Un diamant de poésie si finement ciselé !
Un magicien des mots qui fait
Scintiller un imaginaire féerique
Qui m'enchante !

Il me murmure un conte lumineux
Qui s'incruste dans les
Pores de mon émerveillement !

Subjuguée par sa délicatesse !
Chaque mot de Mathias Malzieu
M'ensorcelle !
C'est une symphonie d'un coeur qui déraille
A la moindre émotion amoureuse.

Déraisonnable quête
Avec un coucou à la place du coeur
D'Edimbourg jusqu'en Andalousie,
Pour y retrouver
Sa flamme Acacia,
Celle qui fait chanter ses
Rouages de plaisir !

Juste de la grâce de vie.
Un tic-tac d'une horloge suisse
Installée au tréfonds d'un torse
qui vibre,
distille,
A petites touches,
Le bonheur d'aimer
A travers La Mécanique du coeur.

Kaléidoscope d'instants magiques
Qui flottent dans l'espace poétique
Qui s'insinue dans mes rêves.

S'extasier devant un rêve d'enfant
Qui prend forme dans une réalité
Déphasé d'un lieu aussi
Improbable l'Extraordinarium.

Prendre le train fantôme pour
Se remplir de l'ivresse de Jack
Pour conquérir ,
Sa belle aux yeux de biche élégante,
Grâce et à cause de sa différence
Qui s'entend,
Qui s'insurge,
Qui s'extirpe,
Qui s'offre,
Se dévoile
Entièrement,
Véritablement
Dans un cliquetis d'engrenage de coeur
Aux aiguilles du temps malicieuses mais
Sincères !

Débutant,
Déboulant,
Dépassant,
Déphasant,
Le bonheur d'un amour réciproque.

Raffinement incrusté dans mes pensées
après cette lecture
Hors du temps,
Hors de l'espace,
Hors de la réalité,
qui m'amène
a décréter que ce livre est un bijou,
envie de lui décerner 10000 Etoiles
car il a attendrit mon coeur de plume… par son chant !

Un livre à offrir à tous ceux pour qui cette phrase résonne comme une évidence :
« Il doit rester quelques rêves d'enfant cachés sous mon oreiller, je tenterais de ne pas les écraser avec ma tête lourde de soucis d'adulte »
Une phrase qui résume la nécessité de garder cette capacité d'émerveillement pour
Entremêler nos rêves
Aux siennes…
Aux vôtres,
Aux nôtres….
La pendule fait tic tac tic tac...
Boum
Quand votre cœur fait boum
Tout avec lui dit Boum
Et c'est l'amour qui s'éveille!
Jack est né à Edimbourg, le jour le plus froid du monde. Pour lui sauver la vie, Madeleine la sorcière lui greffe une horloge à coucou pour suppléer son cœur défaillant. Toute émotion forte lui est interdite et bien entendu l'amour...
Jack naît une deuxième fois à travers les yeux de Miss Acacia, la petite chanteuse aux yeux d'amadou.
Vertige de l'amour
Désir fou que rien ne chasse
L'coeur transi reste sourd
Aux cris du marchand d'glaces...
Un beau conte surréaliste que j'ai dévoré à la cadence effrénée du chef d'orchestre Mathias Malzieu.
Sa prosodie est incantatoire et envoûtante.
Tic Tac
On s'est aimé à s'y méprendre
Flic Flac
Diabolique est mon ange
Tic Tac
Plus rien ne me dérange...
À déguster comme une première pomme d'amour de fête foraine...
La mécanique du cœur est une bien belle machine!
Je viens d'achever la lecture de "la Mécanique du Coeur", oeuvre dont j'ignorais l'existence il y a encore quelques jours, jusqu'à ce que Clavie me l'envoie. C'est donc un pur hasard qui m'a fait choisir ce livre dans sa liste de livres à échanger ; c'est une jolie trouvaille.

Je ne peux qualifier les mots de Mathias Malzieu de "roman". C'est un court récit mais un long poème... Un poème qui se lit comme on écoute une chanson et j'aimerais pouvoir ajouter "une chanson tirée du répertoire de Dyonisos" sauf que je connais mal ledit répertoire. Je m'aventurerai seulement à avouer que très vite, miss Acacia a pris pour moi les traits de la chanteuse complice Olivia Ruiz avec ses airs mutins, son tempérament andalou et la grâce qui habite chacun de ses gestes. J'ai souri en lisant les remerciements de l'auteur en fin d'ouvrage.

La Mécanique du Coeur est un texte tellement poétique que je suis contente, au final, qu'il soit si court car son phrasé très imagé m'aurait sans doute lassée s'il s'était étiré en longueur. Or, tel qu'il est, ce ne fut pas du tout le cas, au contraire. Je me suis laissée entraîner comme dans une danse par l'incroyable musicalité du texte qui déroule avec fluidité un conte d'une beauté quasi irréelle. Pendant que je lisais, j'avais la sensation de voir un très beau dessin animé défiler devant mes yeux redevenus ceux d'une enfant écoutant une belle histoire d'amour.

