ISBN : 2081294141
Éditeur : Flammarion (20/03/2013)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 583 notes)
Un inventeur-dépressif rencontre une fille qui disparait quand on l'embrasse. Alors qu'ils échangent le plus petit baiser jamais recensé, elle se volatilise d'un coup. Aidé par un détective à la retraite et un perroquet hors du commun, l'inventeur se lance alors à la recherche de celle qui "fait pousser des roses dans le trou d'obus qui lui sert de cœur". Ces deux grands brûlés de l'amour sauront-ils affronter leurs peurs pour vivre leur histoire ?
Le plus pe... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (213) Voir plus Ajouter une critique
Gwen21
  16 avril 2013
Forrest Gump a dit : « la vie, c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber » ; le plagiant, je m'aventure à dire : « un roman de Malzieu, c'est comme une boîte de chocolats de chez Fabrice Gillotte, on sait sur quoi on va tomber ». On sait que ça va être qualitatif et savoureux : qualitatif côté écriture ; savoureux côté lecture. Bref, la prise de risque est limitée.
De Malzieu, je n'avais lu que « La mécanique du coeur » que j'avais jugée féerique et poétique. Avec « Le plus petit baiser jamais recensé », on gagne en gourmandise (surtout qu'il est question de chocolat quasiment d'un bout à l'autre du roman*) et on s'éloigne du pragmatisme un rien plombant qui avait caractérisé le dernier tiers de « La mécanique du coeur » ; plus de légèreté, plus de rythme, il faut dire que le roman est très court, ce qui lui confère véritablement une identité de conte voire de nouvelle.
Certains lecteurs penseront très fort, à tel point que je les entendrai : « mais pourquoi faire la critique d'un roman en se référant à un autre qui l'a précédé ? ». Réponse : tout simplement parce que « Le plus petit baiser jamais recensé » semble vouloir s'assumer comme le cadet de son aîné et le lecteur a bien du mal à ne pas retrouver Jack, le héros de « La mécanique du coeur », sous les traits du narrateur. Ce dernier n'a d'ailleurs pas de nom et se définit uniquement par son métier, inventeur-dépressif, et sa sensibilité, c'est un amoureux chronique. Cet anonymat est-il vraiment un hasard ? Personnellement, je ne le pense pas ; je penche plutôt pour une suite inavouée de la "Mécanique".
Autant l'avouer tout de suite, je n'ai pas adhéré à l'histoire d'amour complexe entre notre inventeur-dépressif et son amoureuse invisible, je n'ai ressenti ni l'intensité de leur rencontre, ni l'ardeur de leur passion, ni la souffrance de leurs blessures respectives. Néanmoins, ce constat de quasi-échec fait, je ne pouvais pas rendre les armes et admettre que je passais à côté d'une oeuvre de Mathias Malzieu. Inutile donc de lutter davantage pour entrer dans une histoire d'amour qui m'avait claqué sa porte au nez, j'en ai pris mon parti et ai préféré lâcher prise pour ne me concentrer que sur la subtilité d'une plume toujours aussi séduisante et aussi inventive que le héros dont elle décrit les aventures. Une plume tellement fantaisiste qu'elle offre au lecteur un panel complet d'émotions largement dominé par l'humour ! Quelle jolie et originale idée, par exemple, de transformer un perroquet en répondeur téléphonique ! On se demande vraiment où l'auteur est allé chercher cette perle... à moins qu'il n'ait consommé toute la moquette de son « appartelier » ? J'ai très souvent éprouvé la sensation que l'auteur nous invitait à le suivre dans un rêve mouvementé ou dans un délire de fièvre !
