AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de valisebabelio


L'opium et le bâton est une mise en scène de la vie quotidienne des algériens pendant la guerre d'indépendance. Et comme toute guerre on y trouve : des patriotiques engagés, des indifférents et des «harkis», ou plutôt, collaborateurs de l'occupation française. Mouloud Mammeri a choisi le genre narratif du roman pour la réalisation de son objectif, dénoncer le colonisateur et ses crimes contre la population.

Le roman, en général, évoque un moment de lutte à travers le parcours d'un intellectuel humaniste, Bachir Lazrak, médecin de profession. Et qui a choisi, au début, de rester loin de la scène politique. Puis, convaincu par un ami engagé dans le combat, il décide de quitter sa vie tranquille à Alger pour prendre le chemin de la liberté. Il est, donc, appelé à rallier la Wilaya III afin d'accomplir une tâche dans le secteur sanitaire. Il transite par Tala, son village natal où se trouve sa famille dont tous ses membres, sauf, son frère aîné Belaid collaborateur des Français, aident les combattants. Sa mère, sa soeur, y compris son jeune frère Ali qui a rejoint les rangs de l'Armée de libération nationale.

Pour continuer de relater brièvement le reste des évènements, lors d'un accrochage, le docteur Bachir est blessé par l'ennemi, il doit quitter l'Algérie pour le Maroc. Et comme il s'avère qu'il est incapable de poursuivre sa mission, il en profite pour se reposer et vivre même une histoire d'amour, voulue par le destin, avec une marocaine. de l'autre côté, en Algérie, dans son village natal Tala, les villageois vivent une situation très difficile qui se termine par l'exécution de son frère Ali, le héros qui meurt debout en martyr.

Pour finir, l'engagement littéraire a été bien réalisé par le biais de L'opium et le bâton qui est, à la fin, une leçon de patriotisme pour enseigner comment rester debout pour la liberté de sa patrie. Car, dans une guerre de libération, on doit triompher ou mourir.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}