Riche de sa simplicité, le roman-poème-chanson du compositeur-chanteur-écrivain séduit par son naturel, sa pureté, son parfum de bohème et même par sa dimension dramatique qui permet à chaque lecteur de s'identifier à Little Jack dans ses rapports affectifs à ses parents, ses amis et/ou ses amours.

Un moment de lecture assez magique, idéal en cette veille de Fêtes !
Agréablement surprenant, délicieusement délirant et astucieusement intemporel ! Comment cela intemporel me demanderez -vous ? Oui, une année est précisée : 1892, et Mathias Malzieu y fait évoluer le célèbre Georges Méliès de même que l' on y croisera d'autres personnages bien situés dans le temps toutefois ce conte est parsemé d'anachronismes langagiers à côté desquels on ne peut passer.

Si l'histoire en elle-même prend la forme d'un récit banal : un petit garçon qui tombe amoureux et qui évoluera dans le temps et l'espace au gré de cet amour, elle s'égrène en un long poème musical dans lequel l'amour y est omniprésent : amour de deux êtres s'offrant l'un à l'autre pour l'éternité, amour possessif d'une mère qui voudrait garder son enfant à jamais, amour de prostituées qui cherchent à créer des liens, amour qui coexiste avec l'amitié : Arthur se déploie apporter le bonheur à Jack, Méliès lui consacrera une partie de sa vie.

Le lecteur y sera également confronté à l'intolérance, à la peur de communiquer avec des êtres différents.

Mathias Malzieu n'a pas oublié de mêler à ce beau conte poétique, quelques éléments propres à charmer et à faire sourire : les oeufs- souvenirs d'Arthur en sont un bel exemple et viennent s'ajouter à l'humour qui n'est pas laissé de côté.

En résumé on y trouvera l'amour et la haine, la colère et l'apaisement, la tendresse et la froideur, la compassion et l'indifférence, la gaieté et la tristesse, ces sentiments bien mis en évidence par opposition dans ce magnifique poème.

Une belle découverte !
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Je connaissais Mathias Malzieu chanteur et j'ai eu la chance de le voir en concert il y a pas mal d'années. J'en garde un excellent souvenir car j'adore ses chansons et son énergie sur scène.
Je découvre ici avec "la mécanique du coeur", Mathias Malzieu écrivain. Et je dois dire que je suis conquise.
Sa plume est toujours aussi poétique, et il a l'art de faire passer des tas d'émotions à travers ses mots. L'histoire est touchante, parfois drôle et triste a la fois. le personnage de Jack m'a beaucoup plu et je m'y suis très attachée au point que j'ai trouvé ce conte bien trop court.
Une très belle découverte et je n'en resterai pas là! Je lirai avec plaisir ces autres romans ça c'est sur.
TIC-TAC BO-BOUM ! COUP DE COeUR !! Comment ne pas être touchée par tout l'amour que dégage ce petit livre.

Jack est né à Edimbourg le jour le plus froid du monde, son coeur n'y résiste pas et Madeleine, une drôle d'infirmière réparatrice, va lui remplacer son coeur par une horloge avec coucou. Pour continuer à vivre, Jack devra respecter les consignes sur l'ardoise : "ne pas toucher aux aiguilles, ne pas se mettre en colère et Oh grand jamais ne pas tomber amoureux". Mais est-il possible de résister au charme de Miss Acacia ? Peut-on vraiment se protéger de l'amour, enfouir ses sentiments au plus profond de nous et s'en détourner pour ne pas être blessé ?

Mathias Malzieu nous transporte dans son histoire avec un style assez particulier, un peu vulgaire aussi, mais vraiment attachant.
Comment ne pas s'attacher à Jack et son amour pour la danseuse et chanteuse de flamenco Miss Acacia.
Un texte avec beaucoup d'images et de subtilités.
Une façon très bien tournée d'une "mère" qui veut protéger son fils des peine de coeur et d'un enfant qui se laisse aller à ses émotions amoureuses.
Mais comme chacun sait, rien n'est toujours tout beau tout rose en amour, et l'on passe tous par des peines de coeur.

Cette histoire est vraiment émouvante, basée sur l'amour et qui je pense ne peut que nous faire chavirer. J'ai donc hâte de voir ce que donnera le film car j'ai préféré lire l'histoire avant. Je vous le recommande fortement et pour les âmes sensibles, prévoyez des mouchoirs :)
Voilà un livre dont je me réjouis de découvrir (a priori bientôt) l'adaptation en film d'animation. Nul doute en effet que Mathias Malzieu a su créer un univers singulier et beau, tout de poésie et de rêve, un peu à la Tim Burton. Mais ce type d'univers vit à mon sens bien mieux dans les chansons ou au cinéma, en tout cas c'est là que j'y suis le plus sensible. Un peu moins dans les romans...

'La mécanique du coeur' raconte l'histoire d'amour de Jack, jeune garçon au coeur détraqué rafistolé avec une horloge, et de Miss Acacita, la petite chanteuse andalouse qui fait s'emballer ses aiguilles. Pour elle, il est prêt à tout : traverser le monde, crever des yeux, arranger la vérité, travailler au train fantôme, s'arracher le coeur s'il le fallait... Mais ce n'est pas facile de vivre avec un amour aussi grand quand on est encore presque un enfant.

