EAN : 9782081333093
Éditeur : Flammarion (30/11/2013)

Note moyenne : 3.59/5 (sur 66 notes)
"L'Homme-Volcan" relate l'histoire, tendre et mélancolique, d'une jeune fille qui vit les retrouvailles d'avec son petit-frère, mort quelques années plus tôt en tombant dans un volcan, et qui revient la visiter sous la forme d'un fantôme incandescent.

Coédité par Flammarion et Syntonie, ce texte a fait l'objet d'une première publication au sein d'une application de lecture multimédia disponible sur iPad et iPhone. Lisible en quatre langues grâce ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
coquinnette1974
  14 avril 2020
Amatrice des écrits de Mathias Malzieu, c'est avec plaisir que je me plongée dans sa nouvelle L'Homme Volcan.
Je trouve la plume de Mathias Malzieu poétique, il arrive toujours à m'embarquer dans son univers. J'adore sa façon d'écrire.
Cette nouvelle est très courte mais l'auteur a su me captiver et m'émouvoir.
J'ai aimé cette jeune fille mélancolique, dont le petit frère est mort d'une drôle de façon. Il n'est pas banal de mourir en tombant dans un volcan, et il n'est pas non plus banal de revenir quelques années plus tard sous les traits d'un petit fantôme incandescent.
La fin m'a scotchée, ça, je ne l'avais pas vu venir ! Et elle ne m'a pas laissé indifférente.
Cette nouvelle est surprenante, un peu perturbante aussi. Je l'ai lu il y a quelques jours toutefois je ne suis pas prête de l'oublier ! J'ai aimé ma lecture et c'est avec plaisir que je mets cinq étoiles.
StefEleane
  23 août 2016
L'Homme Volcan est une petite histoire courte publiée par Flammarion en avril 2014. Un magnifique partenariat entre Mathias Malzieu et Frédéric Perrin.
Si vous connaissez un peu l'univers du chanteur de Dionysos, vous savez que tout est emprunt de poésie chez lui ! Ici, rien ne change, on retrouve bien sa patte, sa douceur, ses couleurs ..
C'est une histoire tout en tristesse qu'on nous raconte. L'histoire d'un petit garçon qui tombe dans un volcan. Il va revenir plusieurs années plus tard, "hanter" sa soeur. Soeur qui n'a pas fait son deuil bien entendu.
Entre conte mélancolique et histoire fantastique. C'est ce qui berce généralement l'auteur.
Dans cette nouvelle, il y a malgré tout une particularité ! Frédéric Perrin a illustré cette histoire afin de donner plus de rondeur. Cela la rend plus palpable. D'autant plus que les illustrations sont animées. Comment est-ce possible me direz-vous !!! J'ai un peu oublié de vous dire qu'on ne le trouve qu'en version numérique ! Et oui je sais ...Mais la magie n'est possible que comme cela !
Mais il est gratuit !

Cet artiste a vraiment un talent fou ! Je vous conseille de faire un petit tour sur sa page web !
Site de Frédéric Perrin
Bien entendu, Mathias Malzieu, chanteur de Dionysos, a composé avec le groupe une musique pour ajouter de la profondeur au texte !
Une totale réussite. Il faut dépasser votre peur du numérique (je parle au fidèle du papier) pour découvrir cette histoire.

