Cheyne (01/12/2021)
4.03/5   19 notes
Dans l'herbe où je me dore, dieu / faites que oui / que la paresse m'abîme. à tout jamais je veux / que l'herbe / en feu, que les fourmis dévorent / mes tout petits mollets. mâchent mes peines / je le demande oui / que le soleil écrase / ou brûle ou tue mes tempes mes douleurs / au moins un peu.
Que lire après Dans l'herbeVoir plus
J'te le dit tout net, lecteur, j'ai rien compris, j'ai pas aimé et, sérieux, je me suis demandé ce que je foutais là avec ce livre entre les mains alors que la vie de lecteur est si courte et ses opportunités de lectures si nombreuses.

Bon, ça se passe dans l'herbe, tu l'auras compris, entre potes ou en famille. le verbe est cassé, la grammaire brisée, le contenu répétitif, la mise en page stérile. le tout est claqué au sol, expression qui me vient des gamins que je côtoie au quotidien et qui ne prennent plus de pincette pour exprimer leur insatisfaction chronique et qui traduit avec assez de justesse mon impression générale.

Tu n'as là que mon humble avis, bien entendu, celui d'une lectrice un peu aguerrie, assez exigeante mais qui n'a habituellement pas froid aux yeux pour introduire un peu de modernité dans les pages qu'elle tourne chaque jour. Je n'ai trouvé ni la queue ni la tête de ce recueil et tu m'en vois là bien navrée.
******************************
Alors pour d'autres proses un peu mieux poétiques, rendez-vous aussi sur Instagram :
Lien : http://www.instagram.com/les..
j'ai aimé retrouver ici la fougue et les mots de Victor Malzac, que j 'avais eu le plaisir d'écouter lors de sa remise du Prix de la poésie par la Fondation de la Vocation en 2021.

Une promenade dans l'herbe, des mots et des phrases qui coulent, se succèdent, comme ces instants magiques que vivent les adolescents et dont on se souvient longtemps. il y a un cri, mais surtout la vie dans ce texte là !
Prix de la vocation Cheyne en 2021 avec ce second recueil de poésie, Victor Malzac nous invite à une balade Dans l'herbe. L'anecdote adolescente d'une soûlerie dans un parc devient ici l'occasion d'un voyage de mots et de sensations au coeur d'un univers poétique singulier… à suivre.
Lien : https://zone-critique.com/20..

critiques presse (1)
LeMonde
09 janvier 2022
Voici un mince volume de poésie publié par les éditions Cheyne, aussi exaltant au toucher qu’à la lecture. Soixante-quatre pages signées par un garçon de 24 ans dont les mots saisissent, émeuvent, impressionnent
mes années folles

mes années folles, ma jeunesse

dans un bain d’herbe
tombale un bain de terre
torride, où me laver le ventre le nombril aussi la tête

un peu ma pauvre, oui, ma pauvre tête
comme une pomme
trop mûre. j’attends, bonjour,

j’attends le calme – ne vient pas, en attendant je,
je fais de la musique

par terre avec un bâton, et je récite les psaumes,

les psaumes les leçons d’école les ruminations
de mon papa
les insomnies, et quand j’aurai fini,

j’entonnerai,
caresser l’herbe molle et la mâcher

caresser l’herbe molle et la mâcher,
brouter ce parc, manger

cette verdure
mince et morne où je m’oublie je tombe, où je me,

où je rumine comme un mouton
gentil. ou je remâche quelques brèves paroles
venant
de mes galets
de ventre,

où j’apprends à digérer ma jeunesse
aride, oui, à tout tenir à tout porter – et comme ça

j’avancerai
dans mes années
j’entonnerai deux trois comptines

j’entonnerai deux trois comptines

oui                          je dirai les,
les comptines maladroites de ma maman

qui me lavait, me rappelant,

me rappelant                  tous les matins,

les râles
de mon papa

papa qui me lavait me réveillait, papa,
qui me, qui me brûlait
la peau, qui frottait fort au savon jaune

oui mon père,

tordu, tordu de dos, marmonnant
la nuit, dix ans de chômage depuis,
(...)

Videos de Victor Malzac (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Victor Malzac
Créatine est le récit d'un jeune homme qui, végétant dans une misère affective et sociale, découvre un jour au cinéma un film avec Arnold Schwarzenegger et décide de tout abandonner pour se consacrer à la musculation. Dans ce monologue effréné et essoufflant, Victor Malzac examine les injonctions à la virilité, les mécanismes qui font la norme, et en montre les dérives. La langue poétique et inventive de l'auteur crée un rythme et une énergie presque burlesque, mais aussi effrayante. Victor Malzac, accompagné de Charly Michaux, proposera une lecture performée de son texte, sous forme d'improvisation de sons et ponctuée de pauses sportives.
Victor Malzac est poète. Au cours de ses études de lettres, il écrit pour de nombreuses revues littéraires (Les Cahiers Tristan Corbière, Arpa, Recours au poème). Il fonde la revue Point de chute au printemps 2020, afin de créer un espace d'écriture en pleine pandémie. Son premier recueil, Respire, est paru en 2020 aux éditions de la Crypte. Créatine est son premier roman. Charly Michaux est musicien. Il vit en Belgique.