En lisant un livre de Mathias Malzieu, j'ai toujours l'impression de me retrouver sur un petit nuage de coton. J'aime son écriture car il possède un style très poétique et décalé à la fois. Il y a toujours une sorte de magie très surprenante qui s'en dégage.
C'est le troisième livre que je lis de cet auteur et je lui trouve toujours un charme très particulier dans sa manière de raconter que je n'ai encore jamais retrouvé chez un autre auteur.

Dans ce roman, il nous raconte l'histoire d'un inventeur déprimé qui met tout en oeuvre pour retrouver une fille devenue invisible après qu'il lui ait donné un petit baiser. Il est obsédé par ce souvenir et demande de l'aide à un détective qui va lui prêter un perroquet hors du commun. Avec l'aide de celui-ci, il va tout tenter pour se rapprocher peu à peu de cet amour qu'il recherche...

Ce livre se lit très vite car les chapitres sont extrêmement courts, on se dit qu'on en lit un de plus à chaque fois, puis nous voilà déjà à la moitié de l'histoire. de plus, il ne fait que 158 pages.
J'ai adoré les jeux de mots (surtout le wi-fille) qui donnent une petite touche d'humour à l'histoire.
Les personnages de Malzieu sont toujours empreints d'une énorme sensibilité. Ils ont souvent un côté fragile qui fait qu'on a forcément de l'empathie et on s'y attache très vite. de plus, dans cette histoire il y en a très peu.
Par contre, j'avais d'avantage retrouvé le style Burton (que j'adore) dans "La mécanique du coeur" et "Métamorphose en bord de ciel" que dans ce roman, mais cela ne m'a pas vraiment dérangée car on retrouve quand même la plume bien personnelle de l'auteur.

Un petit livre qui fait penser à un conte fantastique. Je le recommande car j'ai passé un agréable moment.
Pendant ma lecture, j'aurai aimé déguster un de ces fameux chocolats que le chocolatier Hugo & Victor avait crée pour la sortie du livre. Cette lecture donne envie de connaître le goût du plus petit baiser jamais recensé... mais je peux l'imaginer avec les mots de l'auteur, ce qui est déjà très bien.
Petit OVNI littéraire, Mathias Malzieu nous ravit de gourmandises et autres délicatesses et nous délecte avec délice de ses mots confits.
Comme toujours, son univers est charmant, jovial, avec tout ce qu'il faut de petites tensions pour susciter l'intérêt.
Car l'intrigue est fine mais la plume est légère, évanescente et ravissante.

Une magnifique histoire d'amour d'une pureté étincelante.
Qui vous donne envie de siffloter.
Qui dessine des couleurs arc-en-ciel sur votre coeur.
Qui fait étinceler de mille feux l'éclat de vos yeux.
Un livre-gaufre saupoudré de mots sucre glace.
Court comme une caresse sur le visage.

Une vraie ode au chocolat et ses délicates saveurs. Un peu épicé, beaucoup sucré, patiemment cuisiné. Une chocolatisation d'une efficacité redoutable.
Logique pour le mec qui a emballé la femme-chocolat.

Ah et ces petits sparadramours tous plus mignons et croquignolets les uns que les autres qui clôturent le livre. A se relire à chaque fois que l'on veut voir son coeur fleurir de 1000 jolies pensées.

Mathias Malzieu assume sa filiation avec Boris Vian. Et ne se prive pas de jeter des clins d'oeil énamourés à ce merveilleux écrivain qu'est Richard Brautigan.

Un vrai feel-good Book. On le referme avec un joli sourire dessiné sur les lèvres.
Et une petite faim gourmande d'amour fou. 4/5
Le plus petit baiser jamais recensé...

Aux jeux olympiques de la petitesse, il vous faudra l'observer avec un microscope électronique et tout au plus pourrez-vous lui décerner un atome de grain de poussière d'or en guise de médaille sous peine de ne plus l'apercevoir derrière son trophée...
Dans le Guiness Book des records, il y trouverait sa place à coup sûr sur le tranchant d'une page et avec de la marge pour y virevolter à son aise...

Le plus petit baiser du monde...

Un souffle d'innocence, une plume qui se pose délicatement sur la surface de l'eau d'un lac tranquille, un flocon cotonneux qui danse dans un ciel d'hiver...

Une émotion qui électrise le corps en une fraction infime du temps, un big bang émotionnel, mélange fusionnel de barbe à papa, d'orangette et de bulles de champagne !
Un sirop de menthe fait maison.
Une poussière d'étoiles perdue dans le cosmos...

