AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782383450207
219 pages
Aka éditions (16/12/2022)
4/5   1 notes
Résumé :
"J'avais laissé derrière moi ma banlieue et Paris, le vacarme des autos mêlé à celui des cris et des insultes, le béton gris et glacé, les frayeurs et les angoisses nocturnes, les odeurs nauséabondes, la pluie sale et les trains toujours en retard… J'avais quitté tout cela, sans un regard ni sans aucun regret et le cœur en fête."

Marika Mammos est né en 1957 dans le 19e à Paris. Elle y a grandi avec sa grand-mère maternelle, puis avec sa mère en banli... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Vents et maraisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Nina est institutrice en Bretagne. Elle a quitté Paris avec mari et enfants pour s'installer à la campagne. Lors des vacances d'automne, elle ressent le besoin de faire une pause loin de tout. Elle prend alors le camping-car pour partir seule dans la nuit sans destination précise.
Au matin, elle arrive dans un village et très vite est témoin d'une scène où une vieille dame, Hildegarde, perd son chariot qui dévale une ruelle et disparaît. Personne ne le retrouve. C'est là que l'intrigue commence… Apparaissent alors des personnages et des lieux qui vont donner corps au récit : Martine, la tenancière du café ; Jacquet, le pêcheur alcoolique ; Denise, la copine d'Hildegarde, Marion, l'adolescente de la DDASS adoptée par une famille du village et René, l'étranger devenu brocanteur au moulin. le moulin : une entité à part entière qu'il faut, pour l'atteindre, traverser le mystérieux marais qui est à lui seul un personnage avec son ambiance, ses cachettes, ses aléas météo et surtout ses secrets…
Ce récit fut une agréable découverte, cadeau qui m'a été offert à Noël. Au début, l'histoire ne laisse présager de rien, tout comme la 4ème de couverture, très mal choisie selon moi. Mais très vite, on se laisse happer par le suspens, cheminant avec la narratrice -et personnage principal du roman-, de questionnements en réponses jusqu'au dénouement final auquel je ne m'attendais pas. D'ailleurs la fin est ouverte et on imagine qu'une suite sera peut-être écrite un jour.
J'ai aimé cette succession de petits rebondissements, la description en apparence simple mais tellement révélatrice des personnages, l'intrigue qui montre qu'il n'y a pas besoin d'un crime pour créer une histoire mystérieuse qui tienne le lecteur en haleine. L'histoire est très belle, les décors magnifiquement contés et l'alternance entre descriptif des paysages et actions des personnages savamment orchestrée. Il y a de la douceur, de l'amour, de la tendresse dans ce roman. Un beau moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          60
Vents et Marais est un livre habité. L'atmosphère et les paysages y prennent corps au fil des mots. On se laisse embarquer par la sensibilité de l'autrice. Et l'on garde ces décors et ces personnages longtemps en mémoire, une fois le livre refermé.

C'est aussi un livre facile à lire, dont l'intrigue nous entraîne à petit pas, toujours un peu plus loin et qui dessine de beaux portraits de femmes, d'âges et de tempérament différents.

Si le point de départ est une réalité nourrie par l'angoisse, Vents et Marais invite à l'imaginaire, tout en restant dans une réalité plausible. C'est aussi une invitation à ne pas se laisser engourdir dans des vies de couples maussades. On est emmené quelque part où on n'oserait peut-être pas aller, une histoire qui “pourrait arriver et en même temps ne pourrait pas arriver”.

Car la littérature de Marika Mammos à besoin du réel pour s'incarner, mais le réel à besoin d'imaginaire pour se déployer.
Lien : https://www.akaeditions.fr/l..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Là-bas, lorsqu’elle reçoit le marais de plein fouet, Hildegarde n’est que pulsation. En station dans la pente, enveloppée de couleurs et d’odeurs qui sont siennes, elle contemple un horizon qu’elle redécouvre à chaque escapade. Heureuse, elle inspire une grande bouffée d’air et coule, liquide, jusqu’au port où elle va s’ancrer.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : brièreVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (3) Voir plus




{* *}