En synthèse, je dirais que ce joli poème de quelques pages, fantastique et romantique à souhait, et dont Raymond Queneau n'aurait pas renié la prose, procurera aux aficionados un réel moment « à part », privilégié, telle une heure de repos sur un nuage aussi moelleux que la barbe de Gaspard Neige, le détective-ex-amant de Liz Taylor, qui prête main forte à notre inventeur-dépressif pour le guider dans ses recherches d'un amour invisible. Si j'ai douté que ladite amoureuse puisse être à la fois invisible et irrésistible, je reconnais que le talent de Malzieu est bien visible quant à lui ; la passion qu'il met dans ses mots et sa volonté de bien écrire, palpable à travers tout le récit ciselé comme une enluminure, le rendent tout à fait digne d'être recensé parmi les plus talentueux écrivains contemporains.
*Pour la petite histoire, le chocolatier parisien Hugo & Victor a créé le fameux chocolat "le plus petit baiser jamais recensé" pour assurer la promotion de la sortie du roman, s'inspirant de la recette de l'inventeur-dépressif. Résultat : une merveille pour les yeux et le palais :-)
Yggdrasila
  02 novembre 2013
En lisant un livre de Mathias Malzieu, j'ai toujours l'impression de me retrouver sur un petit nuage de coton. J'aime son écriture car il possède un style très poétique et décalé à la fois. Il y a toujours une sorte de magie très surprenante qui s'en dégage.
C'est le troisième livre que je lis de cet auteur et je lui trouve toujours un charme très particulier dans sa manière de raconter que je n'ai encore jamais retrouvé chez un autre auteur.
Dans ce roman, il nous raconte l'histoire d'un inventeur déprimé qui met tout en oeuvre pour retrouver une fille devenue invisible après qu'il lui ait donné un petit baiser. Il est obsédé par ce souvenir et demande de l'aide à un détective qui va lui prêter un perroquet hors du commun. Avec l'aide de celui-ci, il va tout tenter pour se rapprocher peu à peu de cet amour qu'il recherche...
Ce livre se lit très vite car les chapitres sont extrêmement courts, on se dit qu'on en lit un de plus à chaque fois, puis nous voilà déjà à la moitié de l'histoire. de plus, il ne fait que 158 pages.
J'ai adoré les jeux de mots (surtout le wi-fille) qui donnent une petite touche d'humour à l'histoire.
Les personnages de Malzieu sont toujours empreints d'une énorme sensibilité. Ils ont souvent un côté fragile qui fait qu'on a forcément de l'empathie et on s'y attache très vite. de plus, dans cette histoire il y en a très peu.
Par contre, j'avais d'avantage retrouvé le style Burton (que j'adore) dans "La mécanique du coeur" et "Métamorphose en bord de ciel" que dans ce roman, mais cela ne m'a pas vraiment dérangée car on retrouve quand même la plume bien personnelle de l'auteur.
Un petit livre qui fait penser à un conte fantastique. Je le recommande car j'ai passé un agréable moment.
Pendant ma lecture, j'aurai aimé déguster un de ces fameux chocolats que le chocolatier Hugo & Victor avait crée pour la sortie du livre. Cette lecture donne envie de connaître le goût du plus petit baiser jamais recensé... mais je peux l'imaginer avec les mots de l'auteur, ce qui est déjà très bien.
SMadJ
  05 mai 2014
Petit OVNI littéraire, Mathias Malzieu nous ravit de gourmandises et autres délicatesses et nous délecte avec délice de ses mots confits.
Comme toujours, son univers est charmant, jovial, avec tout ce qu'il faut de petites tensions pour susciter l'intérêt.
Car l'intrigue est fine mais la plume est légère, évanescente et ravissante.
Une magnifique histoire d'amour d'une pureté étincelante.
Qui vous donne envie de siffloter.
Qui dessine des couleurs arc-en-ciel sur votre coeur.
Qui fait étinceler de mille feux l'éclat de vos yeux.
Un livre-gaufre saupoudré de mots sucre glace.
Court comme une caresse sur le visage.
Une vraie ode au chocolat et ses délicates saveurs. Un peu épicé, beaucoup sucré, patiemment cuisiné. Une chocolatisation d'une efficacité redoutable.
