Quelques minutes d'une vidéo de Dionysos en concert suffisent à constater l'énergie débordante qui anime Mathias Malzieu, un artiste touche-à tout prodigieusement doué et qui se dépense sans compter pour tout ce qui compte pour lui. Alors le jour où la niaque est toujours présente mais que l'enveloppe corporelle ne suit plus, voire laisse surgir des symptômes très inquiétants, il suffit d'un simple prélèvement de sang pour que tout bascule, du côté de la maladie, la vraie, la grave, celle qui immobilise et restreint comme par enchantement les contacts sociaux et les implications dans diverses occupations qui meublent le quotidien. Plus de projets à long terme, et négociations âpres pour maintenir à flots le court terme : la situation est sérieuse, voire sévère, on ne peut plus tricher : c'est le traitement ou la mort.

C'est donc pour un temps un nouveau rythme de vie, l'investissement de nouvelles relations , la découverte des rituels hospitaliers, ce que Mathias Malzieu décrit comme toujours avec poésie (eh oui c'est possible) et humour.
Aucune rancoeur ou sentiment de rébellion, de règlement de compte par personnel soignant interposé, au contraire, notre malade ne tarit pas d'éloge sur la corporation, et particulièrement les infirmières :
« ces grandes déménageuses de l'espoir. A elles la lourde tâche de diffuser quelques bribes de lumière aux quatre coins de l'enfer, là où les anges perdus font du stop à main nue »

Il y a aussi matière à créer un suspens dans cette histoire : le traitement de la maladie ne peut être que symptomatique, remplacer les cellules sanguines évanescentes, mais même ce procédé s'épuise et expose le malade à des réactions indésirables; seul espoir la greffe de moelle (moelle osseuse, bien sûr, que l'auteur ne confondra plus jamais avec la moelle épinière), avec les difficultés inhérentes à la thérapie, trouver un donneur compatible, et si possible avant que la situation ne se détériore complètement.

Comme dans ses écrits précédents, Mathias Malzieu a le don de nous faire passer du rire aux larmes, en quelques mots, quelques phrases, qui touchent la corde sensible. Est-ce la persistance en lui d'une âme d'enfant, qui se rend en skate aux consultations ou se nourrit comme un ado aux gras trop longs? Il possède surtout un merveilleux talent de jongleurs de mots, allié à une sensibilité exacerbée, pour exprimer ce qu'il y a de plus humain en nous, l'amour, la peur, l'angoisse devant la maladie, la solitude, l'enfer autrement dit :

« Le véritable enfer. Pas celui avec du feu et des types à cornes qui écoutent du heavy métal, non, celui où tu ne sais plus si ta vie va continuer ».

On en redemande, Mr Malzieu, pas que vous soyez à nouveau malade bien sûr, mais que vous preniez votre plume pour continuer à « faire le con poétiquement » car « c' est un métier formidable ».
Heureusement que je n'aime pas les histoires vraies !! Qu'est ce que ce serait si c'était le cas, mais il faut reconnaitre que c'est une histoire qui fini bien.

J'ai lu ce roman d'une traite…. j'ai été captivée par cette histoire, et aussi par l'écriture de l'auteur. Je l'ai trouvé très juste et très touchant.
j'ai apprécié sa poésie, mais également ses analogies avec le vampire.

C'est aussi une belle façon de montrer que même si la maladie est difficile, même si on passe par de très mauvais moment, il y a parfois de l'espoir.

Et puis lors de mon dernier accouchement j'ai fait un don de sang de cordon ombilical… que j'avais oublié parce que la seule contrainte ça avait été une prise de sang supplémentaire quelques jours après ma sortie de maternité. Un roman qui pourrait servir a d'autres dons.. car on ne se rend pas compte de l'utilité quand on fait ce geste… on sait que ça pourra éventuellement servir, mais en tout pas au point de sauver une vie…. enfin là je parle pour moi… et surtout ça ne coute rien…

Un roman d'utilité publique que j'ai adoré !!
Fin 2013, pâle et pas très forme, Mathias Malzieu va faire des analyses...
Le diagnostic tombe, une sale maladie de la moelle osseuse: ses globules rouges et blanches déconnent vraiment.
Il a besoin du sang des autres pour vivre...Il est devenu un vampire.
A défaut de devoir se masquer la face pour éviter les microbes, il ne se voile pas les yeux...
Dame Oclès ne traîne pas loin.
Décidé à se battre, il va choisir ses armes : l'amour, l'humour, la poésie, l'écriture...et un guide de samouraï.

