EAN : 9782080707222
Flammarion (04/01/1999)
"Il faut désavouer publiquement le prétendu DROIT des pauvres à être entretenus aux frais de la société".
"Si tous pouvaient être soulagés, si la pauvreté pouvait être bannie, même au prix du sacrifice des trois quarts de la fortune des riches, je serais le dernier à dire un seul mot pour m'opposer à ce projet".

L'apparente tension de ces deux assertions de Malthus est au coeur de la problématique de l'Essai. Maints débats actuels en répercuten... >Voir plus
Que lire après Essai sur le principe de population 2Voir plus
Un classique de la théorie économique classique. La régulation automatique par le marché, cette main invisible chère aux économistes classiques est largement présentée et défendue. On a évidemment droit au concept d'armée de réserve qui sera largement discutée depuis lors. Cette théorie est encore bien en vogue de nos jours. Par contre, moins connues, les idées de Malthus sur l'intervention de l'Etat dans certains cas sont moins connues. Par exemple contre la misère et la pauvreté... ce qui est un comble ou un paradoxe, pour le défenseur de l'armée de réserve...

Pensée complexe, donc. Pas toujours bien comprise. Souvent résumée à des schémas dans lesquels Malthus ne se reconnaîtrait sans doute pas... La langue assez vieillotte n'aide pas toujours à bien assimiler les idées, cela dit.

Si tous pouvaient être soulagés, si la pauvreté pouvait être bannie, même au prix du sacrifice des trois quarts de la fortune des riches, je serais le dernier à dire un seul mot pour m'opposer à ce projet.