Un diamant de poésie si finement ciselé !
Un magicien des mots qui fait
Scintiller un imaginaire féerique
Qui m'enchante !

Il me murmure un conte lumineux
Qui s'incruste dans les
Pores de mon émerveillement !

Subjuguée par sa délicatesse !
Chaque mot de Mathias Malzieu
M'ensorcelle !
C'est une symphonie d'un coeur qui déraille
A la moindre émotion amoureuse.

Déraisonnable quête
Avec un coucou à la place du coeur
D'Edimbourg jusqu'en Andalousie,
Pour y retrouver
Sa flamme Acacia,
Celle qui fait chanter ses
Rouages de plaisir !

Juste de la grâce de vie.
Un tic-tac d'une horloge suisse
Installée au tréfonds d'un torse
qui vibre,
distille,
A petites touches,
Le bonheur d'aimer
A travers La Mécanique du coeur.

Kaléidoscope d'instants magiques
Qui flottent dans l'espace poétique
Qui s'insinue dans mes rêves.

S'extasier devant un rêve d'enfant
Qui prend forme dans une réalité
Déphasé d'un lieu aussi
Improbable l'Extraordinarium.

Prendre le train fantôme pour
Se remplir de l'ivresse de Jack
Pour conquérir ,
Sa belle aux yeux de biche élégante,
Grâce et à cause de sa différence
Qui s'entend,
Qui s'insurge,
Qui s'extirpe,
Qui s'offre,
Se dévoile
Entièrement,
Véritablement
Dans un cliquetis d'engrenage de coeur
Aux aiguilles du temps malicieuses mais
Sincères !

Débutant,
Déboulant,
Dépassant,
Déphasant,
Le bonheur d'un amour réciproque.

Raffinement incrusté dans mes pensées
après cette lecture
Hors du temps,
Hors de l'espace,
Hors de la réalité,
qui m'amène
a décréter que ce livre est un bijou,
envie de lui décerner 10000 Etoiles
car il a attendrit mon coeur de plume… par son chant !

Un livre à offrir à tous ceux pour qui cette phrase résonne comme une évidence :
« Il doit rester quelques rêves d'enfant cachés sous mon oreiller, je tenterais de ne pas les écraser avec ma tête lourde de soucis d'adulte »
Une phrase qui résume la nécessité de garder cette capacité d'émerveillement pour
Entremêler nos rêves
Aux siennes…
Aux vôtres,
Aux nôtres….
La pendule fait tic tac tic tac...
Boum
Quand votre cœur fait boum
Tout avec lui dit Boum
Et c'est l'amour qui s'éveille!
Jack est né à Edimbourg, le jour le plus froid du monde. Pour lui sauver la vie, Madeleine la sorcière lui greffe une horloge à coucou pour suppléer son cœur défaillant. Toute émotion forte lui est interdite et bien entendu l'amour...
Jack naît une deuxième fois à travers les yeux de Miss Acacia, la petite chanteuse aux yeux d'amadou.
Vertige de l'amour
Désir fou que rien ne chasse
L'coeur transi reste sourd
Aux cris du marchand d'glaces...
Un beau conte surréaliste que j'ai dévoré à la cadence effrénée du chef d'orchestre Mathias Malzieu.
Sa prosodie est incantatoire et envoûtante.
Tic Tac
On s'est aimé à s'y méprendre
Flic Flac
Diabolique est mon ange
Tic Tac
Plus rien ne me dérange...
À déguster comme une première pomme d'amour de fête foraine...
La mécanique du cœur est une bien belle machine!
Je connaissais Mathias Malzieu chanteur et j'ai eu la chance de le voir en concert il y a pas mal d'années. J'en garde un excellent souvenir car j'adore ses chansons et son énergie sur scène.
Je découvre ici avec "la mécanique du coeur", Mathias Malzieu écrivain. Et je dois dire que je suis conquise.
Sa plume est toujours aussi poétique, et il a l'art de faire passer des tas d'émotions à travers ses mots. L'histoire est touchante, parfois drôle et triste a la fois. le personnage de Jack m'a beaucoup plu et je m'y suis très attachée au point que j'ai trouvé ce conte bien trop court.
Une très belle découverte et je n'en resterai pas là! Je lirai avec plaisir ces autres romans ça c'est sur.
TIC-TAC BO-BOUM ! COUP DE COeUR !! Comment ne pas être touchée par tout l'amour que dégage ce petit livre.