Logique pour le mec qui a emballé la femme-chocolat.
Ah et ces petits sparadramours tous plus mignons et croquignolets les uns que les autres qui clôturent le livre. A se relire à chaque fois que l'on veut voir son coeur fleurir de 1000 jolies pensées.
Mathias Malzieu assume sa filiation avec Boris Vian. Et ne se prive pas de jeter des clins d'oeil énamourés à ce merveilleux écrivain qu'est Richard Brautigan.
Un vrai feel-good Book. On le referme avec un joli sourire dessiné sur les lèvres.
Et une petite faim gourmande d'amour fou. 4/5
Lorraine47
  14 décembre 2013
L'amour est-il possible quand l'un se rend invisible à l'autre?
La réponse est au bout de ce roman petit par la taille mais grand par les qualités littéraires. L'héroïne pourrait être la petite soeur d'Amélie Poulain, quant au héros il a bien failli chocoliser totalement mon coeur tendre et romantique.
Roman poétique et atypique qui fait du bien au coeur et à l'âme!
"Le plus petit baiser jamais recensé" parce que l'amour n'a rien de sensé mais aussi parce qu'il ravit nos sens et donne du sens à nos vies...
marina53
  26 avril 2013
C'est la tendre histoire d'un inventeur-dépressif, comme il se qualifie, car toutes les choses qu'il crée ne marchent pas la plupart du temps alors il tombe en dépression. Il a le coeur en miettes depuis que sa copine l'a quittée. Puis, un beau jour, il embrasse une fille d'un doux et furtif baiser avant que celle-ci ne disparaisse. Pour la retrouver, sur les conseils de sa pharmacienne, Louisa, il fait appel au grand détective Gaspard Neige. Flanqué de son perroquet Elvis, qui reproduit à la perfection les orgasmes, ce dernier, tombé sous le charme de l'histoire du jeune homme et de la fille invisible, décide de l'aider. Pour ce faire, il lui prête Elvis qui se met à la recherche de sa bien-aimée. Une fois retrouvée, c'est par messages interposés qu'ils arrivent à communiquer mais voilà, le jeune homme aimerait beaucoup plus: pouvoir la serrer dans ses bras et surtout la voir. Il met aussi au point un chocolat magique qui reproduit à la perfection le goût du plus petit baiser jamais recensé. Arrivera-t-il à la faire réapparaître et surtout la convaincra-t-il de rester visible?
Mathias Malzieu nous livre ici un conte à la fois troublant, fou et poétique. Comme à son habitude, il joue avec les mots pour notre plus grand plaisir et s'invente un monde imaginaire dans lequel on est immergé. On ne s'étonne presque plus de croiser une fille invisible, des chocolats au goût de baiser, un jeune homme avec un coeur en miettes ou un détective cocasse. Ce sont pleins d'images farfelues et drôles qu'il dépeint avec justesse, humour et amour. D'un esthétisme décalé, ce conte magique et fantaisiste, qui oscille entre rêves et réalités, fait la part belle aux tendres sentiments.
Le plus petit baiser jamais recensé... aussi doux et crémeux qu'un carré de chocolat!

LaPresse   26 juin 2013
C'est un roman teinté de fantastique et d'une grande tendresse. En complément, le livre renferme un carnet de sparadramours, de délicieux petits poèmes joliment présentés.
Lexpress   25 avril 2013
On peut être séduit par le petit charme foutraque et mélancolique du Plus Petit Baiser jamais recensé. On peut aussi trouver que ce catalogue d'idées poétiques peine à constituer un roman.
remygrenierremygrenier   11 février 2019
J'attrapai un plus petit baiser jamais recensé entre mes doigts et le croquai d'un coup d'un seul en fermant les yeux.