Lien : http://lesciblesdunelectrice..
Walkyrie29
  17 avril 2014
Il était une fois, un jeune garçon, cancre et naïf, un jour pourtant il s'intéressa aux livres et se passionna pour les volcans. Ses parents décidèrent d'emmener lui et sa soeur en vacances familiales en Islande. Alors que les autres rêvaient de repos baignés dans une source thermale, le petit garçon souhaitait gravir au plus vite le volcan. Pressé et motivé, il arriva au sommet avant sa famille. Son excitation l'ayant rendu inattentif, il tomba dans le volcan et disparu sans la lave enflammée… Ses parents et sa soeur malheureux ne cessèrent de pleurer. Un jour pourtant, le petit garçon revint voir sa soeur et lui apparu sous la forme d'une brindille carbonisée. Il n'était plus que l'ombre de lui même, non reconnaissable et pourtant si heureux. Il raconta alors à sa soeur des confidences juvéniles, érotiques et savoureuses.Ce livre est de Mathias Malzieu est à la base un livre numérique d'un nouveau genre, une nouvelle illustrée magnifiquement par Frédéric Perrin et accompagné musicalement par Dyonisos. Pour ma part, je n'ai fait que lire l'histoire sans les ornements qui auraient probablement rendu ma lecture encore plus fantastique.Il s'agit d'un conte à l'air mélancolique dans la lignée du livre "La triste fin de l'enfant huître et autres histoires" de Tim Burton. Un enfant sombrant naïvement au coeur de sa passion et revenant sous forme d'un être miniature fantastique et incandescent. C'est un récit improbable et magique, un univers unique que l'auteur a su créer par son écriture simple et fluide. Ce petit garçon apparaît brusquement à sa soeur, qui depuis sa mort, pleure régulièrement son manque de lui en faisant des crêpes. Malgré la mort, ce petit être est heureux, il lui raconte ses découvertes ; les joies du corps par sa relation érotique avec une fée clochette chauve et aux ailes abîmées, son envolé à travers le monde puisqu'il peut voler comme un fantôme, bref sa renaissance. On s'amuse au fil de ses révélations et on s'émeut des sentiments de sa soeur. Nous sommes happés dans cette histoire bien trop courte et à la fin déconcertante. A découvrir !
Lien : http://songesdunewalkyrie.wo..
dedanso
  06 mai 2014
Voici un court roman qui se lit d'une seule traite. Un univers macabre mais très poétique, avec un brin d'humour noir.
On plonge tout de suite dans le vif du sujet, avec la mort du frère de la narratrice, tombé dans un volcan. Cette mort horrible est astucieusement dédramatisée par l'auteur.
La fin est pour le moins surprenante. Freud s'y serait très certainement penché avec délectation. C'est d'ailleurs un livre à forte symbolique.
Et que dire du passage érotico-romantique avec la fée Clochette? Une petite perle!
Cette lecture a été pour moi un vrai régal et m'a mis l'eau à la bouche : je ne vais donc plus tarder à piocher dans l'un des romans de Mathias Malzieu, ceux-ci me faisant de l'oeil depuis bien trop longtemps.
Exuline
  03 mai 2016
J'ai découvert cette nouvelle par hasard l'année dernière en parcourant le blogosphère , elle m'avait intrigué et je l'avais téléchargée en la mettant de côté pour un moment plus opportun.
Je l'ai donc ressorti lors d'une nuit sans sommeil et je ne sais pas si c'est le fait de l'avoir lu dans l'atmosphère feutrée et sans aucun bruit autour de moi, mais j'ai trouvé le texte assez dérangeant.
Ma seule relation livresque avec Mathias Malzieu se résume à la Mécanique du Coeur que j'avais particulièrement appréciée avec un texte sombre mais à la fois lumineux dans l'espoir amené par son personnage principal. Mais ici, je n'ai pas vu la luminosité, rien que la tristesse, la mort, le fantôme d'une vie passée et l'oubli. Un texte qui aurait pu être mis en scène par Tim Burton (qui est loin d'être mon réalisateur préféré, et oui, je n'ai pas aimé Edouard au mains d'argent ou L'Étrange Noël de Monsieur Jack). Je n'ai pas adhéré à cette renaissance, à ce fantôme trop abimé, cassé, un brin pervers malgré son très jeune âge.
Seule, sa soeur ma touchée par sa générosité, son innocence et sa fragilité.
Quand au dernier chapitre il m'a mis plus que mal à l'aise dérangeant mes petites vacances tranquilles et sereines.
Non, ce n'est vraiment pas un conte que je raconterai le soir à mes enfants à moins qu'ils aient été très vilains !!! C'est un conte fantastique pour adulte et je suis très certainement passé à côté du message qu'à voulu nous faire passer son auteur. Une prochaine fois peut être...
Pour finir, j'ai aimé les belles illustrations mais j'avoue que je n'ai pas écouté la musique (chut pour ne pas déranger mon cher et tendre qui lui arrivait à dormir !).

Lien : http://exulire.blogspot.fr/2..

PrillaPrilla   02 mai 2014
Il s'est approché du gouffre pour regarder à l'intérieur du volcan et il est tombé. Disparu dans un souffle. Mon frère. Nous sommes arrivés au bord du cratère quelques secondes seulement après lui, juste le temps de voir son corps plonger dans la lave en fusion. On aurait dit un grumeau dans une soupe de feu.
ExulineExuline   03 mai 2016
- Pourquoi as-tu attendu si longtemps pour revenir ?
- C'est plutôt costaud comme somnifère, la mort, on ne se remets pas d'un seul coup, j'aimerais bien t'y voir, toi !
ElodiecombeauElodiecombeau   16 décembre 2019
C’est plutôt costaud comme somnifère, la mort, on ne s’en remet pas d’un seul coup, j’aimerais bien t’y voir, toi!