AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2825141984
Éditeur : L'Age d'Homme (28/06/2012)

Note moyenne : 3/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Youri Mamleev devient créateur d'un nouveau courant littéraire, "le réalisme métaphysique", dont les fondements sont exposés dans le chapitre "La Métaphysique et l'Art" de son essai Le Destin de l'être, son œuvre philosophique principale, publiée pour la première fois en 1993 à Moscou dans la revue Questions philosophiques et rééditée en 2006 avec son essai Au-delà de l'hindouisme et du bouddhisme (Moscou, Enneagon).
Ces textes résument de manière condensée ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
enkidu_enkidu_   17 mars 2017
Atmâ, le Soi Divin, selon sa nature est indistinct de Brahma, l’Absolu. Il est inhérent à chaque homme car l’état humain occupe la position centrale cosmique, ou, autrement dit, l’homme est créé à l’image et à la ressemblance de Dieu. Dans les limites du cosmos « humain » cette position est unique, mais dans le Cosmos infini cette position n’est aucunement exclusive : d’autres créatures (dans leurs cosmos respectifs ou dans leurs propres états) occupent la même position centrale, quoiqu’elle soit assez rare même à l’intérieur du Cosmos dans sa totalité, avec toutes les réserves d’utilisation du mot « rare » appliqué à un domaine de l’Infini indéfinissable…

Cette présence en nous (de Dieu ou du Soi Divin) est potentielle par son essence, mais non réalisée, puisque la voie de sa réalisation est bien celle de la Réalisation Divine ou de la réalisation de l’Absolu. Plus précisément, il existe différentes voies qui mènent vers cette Réalisation. Elles incluent également l’idée de la Grâce divine, même si les doctrines orientales penchent plutôt vers la liberté métaphysique de l’homme. L’une des voies les plus anciennes est celle du yoga (traduit comme Unité avec Dieu), qui suppose dans ses degrés supérieurs une transformation totale de la nature humaine (y compris « biologique »), jusqu’à la réalisation du « corps divin » et des degrés supérieurs suivants. (pp. 78-79)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : métaphysiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox


Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
298 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre