EAN : 9782081217355
Flammarion (03/10/2008)
4.1/5   56 notes
La mécanique du coeur--
Edimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve. Depuis lors, il doit prendre soin d'en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d'une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve...

Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi--
Dans c... >Voir plus
Que lire après La mécanique du coeur - Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai eu un énorme coup de coeur pour l'histoire de la mécanique du coeur. J'ai été attirée à cause de la quatrième de couverture et en fouinant un peu sur le net, je n'ai eu que de bonnes impressions de ce roman. J'ai été scotchée! Je ne m'attendais pas du tout à être entraînée dans un monde qui ressemble à celui de Tim Burton. Sous certains angles, je voyais en Jack, le héros de "Edward aux mains d'argents". La thématique principale est la même me direz-vous. Bref, ce roman a été la brise d'air frais dont j'avais besoin. Les personnages sont attachants dès les premières lignes de descriptions, on s'imagine tout de suite les lieux et les dialogues nous font vivre l'histoire dans son intégralité. J'ai aimé la présence de Jack l'éventreur, même si ce personnage arrive un peu comme "un cheveu sur la soupe". Mais le passage -peut-être proleptique- où il apparaît, indique en quelque sorte une césure. Après, chacun a sa propre interprétation! Méliès est tout aussi attachant que Jack même si on ne ressent bien évidemment pas les mêmes sentiments pour ces deux personnages. La relation entre Joe et Jack -même si elle est complexe- est aussi attachante et nous prend "aux tripes". Ils jouent à un jeu dangereux dont le premier prix est empoisonné.
Et enfin, je ne peux pas ne pas parler de Madeleine, la sage-femme. Elle est vraiment attentionnée, Jack est comme son propre fils et j'ai été vraiment émue à la fin du roman lorsque l'on découvre le pourquoi de toutes les décisions qu'elle avait prises.
En découvrant La mécanique du coeur, j'ai découvert cet agréable écrivain qu'est Mathias Malzieu mais aussi son groupe Dionysos dont un album est entièrement consacré aux histoires de Jack. Mais je vous déconseille d'écouter Dionysos si vous comptez lire le livre... Attention aux spoilers avec Mathias Malzieu-musicien.

J'ai hâte de finir ce beau coffret avec 38 mini westerns et maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi

Lien : http://pagesalire.canalblog...
Si je devais réaliser un film à partir de ce livre, ma tête oscillerait entre le dessin animé de mon jeune temps devenu film d'animation, avec pour bande originale L'enfant et les sortilèges de Maurice Ravel, ou un long métrage avec un casting plus ou moins comique en suivant les conseils de Pedro Almodovar. Tout compte fait, j'opterais pour un mélange des deux. L'auteur, en effet, nous fait valser entre ces deux mondes et, sans avoir presque l'air d'y toucher, nous amène à poser des questions sur la vie, l'amour, les émotions, nos responsabilités dans nos relations. le lecteur se demande ce qui se passe, comment il faut prendre cette histoire et puis, au fil du voyage, on se laisse doucement attraper.
Lecture distrayante, mais aussi menant à la discussion, aux confidences familiales peut-être pour nos ados, pourquoi pas ?
j'ai beaucoup aimé ce livre, ainsi que le CD, ainsi que le film!!!
le monde des mécanique du coeur est assez unique, ambiance feerique ou gotique ou ... bref je ne serrai dire. en tout cas le livre a une vrai personnalisé. personnage originaux et attachant. jolie histoire d'amour ( avec tout se qui va avec: papillon dans le ventre, rêve, jalousie, folie...).
très mignon, mais pas que. fantastique aussi.
Mathias Malzieu nous entraîne dans deux histoires magnifiques et bouleversantes : l'amour inconditionnel du héros de la Mécanique du Coeur ne peut que nous émouvoir et la peine ressentie par celui de Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi nous fait réfléchir sur la perte difficile à accepter d'un être qui nous est cher.
jai bien aimer ce roman car : Tout d'abord jaime les personnages , cest une histoire cruel et merveilleuse , cest le genre de livre qu'aime lire les enfants donc je leur conseille , ce que j'aime bien dans cette histoire c'est que tout tourne autour de LA mécanique QUI sauve le coeur de jack donc ce livre ma beaucoup plus

Cette nuit, je vais grimper à la lune, m'installer dans le croissant comme dans un hamac et je n'aurai absolument pas besoin de dormir pour rêver.
Je suis en train de tout casser, je le vois dans le miroir brisé de son regard, il faut faire machine arrière autrement, et au plus vite. Je tente le tout pour le tout, ouvrant grand les vannes de ce que j'ai toujours voulu lui cacher.
Une complicité s'installe, qui ressemble de si près à celle que nous avions dans le temps que des larmes me montent en plein sourire.
Une fois sur place, mes meilleurs souvenirs se jettent sur moi, réintégrant leur place dans mon crâne.
Elle porte de grosses chaussures tristes - des sandales de nonne -, idéales pour écraser les rêves.