Critique de Sachka

Je connais de Mathias Malzieu l'univers musical puisqu'il est, depuis 1993, le chanteur du groupe Dionysos. Je découvre l'auteur avec ce très joli et court roman "Métamorphose en bord de ciel" qui est paru en 2011. C'est le quatrième roman de l'auteur.

Je me suis plongée avec délice dans l'univers poétique et extravagant de Mathias Malzieu dans lequel la part d'onirisme est omniprésente.
Un récit qui nous est narré à la manière d'un conte dont l'originalité repose sur une double narration dans le dernier quart du roman et derrière lequel (mon petit doigt me dit) se cache le vécu de l'auteur dont les mots semblent être un exutoire.
En tout cas chapeau bas l'artiste, vous avez réussi à me faire pleurer !

Mathias Malzieu nous raconte l'histoire de Tom Cloudman, de son combat contre la maladie à sa lente métamorphose en oiseau, au travers d'une belle histoire d'amour.

Le personnage principal un brin loufoque mais tellement attachant c'est Tom Cloudman, moitié cascadeur - moitié troubadour, spécialiste des acrobaties ratées et réputé pour être le "plus mauvais cascadeur du monde". Tom tente de vivre de ses spectacles et sillonne les routes de France à bord d'un insolite "cercueil roulant" jusqu'au dramatique accident qui lui vaut une hospitalisation durant laquelle on lui diagnostique une tumeur à la colonne vertébrale, sa "grosse Betterave" comme il aime à la surnommer.

De délires en rêves éveillés sous l'effet de la morphine, il rencontre Victor, "l'enfant lune" à qui il raconte "des histoires qui font rêver" lors de leurs escapades nocturnes. Mais le cascadeur est en manque d'adrénaline, aussi il décide de se fabriquer des ailes pour voler, avec la structure métallique de sa perfusion et des plumes d'oreillers et, quand le clic de son cathéter veut bien lui laisser un moment de répit, il monte sur le toit de l'hôpital rejoindre la belle et mystérieuse femme-oiselle répondant au doux et soporifique prénom d'Endorphine, qui fume cigarette sur cigarette et s'est donné pour mission, ni plus ni moins, de le sauver en faisant de lui un oiseau.

Quelle belle métaphore que celle de l'oiseau. Voler c'est être libre et libéré de ses propres souffrances . Derrière la prose piquante de l'auteur il y a une vraie réflexion qui soulève des questions sensibles, d'éthique, telles que l'acharnement thérapeutique, la prise en charge de la douleur et l'accompagnement des malades atteints de pathologies graves.

J'ai une affection particulière pour le chanteur que j'ai eu le plaisir de voir (et d'écouter surtout) sur la scène du Festival des Vieilles Charrues en 2009, avant de passer dans le monde du silence.
Je n'ai donc pas eu la chance de pouvoir écouter l'album Bird'n'Roll sorti en 2012 qui contient plusieurs titres qui font écho au personnage de Tom. Mais cela ne m'a nullement empêchée d'en apprécier la lecture des textes.

Alors pour ceux qui connaissent déjà ou pour ceux qui voudraient découvrir l'auteur, un petit extrait...

Mon nom est Tom Hématome
Cloudman
Le plus mauvais cascadeur du monde
et de la galaxie
Tom Hématome Cloudman, soleil est
compris
Hématome Cloudman, oh yeah
Cloudman
Hématome Cloudman
Plus facile à jeter qu'un origami
Un oiseau en papier qui aurait pris
la pluie...

(Dionysos : Cloudman - extrait de l'album Bird'n' Roll - 2012).