Beaucoup de tendresse dans ce conte, pour tous les cabossés de la vie ou ceux qui sont différents. Pas mal de passion aussi, j'ai d'ailleurs bien aimé les passages sur la fée bleue de Pinocchio ou les animaux sauvages. Mais quand même un peu trop de métaphores et d'envolées romantico-poétiques pour moi : par moments, on s'approche dangereusement du cucul-la-praline et l'histoire n'avance pas... Cela dit, ne vous y trompez pas, même si la mécanique de mon coeur n'a pas été chavirée, je suis contente d'avoir rencontré ce petit cousin d'Edward aux mains d'argent !

Encore une fois, j'ai trouvé par hasard une anecdote sur l'histoire derrière le livre, et elle m'a touchée : parolier-compositeur-chanteur du groupe de rock français Dionysos, Mathias Malzieu a été inspiré par sa Miss Acacita à lui (chanteuse aussi, mais pas de flamenco !) pour ce livre qu'il lui dédié et pour l'album éponyme de son groupe. Il ne me reste plus qu'à l'écouter...
Un conte poétique. A mi-chemin entre Frankestein et les créatures de Tim Burton, une ambiance lunaire, poétique, étoilée... et un rythme musical.
Je n'ai pas encore vu le film, mais après une telle lecture, j'ai envie de me plonger dans le visuel.
Un jolie découverte que ce petit livre, un peu à part...
Tic-tac. Bo-boum. Tic-tac. Bo-boum.
Bo-boum : un coeur qui bat est une puissante machine qui parfois connait de petites faiblesses qui peuvent avoir des conséquences dramatiques.
Tic-tac : le mouvement régulier d'une horloge est plus rassurant jamais il ne varie, jamais il ne dévie. Monotone.

Alors pour éviter que le Bo-boum de Little Jack ne s'arrête prématurément dés sa naissance le 16 avril 1874 – le jour le plus froid du monde -, le Docteur Madeleine – sage-femme spécialiste en mécanique en fer-blanc – y adjoint un Tic-tac. Qui voudrait alors adopter cet étrange petit garçon qui grince, qui oscille et qui coucoute parfois ? Jack reste donc avec le bon docteur qui prend soin de ses engrenages.
Le jour de son dixième anniversaire, Jack est autorisé à voir le monde – enfin toute proportion gardée la ville d'Édimbourg – Et c'est le jour où le Bo-boum de son coeur détraque le Tic-tac de son horloge. le jour où il entend la voie de Miss Acacia.
Ah Miss Acacia : sereine sirène en robe andalouse, tout en talent musical et en myopie. Qu'une hispanique obstination refuse de corriger de disgracieuses lunettes. Sitôt apparue, sitôt disparue. Laissant notre pauvre Jack bo-boumant et tic-tacant de traviole. Mais l'esprit tout à sa nouvelle obstination, n'écoutant pas les conseils de précaution quant à son Tic-tac Bo-boum. Prêt à tous les sacrifices pour la revoir.
Subissant de scolaires humiliations pour la croiser, Jack n'y acquiert qu'une certitude : C'est en Espagne qu'elle est repartie ! Alors il traversera l'Europe ! Il s'adjoindra les services et conseils d'un magicien -horloger de renom : Georges Méliès – un autre amoureux fou prêt à offrir la lune en animation à celle qui fait bou-boumer son coeur...
Tic-tac et bo-boum s'accorderont-ils au coeur de la belle ?...

" Love is dangerous four your tiny heart even in your dreams, so please dream softly... " La berceuse du Docteur Madeleine résume bien ce livre. On sent d'ailleurs tout le talent musical de Mathias Malzieu dans le phrasé de ce texte. Cette alliance de conte philosophique et de chanson est très intéressant. Parvient-il à masquer les faiblesses du récit ?
Comme quand on écoute l'album d'un artiste, parfois on n'est pas convaincu l'une au l'autre de ses chansons. Ce qu'on pardonne alors est plus difficile à admettre pour la cohérence d'un livre. Je recommande tout de même ce livre car il est de qualité. Mais sans grand enthousiasme, mais en espérant qu'il saura vous plaire plus qu'à moi.
En lisant ce joli conte fantastique, des images défilaient devant mes yeux : les personnages des Noces Funèbres de Tim Burton, ceux d' Un monstre à Paris, aussi...mais c'est surtout la voix du chanteur de Dionysos qui résonnait en moi.

♫ En toi, miss Acacia, je me plante
Mais rien ne poussera de ton ventre
A part peut-être un chat ou un monstre
Rien ne poussera dans ton ventre ♫

C'est l'histoire d'un coeur, c'est l'histoire d'une horloge,
c'est l'histoire d'un Amour.

D'un amour qui bat au rythme des aiguilles du temps,
d'un amour pourtant si intemporel...

Un joli conte à lire, à chanter, à danser !