Jack est né à Edimbourg le jour le plus froid du monde, son coeur n'y résiste pas et Madeleine, une drôle d'infirmière réparatrice, va lui remplacer son coeur par une horloge avec coucou. Pour continuer à vivre, Jack devra respecter les consignes sur l'ardoise : "ne pas toucher aux aiguilles, ne pas se mettre en colère et Oh grand jamais ne pas tomber amoureux". Mais est-il possible de résister au charme de Miss Acacia ? Peut-on vraiment se protéger de l'amour, enfouir ses sentiments au plus profond de nous et s'en détourner pour ne pas être blessé ?

Mathias Malzieu nous transporte dans son histoire avec un style assez particulier, un peu vulgaire aussi, mais vraiment attachant.
Comment ne pas s'attacher à Jack et son amour pour la danseuse et chanteuse de flamenco Miss Acacia.
Un texte avec beaucoup d'images et de subtilités.
Une façon très bien tournée d'une "mère" qui veut protéger son fils des peine de coeur et d'un enfant qui se laisse aller à ses émotions amoureuses.
Mais comme chacun sait, rien n'est toujours tout beau tout rose en amour, et l'on passe tous par des peines de coeur.

Cette histoire est vraiment émouvante, basée sur l'amour et qui je pense ne peut que nous faire chavirer. J'ai donc hâte de voir ce que donnera le film car j'ai préféré lire l'histoire avant. Je vous le recommande fortement et pour les âmes sensibles, prévoyez des mouchoirs :)
Une fois cette petite merveille refermée, je suis encore dans les mots de Mathias Malzieu, je suis encore dans ses rêves, sa folie et son trait de génie. A se demander où il est allé chercher tous ces mots, si bien écrits et si magiques.
On suit Jack, dans sa conquête de l'Ouest: Miss Acacia. Sur sa route, il fera la rencontre de personnages tous plus ou moins bancals: un clochard, un prestidigitateur, des prostituées... Une épopée formidable, la quête de l'amour pour cet enfant au coeur si fragile.
Mathias Malzieu nous replonge dans une sorte d'insouciance. Son écriture est d'une rare beauté: ésotérique, fantastique, innocente, envoutante, douce, rêveuse...
Une ode à l'amour, un conte magique, un véritable chef d'oeuvre.

J'avais découvert l'auteur par hasard dénichant son roman autobiographique "Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi" dans une boîte à livres. L'histoire était très sombre, mais j'avais été séduite par l'écriture de Mathias Malzieu, me promettant de lire d'autres oeuvres de cet auteur.
Je viens de terminer "La mécanique du coeur", avec le plus grand intérêt. Mathias Malzieu possède un style très particulier, et une nouvelle fois j'ai été séduite par ce texte très original, et d'une grande poésie. Mathias Malzieu sort vraiment du lot, et c'est un auteur qui tient toutes ses promesses. Un très beau livre.
Dire que j'ai attendu toutes ces années pour découvrir La mécanique du coeur de Mathias Malzieu ! Cet conte philosophique est un trésor et j'ose dire que mon coeur a réellement palpite plus fort à sa lecture! C'est toute la magie de l'enfance qu illumine cette histoire avec toute la force de l'Amour auquel il faut croire de 7 à 107 ans! Jack et sa petite chanteuse nous rappellent la puissance du coup de foudre mais aussi le mal d'aimer. J'avais été très émue par " maintenant qu'il fait toujours nuit sur toi", je le suis tout autant par ce roman. M.Malzieu sait jongler avec les mots comme Cupidon avec ses flèches !
Dire que je suis passée à côté de ce livre depuis tout ce temps, je n'en reviens pas. J'ai pu le découvrir grâce vous babeliothécaires qui avaient publié des critiques sur « le plus petit baiser jamais recensé ». Donc apercevant le livre dans les nouveautés de la médiathèques, je le saisi et vérifie que le résumé à la quatrième de couverture me convient. Là, je découvre qu'il existe un précédent ouvrage La mécanique du coeur. Ni une, ni deux, je me précipite à la lettre M et j'y trouve ce petit livre. Bon voilà pour l'anecdote, mais finalement sans Babelio, je n'aurai pas pu passer quelques heures de bonheur avec cette lecture.

