Sous la cape (01/08/2015)
14 textes à la mémoire du sergent Bertrand. Ces fictions, imprégnées de l'univers macabre d'Edgar Allan Poe, dressent un portrait fasciné du «vampire de Montparnasse», qui déterra et viola de nombreuses femmes dans les cimetières parisiens au milieu du XIXe siècle.

Extrait :
En ce soir d'octobre 1849, il se souvenait de la chasse à l'homme qui lui avait causé tant de nuits blanches. Il se frottait les mains d'avoir jeté en prison ce criminel d... >Voir plus
Que lire après Les Cahiers du Sergent BertrandVoir plus
Les Cahiers du sergent Bertrand propose de découvrir, en quatorze textes, qui était ce nécrophile qui défraya la chronique au XIXème siècle.
Les nouvelles et poèmes mettent en scène le sergent, mais aussi de nombreux personnages comme le lieutenant Bénédict qui le traque, la charcutière avec qui il devient ami. On découvre aussi, avec un plaisir anachronique, la naissance d'une planète consacrée à la mort et imaginée par les Anciens : Nécropole.

"Le triolet du sergent Chat", "La machine infernale", "Le Mort et le Serpent, micronouvelle qui met en scène une actrice qui vécut au début du XXème siècle (une sorte de Théda Bara), entre autres, nous racontent les aventures du nécrophile.
A aborder avec un sens de l'humour noir.

Lien : http://www.souslacape.fr/liv..

Des buses, que je pris d’abord pour des vautours, volaient près du grand peuplier. Je sentis alors le poids d’un regard étranger. Personne autour de moi, à moins d’un fou tapi dans l’ombre d’un mausolée. Je me rassurai en pensant que cette espèce de monomane ne sévit que de nuit.
Plus près d’elles, je pus voir la verdeur de leur corps qui se tortillait à la lune. Leur peau décomposée s’offrait le luxe hypodermique d’une blancheur d’os.
La lune est froide au Mont Parnasse
Où les ventres nus se déchirent.
Le sergent suçote et aspire
Dans la nuit les tendres carcasses.

Lire un extrait