. Elles sont gâtées ses jeunes demoiselles, les espaces aménagées sur chaque planche de Lejonc sont des lieux intimes de détente privilégiés, de jeux ou de lecture, elles ne devraient manquer de rien, c'est une promesse ou du moins avec les mots, une tentative du coeur.
Le meilleur moyen d'appréhender la qualité de cet album, d'un genre Roman Illustré, est d'en offrir un extrait.
"
"Les loups
J'en fais mon affaire
Les loups
Je les materai
Je les dresserai
Je leur tordrai la queue
Je leur mordrai les fesses
Et tu verras qu'à la fin
Ce sont eux
Qui viendront te manger
Dans la main
Comme de gentils toutous
En laisse"

" Au coeur de mon coeur sera ton jardin
Secret
Tu y cultiveras ma patience
Tu y feras pousser mes soucis
Éclore
Mes plus éclatantes pensées
Et l'hiver comme l'été
En toute saison
Tu y feras l'abondante moisson
De ma douceur
Et de ma tendresse

Tu seras ma princesse"

Des joies et des soucis que d'être papa un jour et toujours.
Commenter  J’apprécie          100
Wouah. Voici un beau ( grand livre) !

J'ai été d'abord attirée par le grand format du livre qui se différencie fort bien des autres, puis jai vu l'illustration et je me suis précipité pour le lire !

À ma grande surprise, j'ai été touchée, et ce, pour plusieurs raisons. La première est simple, j'adore les poèmes et ici, les mots employés sont forts, et pleins de sens. On a une vrai poésie d'amour, d'un papa qui se dévoile, qui ouvre son coeur, à son enfant, sa princesse.
Même s'il est un peu ( beaucoup cliché) de retrouver des ouvrages où l'on associe continuellement petite fille, à '' Princesse'', ici ça ne m'a pas dérangé, tout simplement parce que le terme est expliqué.

L'ouvrage est doux, les phrases sont belles. On suit de manière chronologique la vie de la petite fille, qui grandit. Avec les poèmes on sens un lien très fort entre les deux personnages et on ne peut que louer l'attention dont fait preuve le papa.
Protégée, réconfortée, câlinée, tout y est ! Honnêtement, lorsque l'on tourne les pages, que ce soit grave aux mots ou aux belles illustrations, on se sent bien, on se sent bercés, et protégé, et ça, c'est un message fort que transmet l'auteur.

Les illustrations sont épurées, on y découvre un mélange d'ambiance et de génération, avec les jouets et références ''modernes'' et celles ''plus anciennes'' ( petit sourire lorsque j'ai aperçu Titi). Je pense qu'on pourrait passer quelques minutes à analyser les dessins et leurs divers interprétations.

En bref, c'est un bel ouvrage, qui m'a conquise ! Je conseille aux jeunes ou récents papa de l'offrir à leur petit fille :) Non pas pour son titre ''Princesse'' mais plutôt pour le beau message qu'il transmet, une magnifique ode à la famille, et plus particulièrement aux liens entre un papa et sa petite fille.
Commenter  J’apprécie          10
ô que voilà un bel album ! tant par le texte que par l'illustration, c'est une magnifique découverte.
c'est l'histoire, d'une grande histoire celle de l'amour, de l'amour entre un papa et sa fille à naître ! un amour inconditionnel, qui commencera à la première seconde de la vie de l'enfant et prendra fin à la dernière minute de la vie de l'adulte.
un album plein de tendresse, de mots doux, de paroles d'espoir.
au fur et à mesure des pages que l'on tourne, le père rêve de son enfant, le voit grandir.
l'illustration soutient le texte sans le noyer, les couleurs sont douces, le dessin apaisé.
c'est mon coup de coeur du moment ! à lire au creux de l'oreille à une petite fille que l'on prend sur ses genoux.
un bel album à offrir à tous les papas
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
Ricochet
30 septembre 2018
Les références sont éclectiques, du lapin blanc d'Alice au Lapin Crétin plus récent, et composent le portrait de la petite fille, de la femme actuelles qui possèdent le plus beau des droits : la liberté.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Je donnerai tout l'or
Je jetterai tout l'argent par les fenêtres
Et mes vieilles collections
Et ma bibliothèque
Avec mes livres rares
Poussière
Poussière tout ça

