Glénat (10/09/2014)
3.25/5   4 notes
Pour tous les enfants qui rechignent à brosser leurs quenottes et redoutent la visite chez le dentiste...

Il était une fois un petit cochon qui aimait manger plein de cochonneries et ne se brossait jamais les dents. Sauf qu un jour, catastrophe, une carie ! Pour le moment, notre petit cochon n a pas tellement envie d aller rendre visite au dentiste... jusqu à ce qu il ait très mal. Alors qu il se décide finalement à aller se faire soigner, il croise e... >Voir plus
Que lire après Montre tes dents !Voir plus
Un album sympathique pour dédramatiser les premières visites tant redoutées chez le dentiste.
Les couleurs (bleu, rose, ocre et gris) et les dessins sont doux.
Le papier est agréable.
L'histoire de ce petit cochon, très gourmand, qui trouve toujours une excuse pour éviter la visite chez le dentiste et qui rencontre un grand méchant loup finalement tout aussi inquiet que lui, est assez adaptée pour montrer aux jeunes enfants que oui tout le monde a un peu peur du dentiste. Puis la visite se passe bien (surtout quand l'auteur -ou son traducteur- glisse un jeu de mots dans le nom du dentiste) et le livre permet de rappeler aux petits qu'il est important de se brosser les dents !
A tester dès 4 ans.
Une histoire mignonne et fraîche pour dédramatiser la visite chez le dentiste et surtout sensibiliser les enfants à l'importance de se brosser les dents, le tout avec humour.

Les dessins sont mignons tout plein, le cochon est attachant et le loup mignon. La typographie est originale et l'histoire simple, les phrases sont courtes ce qui permettra aux enfants de les retenir et même de les lire seuls.

S'adresse à des enfants de 4 à 6 ans

VERDICT

Pourquoi hésiter le message est important et le support ravira les petits et les grands qui prendront plaisir à leur lire.
masse critique
le dessin est simple, épuré, mais du coup direct ;-) j'ai apprécié les lignes, le tracé ainsi que l'opposition noir et blanc / couleurs pour le cochon et quelques éléments clés permettant une mise en relief évidente.
Côté texte, une opposition entre un contenu plutôt court convenant au niveau quantité à des 3-4 ans et un vocabulaire recherché correspondant à des plus grands. L'idée que le cochon aide le loup à aller chez le dentiste est plutôt sympa, mais la fin est un peu facile, il n'y a pas vraiment de "chute" (pas d'ironie, d'humour ou de rebondissement particulier) : du coup, je l'aurais bien vu complété avec une petite page genre BD qui rappelle comment on fait pour bien se brosser les dents!!! Car c'est quand même dommage d'avoir un album pour apprendre aux enfants à se brosser les dents ou à ne pas avoir peur d'aller chez le dentiste sans aspect documentaire derrière! mais ce n'est que mon avis ;-)
Merci à Masse critique et aux éditions Glénat pour cette lecture.
Un joli album non dénué d'humour pour les enfants qui auraient peur d'aller chez le dentiste. On s'attache à ce petit cochon... et même au loup !
Cependant, je ne suis pas une fan inconditionnelle des illustrations.
Sur le même thème, je conseille " Aaaah ! Pas le dentiste ! " de Stéphanie Blake, c'est irrésistible.