Éditeur : Editions de l'Opportun (22/09/2011)

Pour en finir avec les lieux communs et les idées reçues de notre Histoire, rien de tel qu'un passage en revue méthodique des grands personnages et des dates incontournables de celle-ci. Louis XVI était-il un Roi détesté ? Pas sûr, à 1 voix près il ne terminait pas guillotiné... La guerre de 100 ans a-t-elle duré 1 siècle ? Non, 116 ans en vérité. L'Appel du 18 juin a-t-il fait une belle audience ? Très peu de monde a écouté ce discours mythique du Général de Gaulle... >Voir plus

JacopoJacopo   31 janvier 2020
François Ier [1494-1547]
Un grand roi. François 1er était grand pour l'époque: il mesurait près de 2 m. Selon la légende, il mesurait même 2,30 m !
Son élixir préféré. François 1er adorait la bénédictine, élixir de santé fabriqué à partir de 27 plantes à l'abbaye bénédictine de Fécamp. Plus tard, la boisson sera transformée en liqueur.
JacopoJacopo   25 janvier 2020
Jean de La Fontaine élu à l'Académie française. Il occupa à partir du 24 avril 1684 le fauteuil n° 24 de l'Académie française, en remplacement de Jean-Baptiste Colbert. Bien qu' élu en 1683 contre Boileau (et contre l'avis de Louis XIV), La Fontaine ne put toutefois occuper le fauteuil tant que Boileau ne fut, pas nomme.
Le nombre de fables écrites. Il aura écrit au total près de 240 fables.
JacopoJacopo   25 janvier 2020
Le café de Louis XV. Le roi adorait le café, au point de s'en préparer lui-même et de le servir à ses invités. Il fit d'ailleurs planter des caféiers sous serre à Versailles, lesquels produisaient jusqu'à 30 livres de café par an.
JacopoJacopo   24 janvier 2020
Catherine de Médicis et la fourchette. Le couvert, qui fit d'abord son apparition à Venise, parvint ensuite à Florence, chez les Médicis: de là, Catherine l'introduisit en France. Mais, très gourmande, elle préféra continuer à manger avec les doigts, pendant que la cour s'initiait progressivement à l'usage de la fourchette.
JacopoJacopo   24 janvier 2020
La cathédrale Notre-Dame de Paris [1163]
L'année de la pose de la première pierre. Elle fut posée en 1163 en présence du pape Alexandre III. La hauteur de la flèche de la cathédrale. Elle culmine à 93 m.
Les reliques enfermées dans la flèche. 3 reliques sont enfermées dans un coq placé au sommet de la flèche : une parcelle de la sainte couronne d'épines, une relique de saint Denis et une de sainte Geneviève.