J'aime tellement Mathias Malzieu, son univers fantasque et étoilé, "La Mécanique du coeur" et l'ivresse qui s'empare de moi à chaque écoute (à chaque concert!) de Dionysos que je ne lui en ai même pas voulu de m'avoir déçue avec "Une Sirène à Paris", qui pour moi était le roman de trop. Sans surprises, trop facile. Mièvre.
Alors quand il a récidivé chez L'iconopop, du côté poétique de la Force en plus, j'ai voulu être du voyage.
Rien que le titre est attirant: il pétille, il claque, il shebame, il pow, il blope et il wizz: "Le dérèglement joyeux de la métrique amoureuse".
ça sent le jazz et la poésie, la fantaisie et les néologismes, l'arc-en-ciel et les paillettes.

"Le dérèglement joyeux de la métrique amoureuse" relate sous la forme d'un recueil poétique la rencontre et le coup de foudre entre ses deux auteurs: Mathias Malzieu signe les textes et Daria Nelson -artiste plasticienne et photographe- est aux commandes des illustrations. J'ai apprécié ces dernières, pop, décalées et colorées mais je dois reconnaître avoir été bien plus sensible aux textes. Eux ont su m'embarquer le temps de ma lecture. Je ne sais pas si j'en garderais un souvenir impérissable, mais l'heure passée à lire a eu un gout de limonade, un air de "be pop a Lula" et c'était bon.

Dans une poésie libre et fantasque, moderne et fantaisiste, en forme de bulle de champagne et de musique, Malzieu raconte sa rencontre avec Daria. Sous le haut patronage de Boris Vian, de Serge Gainsbourg et d'Alain Bashung (Sacrée sainte trinité!), il dit aussi comment le coup de foudre devient histoire d'amour, comment la passion permet de se révéler à l'autre.

C'est ainsi que les fées sont parfois fragiles, que souvent leurs ailes sont abîmées.
C'est ainsi que les fantômes des ex d'un homme transi d'amour peuvent hanter son appartement tandis que ses vers se transforment en bulles de savon.

Les textes sont tour-à-tour universels, passionnés, tendres, sensuels voire intimes mais toujours délicats et fantaisistes. On y retrouve ce qui fait la saveur de l'univers du maître de la Mécanique du coeur, cet onirisme un peu steampunk, un peu burtonien qui transforment les ombres en comètes et les cailloux en rhododendrons.

La métrique est peut-être dérèglée mais elle donne envie d'enfiler ses ailes et de retomber amoureux; de danser sous la neige et de faire infuser des étoiles et un rayon de lune dans une panthéière.

Vivement qu'on puisse retourner danser.
Un livre de Mathias Malzieu équivaut forcément à un achat pour moi. Et là j'avais en plus très envie de découvrir cette nouvelle collection L'Iconopop. Appartenant aux éditions L'Iconoclaste, elle est dirigée par l'autrice Cécile Coulon que j'aime beaucoup, et les trois premiers titres étaient vraiment attirants graphiquement. Regardez cette couverture elle est top, non ?

Ce titre est très différent du recueil de Rupi Kaur présenté dans la précédente chronique. Ici les thématiques sont davantage celles qu'on imagine quand on pense à de la poésie : l'amour, la beauté, la rêverie, la fantaisie. Par contre, encore une fois la forme est originale, Malzieu mêle textes, rêveries et sms. Et tout ceci est formidablement mis en scène par les collages de sa muse plasticienne Daria Nelson.

Si j'aime beaucoup l'objet et les collages je suis un peu moins touchée par le contenu (attention au coeur de pierre). J'adore l'univers fantaisiste de Malzieu, il peut aussi me toucher quand il parle d'amour. Néanmoins, d'habitude c'est un élément au coeur d'une histoire, là il n'est question que de cela. de plus, les poèmes sont très ciblés et intimes, cela me donnait parfois l'impression que cela aurait dû rester entre eux. Par contre, j'ai bien aimé les parties rêveries avec les fantômes de Boris Vian, Alain Bashung et Serge Gainsbourg. Son imagination ressemble à aucune autre.
Lien : https://ninaalu.wordpress.co..
Mathias MALZIEU, leader du groupe de musique Dionysos, a un style d'écriture bien à lui. A la fois fantasmagorique, poétique et incongru, son phrasé nous emmène dans un univers inégalable, empli de fantômes, de fées et d'autres créatures imaginaires.

De cet auteur, j'ai lu tous ses ouvrages précédents, et si cet ouvrage n'est pas mon préféré (rien n'égalera à mes yeux "Métamorphose en bord de ciel"), j'ai quand même apprécié retrouver sa plume si particulière. Et je ne puis nier sa forte volonté de remise en question, d'originalité. Une envie de nouveauté représentée ici par sa collaboration avec l'artiste plasticienne Daria Nelson, également sa compagne dans la vie quotidienne. L'ouvrage présenté n'est pas un simple roman, c'est une oeuvre complète, mêlant textes, collages, sms... Une réalisation hybride et inclassable, à l'image de ses auteurs.

L'ouvrage est diversifié, et part un peu hélas dans tous les sens, ce qui m'a un peu perdue... Si j'ai aimé les débuts du livre, je me suis sentie parfois un peu décontenancée devant certaines envolées poétiques... Disons que ce n'est pas mon style, tout simplement!