Je ne souhaite pas le résumer car je l'ai choisi uniquement à partir du titre et de la couverture.
Alors, je pense avoir été particulièrement touchée par cette histoire parce qu'elle fait écho à certains moments de ma vie. D'autres lecteurs n'ayant pas vécu de passions amoureuses peuvent se dire « mais il est bidon ce bouquin ». Chacun de par son expérience, ses aventures, va rencontrer une alchimie plus ou moins forte selon le livre lu. Pour moi, s'il y avait six ou sept étoiles au classement, je les aurai volontiers mises.
Quelques mots sur l'écriture : franche, poétique, amoureuse …
Un message : celui de la tolérance.

Lu en quelques heures comme hypnotisée par l'écriture, quelques larmes rien d'important, quelques sourires, happée par ce récit, je le recommande vivement à ceux qui ne le connaissent pas encore.
A découvrir !
Que j'ai aimé cette lecture.... comme toutes celles que j'ai fait de cet auteur... je me réjouis d'avance d'avoir encore dans ma PAL des bouquins de Malzieu !!! Sous le charme complet de sa plume tellement poétique... le Vian des temps modernes, mais en 1000 fois mieux (c'est mon avis bien personnel).. Une histoire fantastique, des personnages tellement bien développés en ci peu de pages.. C'est fin, intelligent, captivant, poétique, fantastique, décalé, plein d'émotions, sensible.... et bien plus encore... Si vous n'avez jamais lu cet auteur, lancez-vous !!!!!! C'est une extraordinaire expérience de lecture à chaque fois !!!
Pour la petite histoire, j'ai commencé ce livre un soir avant de me coucher, et je n'ai pas été capable d'en décrocher, je l'ai terminé en moins de deux heures... Autant vous dire que j'ai été plus qu'emballée ! La mécanique du coeur nous emporte dans un long voyage à travers l'Europe durant lequel Jack part à la recherche de l'amour de sa vie. En chemin, il rencontrera de nombreux personnages hauts en couleurs qui lui apporteront, chacun à leur manière, une vision différente de l'amour. Jack est différent : il a une horloge à la place du coeur. Impossible pour lui de passer inaperçu avec les bruyants tic-tacs incessants que fait son coeur de fortune, et tout le monde se retourne sur son passage, le regarde de travers, le rejette.

La mécanique du coeur présente deux grand thèmes en parallèle : l'amour passionnel et la différence. Sous ses airs de contes merveilleux aux allures de film de Tim Burton, ce roman comporte quelque chose de plus profond. Il montre comment des êtres aux caractéristiques hors du commun sont capables de ressentir les mêmes émotions que les gens "normaux" : ils peuvent être jaloux, en colère, tristes, et surtout, ils peuvent aimer et être aimés en retour. J'ai aimé la naïveté de Jack mais aussi sa détermination à retrouver coûte que coûte la fille dont il est amoureux. J'ai été très touchée par la fin, qui nous rappelle à la réalité. le style est fluide et les mots, tantôt humoristiques, tantôt poétiques, sont bien choisis pour décrire cette folle quête amoureuse. En bref, j'ai eu un gros coup de coeur pour ce roman que je recommande volontiers à tous ceux qui veulent se laisser emporter dans un autre univers et qui souhaitent sortir des sentiers battus. Petit plus : l'auteur de la mécanique du coeur est le chanteur du groupe français Dionysos ; leur album La mécanique du coeur constitue la bande originale du roman. Malheureusement, je ne l'avais pas sous la main, mais je trouve cette idée originale, alors je vais très certainement aller l'écouter pour aller un peu plus loin et explorer l'histoire d'une autre façon ;-)