Critique de isa-vp

isa-vp
28 décembre 2020
Si Milan est, en 1493, « le meilleur endroit qui soit » pour Leonard de Vinci, la vie n'y est pas si simple que les fastes de la Cour peuvent le laisser paraître.
La capitale Lombarde est dirigée d'une main de fer par Ludovic le More qui s'est octroyé le titre de Duc de Milan en tant que fils, pourtant illégitime, du regretté Seigneur Sforza.
Entre les tableaux qu'il fait pour les membres de la cour et ses inventions d'instruments de guerre, Leonard doit réaliser un cheval en bronze gigantesque, que lui a commandé le Duc en l'honneur de son illustre père.
Mais quand, un cadavre est déposé au beau milieu de la place où doit être installée la statue équestre, Leonard se lance dans une enquête digne de Sherlock Holmes.
Ce roman mêle reconstitution historique et investigation policière et s'il est parfois compliqué de s'y retrouver entre les nombreux personnages et les tournures de phrases d'époque, l'ensemble compose un beau cocktail de dépaysement et d'humour.
L'auteur italien Marco Malvaldi intercale des réflexions contemporaines dans des situations d'époque et c'est très réussi.
La cour, les salons, la politique et l'argent sont au centre de ce roman intéressant et distrayant où, reléguant son statut de génie de la Renaissance au deuxième plan, Leonard de Vinci incarne avec brio ce rôle d'enquêteur.
Un polar très original.