Place à mon île
A mon trésor
Unique et cher
Tu seras désormais ma richesse

Tu seras ma princesse
Commenter  J’apprécie          130
La plus belle nuit
Le plus beau jour de ma vie
Tu sortiras d’un long sommeil
Ma belle
Au bois qui dormait
Mais à ton réveil c’est mon rêve
À moi
Qui sera réalisé.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Marcus Malte (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marcus Malte
Cet épisode a été enregistré avec des patients hospitalisés au Centre d'Activité Thérapeutique et d'Eveil à l'hôpital San Salvadour de l'AP-HP situé à Hyères à l'automne 2023.
Le livre lu dans cet épisode est « Ne le dis à personne » d'Harlan Coben paru aux éditions Pocket. Avec la participation de Baptiste Montaigne, champion du grand concours national de lecture « Si on lisait à voix haute » 2023 pour le générique, Benoit Artaud à la prise de son et montage.
Remerciements à Marie-Thérèse Poppe, éducatrice spécialisée au Centre d'Activité Thérapeutique et d'Eveil à l'hôpital San Salvadour, Paul Grégoire, éducateur spécialisé au Centre d'Activité Thérapeutique et d'Eveil à l'hôpital San Salvadour et Isabelle Michel, cadre socio-éducatif de l'hôpital San Salvadour à Hyères, ainsi qu'à Marcus Malte, écrivain.
 
*** Le Centre national du livre lance un programme en direction des hôpitaux, Mots parleurs, en partenariat avec l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Cette action s'inscrit dans la continuité des actions menées pour transmettre le goût de la lecture à tous et notamment aux publics éloignés du livre.Définitivement tournée vers la jeunesse, cette action vise à conjuguer lecture, écriture et mise en voix. Les adolescents et les jeunes adultes, en collaboration avec le personnel hospitalier, sont ainsi inviter à choisir un livre parmi une sélection, en lien avec la thématique de l'édition 2023 des Nuits de la lecture : la peur.
Pour cette première édition 2023, six établissements de l'AP-HP participent. Quatre établissements sont situés en Île-de-France et deux en région (Provence-Alpes-Côte d'Azur et Nouvelle-Aquitaine). le projet se déroule de fin septembre 2023 à début janvier 2024. A partir d'un ouvrage sélectionné avec le personnel hospitalier, les adolescents et jeunes adultes sont amenés à choisir des extraits de textes pour les lire et les commenter. Sur la base du volontariat, Mots parleurs propose ainsi à des groupes de cinq à dix patients accompagnés de personnel soignant d'écrire et d'enregistrer leur production, au cours de six ateliers répartis dans différents hôpitaux. Ils débattent pour élire l'ouvrage qui constituera la matière de leur travail.
Afin de les guider dans la sélection des extraits, dans la rédaction et dans l'enregistrement du podcast, ils sont accompagnés par un écrivain ou un comédien, ainsi qu'un technicien du spectacle. Ce podcast, d'une trentaine de minute, sera ensuite mis à disposition de tous les patients et personnels soignants de l'AP-HP.
 
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :
Site officiel : www.centrenationaldulivre.fr Facebook : Centre national du livre Twitter : @LeCNL Instagram : le_cnl Linkedin : Centre national du livre
+ Lire la suite
autres livres classés : relation père-enfantVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Echelle de Glasgow

Comment s'appelle l'adolescent dans le coma ?

Camille alias Kamo
Michaël alias Mika
Bastien alias Baba
Martin alias Tintin

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thème : L'échelle de Glasgow de Marcus MalteCréer un quiz sur ce livre

{* *}