Un uppercut sensoriel infiniment court mais qui vous fait vibrer pour l'éternité, un voyage en apesanteur perdu dans l'espace-temps chocolaté de la passion et de l'amour...

Un battement de cils, juste une sensation inachevée de bonheur et puis plus rien...

Disparue, volatilisée, évanouie...

Ne persiste de cette nano-seconde d'extase éternelle que la mémoire vive de la douceur que vous a procuré ce baiser... le flot mélodieux d'une rivière proche et le vent dans les feuilles de l'arbre sous lequel vous vous étiez rapprochés... la trace invisible d'un parfum qui s'évapore et qui vous imprègne jusqu'au lever du jour... la douceur d'un grain de fleur de sel sur une bouchée de chocolat fondant sur vos lèvres, quelques perles de rosée déposées sur un pétale de lys...

Comment la revoir, cette petite fée des étoiles, si un baiser d'amour la fait disparaître aussitôt ?

« Comment convaincre une électrocutée de l'amour de dépasser sa peur pour vivre pleinement son histoire d'amour ? », nous questionne Mathias Malzieu avec énormément d'amour et de poésie...

Sa plume est toute légère, elle s'envole vers les étoiles mais sans excès, sa poésie se fait ici subtile, amoureuse et tendre, à la manière de La mécanique du coeur dont elle emprunte d'ailleurs certains rouages.

Elle m'a à nouveau emporté, moi qui étais resté déçu après avoir lu Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi.

L'amour, bien plus que la mort, sied parfaitement à la prose poétique de Mathias Malzieu. Il sait nous le conter avec fraîcheur, nous entraînant dans une douce mélodie en ré mineur.

Le plus petit baiser jamais recensé, à jamais tatoué sur vos lèvres... Un baiser déposé par une petite fée des étoiles, invisible mais pourtant à vos yeux la plus belle de l'univers... et au bout du compte le bel espoir de la revoir...

Moi c'est certain, je la revois bientôt...
Son cœur, éclaté par une bombe d'amour, git en mille morceaux au fond de son bunker. Il lui faut un « sparadramour » pour stopper « l'amouragie ». Une jeune fille effacée vint à passer, lui redonnant la force d'espérer. Mais elle s'envole. Comment retrouver cette fille invisible que le cœur fait tousser? Est-ce une illusion, un fantasme? Comment se souvenir du son, de l'odeur et du goût du bonheur, quand il joue à cache-cache ? Oser faire entrer à nouveau la lumière dans son cœur, au risque de se faire mal. Oser le bonheur, ne plus avoir peur, se faire confiance, laisser une place à l'autre.

Les mots de Mathias Malzieu sonnent comme une petite musique, un joyeux cliquetis. Il les modèle et les assemble pour les rendre plus vivants. Une bombe d'amour, un trou d'obus dans le cœur, une truanderie amoureuse, un sparadramour, sortir du bunker pour puiser la lumière, laisser « les ailes-pages » s'envoler et leurs mots s'imprimer dans les nuages, écrire le bonheur, lui donner un visage, pour qu'il devienne réel. Une fable magique pour parler de cette équation difficile à résoudre.

Mathias Malzieu nous mène par le bout du coeur, pour le plus petit baiser jamais recensé, un baiser au goût de framboise, avec une pointe de réglisse, un baiser qui fait chavirer la belle Louisa au point de la rendre invisible.

Quel adolescent n'a pas ressenti cette crispation du coeur, cette frayeur soudaine, et si j'avais rêvé ! Et si cette main, par une mystérieuse magie se dissolvait dans l'air, me laissant amoureux, déglingué, brisé en petits morceaux, et alors ce premier baiser m'ayant foudroyé, ma bouche n'aurait plus que l'arôme enchanteur de Louisa sur la lèvre, à respirer.

Cette fable a la saveur de l'enfance, la spontanéité des coeurs langoureux, prêt à renverser le monde pour retrouver l'objet unique de leurs pensées. Fragments d'un discours Amoureux a oublié une marche, un épisode, la folie de l'amour, l'amour qui rend aveugle, l'amour qui n'a plus que les mains pour s'exprimer, pour palper le coeur de l'autre et le retrouver vivant. Oh comme « tes yeux sont trop grands, on voit ton coeur à travers quand tu ris »

Quel remède à ce mal d'amour, sinon un mage, et bien sûr Matthias y a pensé à la barbe de Gaspard Neige, pour le délivrer de cette illusion ou du sortilège dont il est l'objet.

