EAN : 9782072744822
Gallimard (23/05/2019)
4.04/5   14 notes
"Nous nous sommes amusés follement".
Aussi romanesque que ses oeuvres, la vie de Francis Scott Key Fitzgerald (1896-1940), enfant d'une famille modeste du Minnesota qui devint le chef de le de la "génération perdue" , a des allures de tourbillon. C'est pour les yeux vifs et moqueurs de la jeune Zelda Sayre (1900 -1948), au charme exubérant, qu'il écrit Loin du Paradis. Ce portrait de l'ère du jazz connaît un succès éblouissant qui porte aux nues le couple my... >Voir plus
Que lire après Scott et Zelda FitzgeraldVoir plus
Une des meilleurs biographies sur les Fitzgerald (je parle en connaissance de cause en ayant lu énormément). Celle-ci a choisi une présentation en parallèle très savamment menée dans un style simple mais efficace. Ce qui permet une parfaite mise en abîme de leur destin contrarié sans pathos Et sans mise en accusation trop souvent (par les confrères biographes) dramatique de leur destin. de plus, ça se lit comme un roman.
J'ai découvert l'histoire de Zelda Fitzgerald en lisant l'extraordinaire Z, le roman de Zelda de Therese Anne Fowler. J'ai tout de suite ressenti une incroyable compassion pour cette femme au destin tragique. Alors forcément, quand mon repré m'a donné le bon du mois de mai à travailler et que j'ai vu la sortie de ce livre, j'ai su que je me plongerai dedans à sa parution. Et ça n'a pas loupé.

Lisez la suite sur mon site !

Lien : https://paroledelibraire.com..

Qu'elle est belle ! C'est elle ! L'audacieuse
dont tout Montgomery parle ! A elle seule,
elle envoûte l'assistance, pourtant déjà conquise.
Une sorcière qui danse... (....)
A son retour à Camp Sheridan, seul dans
sa chambre, il se livre à un inventaire et sent
qu'on lui a ravi quelque chose. Le lendemain
matin, encore empli des souvenirs de la veille,
il comprend que ce qui lui manque, c'est son
coeur.

Lire un extrait
Video de Stéphane Maltère (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Maltère
Souvent réduit à un écrivain de dystopies et à un auteur anti-communiste, George Orwell fut pourtant un socialiste convaincu et un révolutionnaire engagé. Son parcours politique dense se concentre sur plusieurs combats contre la colonisation, le fascisme et l'exploitation du prolétariat.
"George Orwell", Stéphane Maltère (Folio Gallimard, 2015) "George Orwell : La politique de l'écrivain ", Emmanuel Roux (Michalon Editeur, 2015)
George Orwell, écrivain politique, La Compagnie des auteurs, France Culture (4x58 minutes)
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤15George Orwell8¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1