AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9781910220535
248 pages
Éditeur : Omnia Veritas Ltd (04/08/2015)
Résumé :
Toute l'histoire du XIXe siècle est marquée par l'évolution du mouvement révolutionnaire qui va de 1789 au bolchevisme russe. Cette lutte souterraine commença avec la Révolution française que soutinrent les Illuminés rassemblés au convent de Wilhelmsbad sous la présidence du professeur bavarois Weishaupt. En définitive, cela a été l'élaboration d'un milieu mondial à ce point dominé par le capitalisme, anémié par la démocratie, détraqué par le socialisme et divisé pa... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
JacopoJacopo   10 septembre 2019
Cependant, la Sainte-Alliance n’était même pas à mi-chemin entre le Saint Empire et la Société des Nations. Elle était plus près de cette dernière car, ne l’oublions pas, deux de ses partenaires, la France et l’Angleterre étaient déjà constitutionnelles et avaient des parlements avec lesquels les dirigeants devaient compter.
Pour résumer, le mal dont devait mourir la Sainte Alliance était un mal originel, inhérent à cette date dans l’histoire et contre lequel personne en 1815 ne pouvait rien, car on ne pouvait supprimer rétrospectivement Luther et Voltaire, Calvin et Rousseau. Ce sont les mânes de ces morts, ainsi que ceux de Cromwell et de Robespierre, réunis contre l’ennemi commun, qui devaient tuer la Sainte-Alliance, parce qu’elle n’avait pas su les tuer une deuxième fois dans leurs tombeaux.
Le signe extérieur de ce péché originel était l’absence du Pape.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90

Lire un extrait
autres livres classés : totalitarismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs (1) Voir plus