Scrutant le bocal à bonbons de la belle pharmacienne, note inventeur est comme parasité, il ne sait plus rien, ne voit plus rien, un autre mirage se prépare t-il derrière ces pilules, son visage enfin va t-il se révéler ?

Quel beau scénario, pour ces jeux subtils de l'amour, c'est la pièce De Musset que l'on rejoue avec une variante de plus, car on ne badine pas avec l'Amour.

On ne voit bien qu'avec le coeur disait le petit prince, les coeurs vont les guider, mais pour combien de temps ?

Un livre qui invite les adolescents et tous les amoureux à faire parler le coeur, un livre initiatique, où l'on est jamais sûr, c'est alors que s'engager a un prix, celui de l'Amour. Un livre qui renoue de façon élégante avec la poésie, le monde poétique où tout est encore possible, où les couleurs s'estompent ou s'enflamment au gré du désir amoureux.
J'avais envie d'une échappée belle hors de la réalité un peu terne depuis trop longtemps. J'ai donc poussé la porte de chez Mathias Malzieu, certaine d'y trouver la poésie et la couleur des sentiments qui manquaient à mon décors. Entre Amélie Poulain et l'écume des jours,l'histoire du Plus petit baiser jamais recensé débutait très bien. le langage des oiseaux si naturel chez l'auteur et sa gymnastique de l'esprit et du coeur commençaient à opérer sur l'amnésie ponctuelle que je recherchais... finalement l'élan a perdu de son pouvoir au cours des pages. Je n'ai pas retrouvé l'émotion de Maintenant qu'il fait toujours nuit sur toi, ni la magie de la Mécanique du coeur... dommage...
Que faire quand vous tombez amoureux d'une fille que vous avez à peine aperçue et tout juste embrassée avant qu'elle ne disparaisse comme par magie ?

Chez Mathias Malzieu, la recette sera la suivante :
Demander conseil à votre gentille pharmacienne, faire appel à un enquêteur à la retraite qui vous fournira un perroquet messager/enregistreur, partir en expédition accompagné de quelques écureuils de combats et armé de chocolats au goût de cet inoubliable baiser.

L'auteur à de l'imagination à revendre, un joli sens de la formule et une plume de poète. Il nous offre un conte loufoque et tendre, dont le seul défaut et de s'essouffler un peu à mi-chemin…

Challenge Multi-défis 2017
Embarquement poétique dans l'univers fantastique de Mathias Malzieu. Légèreté cristalline garantie. Gourmandise à déguster lentement, posément. Effets désirables : apesanteur sur nuages cotonneux, picotements et frissons, imaginaire sublimé, sensations exacerbées. Si vous entendez taper à l'intérieur, n'appelez pas les urgences, c'est votre coeur qui bat au rythme de l'amour ; blessé, renaissant, torturé et enfin étincelant. le petit prince a toujours raison "l'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur"
Du Malzieu qui fait du Malzieu pour les fans de...Malzieu
Bref, une valeur sûre que ce plus petit baiser jamais recensé.
Un inventeur un peu loufoque tombe amoureux d'une étrange fille qui disparaît quand on l'embrasse. Notre amoureux transi pourra compter sur un détective amateur, secondé de son perroquet ainsi que de sa fille pharmacienne pour retrouver l'élue de son coeur.
Nous retrouvons, avec ravissement, l'univers gentil et décalé de la mécanique du coeur. Délicat et frais, on se croirait dans Amélie Poulain revisité à la sauce Burton avec un zeste de Lewis Caroll. du grand art. L'écriture est fine, belle et légère, un peu comme ces chocolats/baisers de l'inventeur.
Ce livre se classe dans un genre indéfinissable, à la fois conte moderne et par moment proche du nouveau roman.
Mathias Malzieu nous livre un court roman réussi dans ce qui est indéniablement son style.
Pour les fans actuels passés et futurs.
On retrouve bien ici la plume poétique, drôle et fantaisiste de Mathias Malzieu.

Une histoire d'amour où l'une des partie et transparente, n'est pas une histoire d'amour évidente. Et pour commencer comment retrouver une fille invisible ? Heureusement on a sous la main un perroquet enregistreur, un détective à la retraite, une pharmacienne et un inventeur dépressif prêt à tout pour retrouver le fille à qui il a donné le plus petit baiser jamais recensé.

Attelez vos écureuils de combat, mettez votre cravate d'étoile filante et chaussez vôtre skateboard, on part à la recherche de la fille qui disparaît lorsqu'on l'embrasse.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..