ISBN : 208121735X
Éditeur : Flammarion (03/10/2008)

Note moyenne : 4.13/5 (sur 35 notes)
La mécanique du coeur--
Edimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve. Depuis lors, il doit prendre soin d'en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d'une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve...

Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi--
Dans c... >Voir plus

hopeee
  15 avril 2012
J'ai eu un énorme coup de coeur pour l'histoire de la mécanique du coeur. J'ai été attirée à cause de la quatrième de couverture et en fouinant un peu sur le net, je n'ai eu que de bonnes impressions de ce roman. J'ai été scotchée! Je ne m'attendais pas du tout à être entraînée dans un monde qui ressemble à celui de Tim Burton. Sous certains angles, je voyais en Jack, le héros de "Edward aux mains d'argents". La thématique principale est la même me direz-vous. Bref, ce roman a été la brise d'air frais dont j'avais besoin. Les personnages sont attachants dès les premières lignes de descriptions, on s'imagine tout de suite les lieux et les dialogues nous font vivre l'histoire dans son intégralité. J'ai aimé la présence de Jack l'éventreur, même si ce personnage arrive un peu comme "un cheveu sur la soupe". Mais le passage -peut-être proleptique- où il apparaît, indique en quelque sorte une césure. Après, chacun a sa propre interprétation! Méliès est tout aussi attachant que Jack même si on ne ressent bien évidemment pas les mêmes sentiments pour ces deux personnages. La relation entre Joe et Jack -même si elle est complexe- est aussi attachante et nous prend "aux tripes". Ils jouent à un jeu dangereux dont le premier prix est empoisonné.
Et enfin, je ne peux pas ne pas parler de Madeleine, la sage-femme. Elle est vraiment attentionnée, Jack est comme son propre fils et j'ai été vraiment émue à la fin du roman lorsque l'on découvre le pourquoi de toutes les décisions qu'elle avait prises.
En découvrant La mécanique du coeur, j'ai découvert cet agréable écrivain qu'est Mathias Malzieu mais aussi son groupe Dionysos dont un album est entièrement consacré aux histoires de Jack. Mais je vous déconseille d'écouter Dionysos si vous comptez lire le livre... Attention aux spoilers avec Mathias Malzieu-musicien.
J'ai hâte de finir ce beau coffret avec 38 mini westerns et maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi

Lien : http://pagesalire.canalblog...
Ccllaaiirroonn
  20 février 2016
j'ai beaucoup aimé ce livre, ainsi que le CD, ainsi que le film!!!
le monde des mécanique du coeur est assez unique, ambiance feerique ou gotique ou ... bref je ne serrai dire. en tout cas le livre a une vrai personnalisé. personnage originaux et attachant. jolie histoire d'amour ( avec tout se qui va avec: papillon dans le ventre, rêve, jalousie, folie...).
très mignon, mais pas que. fantastique aussi.
Elvira
  19 septembre 2009
Mathias Malzieu nous entraîne dans deux histoires magnifiques et bouleversantes : l'amour inconditionnel du héros de la Mécanique du Coeur ne peut que nous émouvoir et la peine ressentie par celui de Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi nous fait réfléchir sur la perte difficile à accepter d'un être qui nous est cher.
lelou
  14 janvier 2014
jai bien aimer ce roman car : Tout d'abord jaime les personnages , cest une histoire cruel et merveilleuse , cest le genre de livre qu'aime lire les enfants donc je leur conseille , ce que j'aime bien dans cette histoire c'est que tout tourne autour de LA mécanique QUI sauve le coeur de jack donc ce livre ma beaucoup plus
CDIRE-LIMOUX
  28 mai 2014
Une mécanique huilée et pourtant elle ne prend pas
BrooklynNoABrooklynNoA   21 août 2014
Je suis en train de tout casser, je le vois dans le miroir brisé de son regard, il faut faire machine arrière autrement, et au plus vite. Je tente le tout pour le tout, ouvrant grand les vannes de ce que j'ai toujours voulu lui cacher.
BrooklynNoABrooklynNoA   21 août 2014
Cette nuit, je vais grimper à la lune, m'installer dans le croissant comme dans un hamac et je n'aurai absolument pas besoin de dormir pour rêver.
BrooklynNoABrooklynNoA   21 août 2014
Une complicité s'installe, qui ressemble de si près à celle que nous avions dans le temps que des larmes me montent en plein sourire.
BrooklynNoABrooklynNoA   21 août 2014
Une fois sur place, mes meilleurs souvenirs se jettent sur moi, réintégrant leur place dans mon crâne.
BrooklynNoABrooklynNoA   21 août 2014
Elle porte de grosses chaussures tristes - des sandales de nonne -, idéales pour écraser les rêves.