Le journal d'un vampire en pyjama de Mathias Malzieu est une leçon de vie en pyjama, de courage contre les épreuves, d'auto dérision poétique "une dégaine de flocon de neige", vampire de l'amour".
Un hommage du blues blanc aux blouses blanches, médecin du Jedi et nymphirmières (qui font des bisous sous plastique) au son du ukulélé et au ton vitalement poétique.
Jamais morbide ni pathétique même si sa vie ne tient qu'a un fil ...ou à une greffe.
Une ode à la vie, à l'amour et à son amoureuse.

Au final, un livre dont on ne sort pas poétiquement... indemne.
Chapeau bas l'artiste
Je viens de passer treize mois et demi en compagnie de Mathias Malzieu ; vous pensez que je l'ai traqué, poursuivi, fan de son groupe Dionysos ? Et non, c'est dans sa lutte contre sa maladie que je suis restée à ses côtés comme sa compagne Rosy qui l'a si bien soutenu. Heureusement tout se termine bien, la preuve : il a présenté ce livre à la télévision et dans les médias. Je salue sa qualité d'écriture, la faculté qu'il a eu de raconter avec humour ses hospitalisations, sa maladie, son vécu. Journal d'un vampire en pyjama est un livre-témoignage, une plongée dans les services hématologiques de deux hôpitaux parisiens qui m'a éclairé sur l'anémie aplasique. Journal d'un vampire en pyjama c'est aussi la reconnaissance éprouvée par Mathias Malzieu envers le personnel hospitalier, ces générateurs d'espoir comme il les nomme. À lire !

Challenge Petits plaisirs 2017 - 230 pages
Challenge Atout prix 2016-2017 - Prix France Télévisions - Essai - 2016
A plusieurs reprises j'avais vu passer des critiques plutôt élogieuses sur les livres de Mathias Malzieu. le fait qu'il soit par ailleurs également le chanteur du groupe Dionysos piquait ma curiosité, d'autant que les textes des chansons que je connaissais étaient plutôt loufoques, donc je me demandais ce que ça pourrait donner sous la forme roman.

Comme souvent, c'est un item de challenge qui m'aide à passer le pas, tant de livres à lire et si peu de temps... et une propension à décider difficilement par moi-même ma prochaine lecture. C'est parce que le Journal d'un vampire en pyjama se retrouve dans une liste donnée que je penche pour celui-là, songeant à une histoire pleine de situations cocasses... sans imaginer une seconde que ce vampire était l'auteur lui-même, en recherche de perfusion de sang et en pyjama d'hôpital pour lutter contre la maladie qui l'atteint.

J'étais passé à côté de l'information, mais, rien d'anormal à la lecture, puisque le bonhomme aura tout fait (hormis le livre lui-même bien sûr) pour faire le plus longtemps possible comme si tout allait bien, pour assurer concerts, promotion de son film sur le point de sortir... sans mettre en avant ses difficultés personnelles.

C'est en tout cas une jolie rencontre avec un homme étonnant, loufoque comme ses chansons, joyeux, aimant la vie et confronté à une épreuve qui vient attaquer tout ce qu'il est. Il rend compte de l'expérience avec une drôlerie très efficace mais surtout beaucoup de poésie. Les jeux de mots parfois un peu bancals sont toujours l'occasion ensuite d'une utilisation poétique, les à peu près du genre le "Père Moëlle" débouchant sur des phrases tendres, touchantes, magiques. On sourit beaucoup puis on est embarqué dans l'émotion, les larmes sont sur le point de déborder mais se transforment en éclat de rire la ligne suivante. Des montagnes russes émotionnelles parfaitement organisées, où on traverse tous les états avec l'auteur qui assure et fait office de ceinture de sécurité.

La majeure partie du livre est un immense remerciement à tous ceux qui l'ont soutenu, son amoureuse, les nymphirmières, la famille, les autres patients, les médecins. Un bel hommage à notre hôpital public et surtout à ceux qui y travaillent et se dévouent aux patients. J'ai trouvé beaucoup de similitudes dans le style avec le Boris Vian de l'Ecume des Jours, modernisé pour l'occasion, mais avec des trouvailles comparables. Je pense (j'espère) que le style est à l'image de ce que l'auteur avait pu produire avant, et je me le note pour aller continuer plus tard l'exploration des anciens romans qui semblent tous fortement inspirés de son histoire personnelle avec tout autant de drôlerie et d'originalité.