Explosion de saveurs ! Le goût des lèvres, le bout de la langue électrisante plus puissante qu'une armée de coups de foudre.
missmolko1missmolko1   28 juillet 2013
Boire les étoiles au goulot était une technique pour bloquer la machine temporelle. Flouter le passé et le futur quelques heures pour se poser dans l'hyper-présent avec du whisky déguisé en Coca, du rhum caché dans des feuilles de menthe. Je voyais mes démons cavaler a travers les bulles, pieds au plancher comme l'hiver dernier. Je ne pensais qu'a une chose : retrouver un autre temps. Celui d'avant l'explosion de la centrale a rêves. Avant le tremblement de tête, avant les attentats a répétition. Quand on fabriquait des fusées sans ceintures de sécurité. Quand on chevauchait jusqu’à ce que la nuit fonde pour laisser le jour étirer ses grands bras de lumière.
Penché au-dessus du comptoir, j'attendais les rires se planter dans mon dos. J'étais bien trop vieux pour être si con, trop jeune pour être si vieux. La France battait le Brésil 1-0 en match amical mais moi, personne ne me sauverait. Et plus terrible encore, je ne sauverais personne. Il fallait déjà être capable de se sauver soi-même pour prétendre aider les autres. Et ça, je n'y parvenais toujours pas.
missmolko1missmolko1   26 juillet 2013
Lorsque j'avais perdu ma mère, il m'avait fallu l'aide d'un géant de 4 mètres 50 pour commencer a aller mieux. Je suis un sous-doué du deuil. La peau a l'intérieur de mon cerveau est constellée de bleus qui ne s'effacent jamais. Je suis un homme-grenier. Je garde tout. Si on plantait une caméra au cœur de ma mémoire, on pourrait reconstituer ma vie, comme dans un studio de cinéma. De la joie sauvage a la colère noire en passant par la fréquence d'un battement de cils, tout est intact.
Ce que je croyais être le monde s’était écroulé au début de l'année. Le choc se répercutait encore et encore. Le manque et la sensation d'injustice explosaient mes boussoles. J'avais l'impression de rétrécir, de devenir transparent. Depuis, je ne savais plus ni ce que je voulais, ni ce que je valais.
Jusqu’à ce que je frôle la fille qui disparait quand on l'embrasse.
CewiiiseCewiiise   24 mai 2013
C'était à la fois effrayant et rassurant de se confronter à quelqu'un d'aussi
extraordinairement abîmé par l'amour. Un monstre de mélancolie qui se fait peur au point d'accepter sa condition de fille invisible...
Ses souffrances résonnaient avec les miennes et je me blottissais dans cet écho. Comme elle, je présentais un terrain miné par l'explosion amoureuse. Peut-être que si elle savait à quel point nos angoisses se rejoignaient, elle se détendrait un peu. À moins que ça la fasse fuir encore plus vite. Nous avions en commun ces matériaux inflammables, cette prédisposition à la passion, pour le meilleur et pour le pire.
J'aimais sentir que je lui ressemblais, mais son miroir me renvoyait également l'image du monstre que j'étais devenu. Ce déçu jusqu'à l'os trimbalant son coeur en mille morceaux dans une boîte, ce puzzle ambulant qui semait ses pièces chaque jour en acceptant de ne plus les retrouver. On descend parfois si loin sous terre que même l'idée de bonheur effraie. Les yeux du cœur s'habituent à l'obscurité et même la plus douce des lumières devient aveuglante. Je ne savais pas si j'étais capable d'affronter toutes ces peurs.
Mais je sentais poindre en moi une nouvelle forme de désir. Nos électricités mêlées provoquaient un étrange cœur-circuit. Ce n'était pas le plus confortable des liens, mais il existait bel et bien.
marina53marina53   20 avril 2013
Il existe des femmes dont le mystère s'évente d'un seul coup lorsqu'elles se mettent à rire.
Comme si quelqu'un allumait des néons de salle de bains au milieu d'une forêt de conte de fées.
Toi, tu fais pousser des forêts de conte de fées dans un bouquet de néons.