L'Arche (30/06/2011)
Le fonctionnement mécanique du film ressemble exactement au mécanisme du rêve : parce que c'est ce que le film va vraiment finir par devenir non ? Les images dans un rêve sont extrêmement variées et fabuleusement intéressantes. Et le plupart d'entre elles sont neutres. C'est leur juxtaposition qui donne sa force au rêve. Il devrait en être de même d'un film.
Que lire après Où placer la caméra ?Voir plus
Le titre en original : On Directing Film.
Dans ces leçons de cinéma, DM insiste sur les fondamentaux : choisir les plans. Voilà, c'est l'objet de ce livre : raconter une histoire à l'aide de plans et de raccords. Ni le jeu des acteurs, ni le montage, ni l'éclairage - juste les plans.
Lors de son dialogue avec les étudiants, DM définit une très brève intrigue et se concentre sur la meilleure – ou la plus simple - manière de la filmer.

Il suffit de voir les noms cités par DM pour se rendre compte que l'âge d'or pour lui est une époque révolue – il cite Stanislavski et Eisenstein. (Il évoque également Bettelheim pour sa Psychanalyse de contes de fées.) Et il se montre très critique vis-à-vis du cinéma américain de son temps.

C'est vif, stimulant, visuel (alors qu'il est dépourvu d'illustrations) mais parfois répétitif ; la traduction n'est pas à la hauteur. Ce texte est tiré d'une série de leçons données à l'Université de Columbia en 1987. Minimaliste et bref, en tout 90 pages.

Un extrait :
Dans le paragraphe ci-dessous, l'auteur conseille à ses élèves de ne pas montrer certaines situations (la violence ou le sexe …) mais de les suggérer. Il est question de la distance esthétique, ou plus précisément de la violation de la distance esthétique - cela me rappelle Bertolt Brecht.
« A chaque fois qu'on montre au public un phénomène « réel », il lui vient à l'esprit deux réflexions possibles : (1) « Oh, balivernes, c'est pour du faux » ou (2) « Oh, mon Dieu, c'est pour du vrai ! » [ ] Dans les deux cas on perd l'attention du public. Si l'idée est suggérée, on peut la tourner bien mieux que si elle est montrée ». p78

Video de David Mamet (1) Voir plusAjouter une vidéo

Michel Piccoli
Michel PICCOLI met en scène pour la première fois une pièce au théâtre des Mathurins : "Une vie de théâtre" de David MAMET . - Interview croisée de Michel PICCOLI et de Jean ROCHEFORT. - Extraits de la pièce avec Jean ROCHEFORT et Jean Michel PORTAL.