Un livre qui ne peut que redonner le courage aux im.patients et à leurs familles et devrait donc être disponible dans tous les services d'hospitalisations longues, de maladies rares. Pas d'angélisme, pas de misérabilisme, juste une réalité réenchantée pour mieux survoler les épreuves.
Un grand merci à Bookwormette pour avoir organisé cette lecture commune sur Livraddict car ça m'a permis de sortir ce livre de ma PAL. Autant vous le dire de suite : je l'ai dévoré d'une traite, sans pouvoir aller me coucher avant d'attendre la dernière page!

J'ai retrouvé avec plaisir la plume de Mathias Malzieu, une écriture que j'aime autant dans les livres que dans ses chansons. J'ai été un peu perturbé lors des premières pages, car on retrouve un Mathias Malzieu, très affaibli par la maladie. Pour l'avoir vu, sur scène, il y a quelques années, avec son groupe Dionysos, c'était tout le contraire que je retenais de lui. Mais très vite, on est happé et l'on suit l'avancée de Mathias et son combat contre la maladie. Il arrive avec brio à en parler sans jamais tomber dans le voyeurisme, sans trop se dévoiler.

J'ai été impressionné par le parallèle que l'auteur arrive à faire avec ses précédents écrits et personnages. Ça m'a d'ailleurs donné envie de très vite lire certains de ses romans que je n'ai pas encore découvert. Mais surtout c'est un très bel hommage à tous les gens qui l'on soutenu (Rosy, sa compagne, son père, sa soeur) mais aussi tout le personnel soignant.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Mathias Malzieu est le chanteur du groupe Dyonisos, il est aussi écrivain. Ceux qui le connaissent savent qu'il met tout son coeur et toute son énergie survoltée au service de ses métiers d'artiste.

Après avoir lu son sublime roman «Le guerrier de porcelaine », je savais que je reviendrais vers lui un jour.

Il se fait que mon actualité m'a amenée vers le Journal d'un vampire en pyjama. Connaissant la fin heureuse, il ne m'a pas été trop éprouvant de le lire.

Mathias Malzieu possède une terrible plume poétique et facétieuse, de celle qui arrive à vous faire rire alors qu'une autre vous ferait sangloter.

Il manie les mots dans tous les sens, les transforme, démystifie les termes médicaux grâce à un style conservant une âme enfantine.

Ce livre est le journal qu'il a tenu en 2013 et 2014 lorsque sa moelle osseuse l'autodétruisait.

Sans crier gare, excepté de lourdes fatigues qu'il mettait sur le compte d'un surmenage, une aplasie médullaire a été diagnostiquée après divers examens dont l'atroce prélèvement de moelle osseuse. Elle s'est révélée grave, mortelle. Traitement après traitement, en hôpital de jour ou en chambre stérile, il nous raconte les épreuves qu'il a subies, ses terreurs, son amour de la vie, le surréalisme de sa situation, sa force, son entourage embarqué avec lui dans son combat contre « Dame Oclès » et sa diabolique épée, sa reconnaissance envers les soignants, du technicien de surface, aux infirmières et aux médecins d'un grand professionnalisme mais d'une infinie empathie.

L'intensité de vie qui l'habite transpire à chaque page. Il a investi tout son courage, sa créativité, son optimisme malgré la trouille, dans cette lutte contre son propre corps, qui vont le conduire à une véritable renaissance.

Personne ne peut rester indifférent à ce précieux témoignage que je ne suis pas près d'oublier.

Vive Monsieur Mathias Malzieu ! Un grand bonhomme dont la petite taille lui a porté bonheur, ce que vous apprendrez en lisant ce magnifique livre.
Ce que j'ai ressenti:…Au vent mauvais, un Coup au Coeur…

» Je viens de traverser l'enfer en stop. le véritable enfer. Pas celui avec du feu et des types à cornes qui écoutent du heavy métal, non, celui où tu ne sais plus si ta vie va continuer. »

Etre une Fée Lectrice, c'est voleter dans les mondes imaginaires de tous ses auteurs…Aujourd'hui, j'ai traversé l'enfer avec un Vampire en Pyjama, embarquer sur un vaisseau de poésie, et admirer des nymphes guérisseuses…Journal d'un Vampire en Pyjama, c'est un journal de bord tenu par un bout-en-train roux, qui ne connaît pas le repos : un « Dragon qui fait le con en skateboard »…Un témoignage vibrant, émouvant, hypnotisant.

« Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus forts. Nous abîme aussi parfois. »

Je ne sais pas résister à la poésie de cet auteur, à l'enchantement de ses histoires. Même, ici, alors qu'il se bat contre la maladie, il nous délivre encore du rêve et de la féérie. Rien que pour cela, je me suis promis de ne pas pleurer en lisant ses lignes, parce qu'il combat l'implacable, avec panache! Il continue de créer , voir le monde en couleurs, distribuer de l'espoir…Alors, en tant que ElfeLectrice, on admire cet homme qui a gardé son âme d'enfant, on voudrait lui offrir de la poudre de fée pour qu'il s'envole encore plus haut avec son Oeuf, on souhaite juste ne pas perdre cet illusionniste de l'amour!

« Moi qui ai tant rêvé de chimères, géants, monstres amoureux et autres sirènes, me voici au combat pour un retour à la normalité. le plus intense des contes de fées. «

« Faire le con poétiquement est un métier formidable. »

Je me rappelle l'euphorie de découvrir Jack et la mécanique du coeur au cinéma, et avoir voulu absolument lire La mécanique du coeur, avant ce visionnage, c'est drôle la vie, quand on y pense, pendant que ce doux rêveur nous donnait un de ses plus jolis cadeaux d'artiste, lui vivait le carcan, presque en revivant comme une prémonition, ses plus intenses histoires…

« Ils ont raison au fond. C'est d'ailleurs exactement parce qu'ils ont raison qu'ils ne prennent pas en compte la passion. »

Quand le corps ne suit plus cet esprit hyperactif, La mécanique de mon petit coeur connaît un petit raté, les larmes coulent dans l'autre sens, mais j'ai encore le sourire aux lèvres car ce Journal, c'est une bouffée d'optimisme, une transfusion de magie, une greffe d'amour…C'est certainement le plus personnel de ces écrits, le plus touchant parce qu'il sonne plus urgent, plus pressant, que l'on sent avec plus d'ardeur que la vie a un compte à rebours fatal…Donner un peu de sang à ce vampire là, et il le transforme en pétillante joie de vivre, nous offre une arme de rage constructive face à cette Dame, nous montre un chemin de paix électrisée au quotidien extraordinaire…

« Je croise mon reflet dans le miroir des toilettes, je suis plus pâle que Dracula. »

Ma note Plaisir de Lecture 10/10

Lien : https://fairystelphique.word..
Que dire de plus après déjà tant de critiques, souvent élogieuses ?

Je ne lis pas d'histoires de vampires. Enfin, normalement.

Je lis parfois des témoignages médicaux, mais ca dépend un peu du sujet. Comme tout le monde je pense, j'hésite quand le sujet est très lourd : maladie rare, cancer, etc.

J'ai souvent entendu parler de Mathias Malzieu et de son groupe, mais ne les connaissais pas plus que ca, je n'avais pas non plus lu ses autres livres. Je vais sans doute partir à la découverte de l'univers littéraire et musical de l'auteur.

Coup de coeur pour ce livre, témoignage médical, témoignage humain, poétique et sincère, réaliste et décalé, inventif et tendre, rock et enfantin, parisien et universel, moderne et intemporel. le ton et l'univers de l'auteur nous aident à suivre l'épopée de son sauvetage.
Le "vampire en pyjama" va revenir dans le monde des humains ...

Prenez votre skate, mangez des crêpes, écoutez un vinyle, et découvrez ce livre !
J'ai lu ce journal aussitôt après « Patients » de Grand Corps Malade et j'ai été frappée par la similitude des deux ouvrages. Certes, Mathias Malzieu n'a pas eu d'accident à proprement parler mais la maladie du sang qui l'a frappé, lui est tombée dessus brutalement et il a dû, comme Grand Corps Malade, affronter cette maladie, supporter les hospitalisations et les traitements sans savoir si Dame Oclès ne prendrait pas le dessus sur lui. Et il évoque avec beaucoup d'élégance et de poésie toutes ces semaines où il est resté en suspens entre la vie et la mort.
« Je viens de traverser l'enfer en stop. le véritable enfer. Pas celui avec du feu et des types à cornes qui écoutent du heavy metal, non celui où tu ne sais plus si ta vie va continuer » écrit-il en forme de prologue. Et c'est vrai que dès les premières pages, on a cette sensation de basculer dans un autre univers, celui de la maladie, de la souffrance, des jours qui se réduisent à l'essentiel : « Serais-je encore en vie demain ? ». C'est éprouvant mais heureusement l'écriture magnifique de Mathias Malzieu éclaire cet enfer personnel. Je suis sortie de cette lecture ébranlée et admirative.