Michel Lafon (14/06/2018)
4.09/5   27 notes
Derrière une porte dérobée, au fond d'une impasse mal éclairée ou même sous une bouche d'égout, les lieux abandonnés se cachent tout autour de nous. À la tombée de la nuit, Mamytwink part à la découverte de ces endroits mystérieux oubliés depuis longtemps.
Descente dans les catacombes interdites de Paris, exploration d'un fort de guerre perdu au sommet des Alpes ou rencontre de l'étrange gardien du château d'un gangster, les explorations nocturnes vous entra... >Voir plus
Que lire après Les explorations nocturnesVoir plus
Voilà un achat que je ne regrette pas! Je le voulais surtout pour les images de François qui apportent toujours une véritable plus-value aux vidéos de Mamytwink. Et j'ai effectivement retrouvé avec grand plaisir certaines images fabuleuses, notamment du mont Chaberton.

Par contre je n'avais pas d'attente particulière concernant l'écriture elle-même et là, pour le coup, c'est une très bonne surprise. C'est bien écrit, intéressant et immersif. J'ai beaucoup aimé le fait qu'ils aient cherché (et réussi) à rendre les émotions qui les ont traversé sur certaines expéditions, alors que les vidéos sont vieilles de plusieurs mois ou années.

Il y a donc un vrai travail d'introspection et ça se sent. J'ai beaucoup mieux "ressenti" par exemple la "plus grande peur de la vie" de Mamytwink. C'est ça qui est excellent, en fait. Tu as beau avoir vu les vidéos, ce n'est pas de la redite bête et opportuniste. C'est assez complémentaire sans pour autant qu'un support médiatique manque à l'autre. Moins "frissonnant" et plus intimiste. le ton choisi m'a donc surprise et touchée.

Et même si ça parle d'urbex, j'ai aussi aimé qu'ils n'aient pas éludé les questions de légalité et de sécurité au travers de chaque récit et en fin d'ouvrage, dans un petit guide de l'explorateur urbain.

Au passage, ils expliquent qu'il vaut mieux éviter les usines désaffectées car elles ne sont pas faites pour durer et donc très dangereuses quand elles ne sont plus entretenues. Ça ne m'avait pas percuté auparavant et c'est vrai qu'en dehors d'une centrale en Belgique, ils n'ont jamais fait d'urbex (filmée du moins) dans ce type de lieu. Et c'est dans ce type de lieu justement qu'a lieu la plupart des accidents graves voire mortels.

Je suis très contente de ce petit achat, qui est en plus d'un prix tout à fait raisonnable.
En 2018, je regardais énormément les aventures de Mamytwink et de ses deux compères François et Julien. J'aimais énormément leurs vidéos et j'avais donc reçu ce livre en cadeau, livre que j'avais tout bonnement dévoré !
En rangeant ma bibliothèque en ce début d'année, je suis retombée dessus et l'envie de le relire m'a prise !

J'ai donc redécouvert ce magnifique livre composé de magnifiques photographies des explorations. Ces explorations sont hyper bien racontées et ont ressent toute la passion qui anime les trois explorateurs. 📸

Le petit plus, des petits conseils en fin de livre pour ceux qui souhaiteraient se lancer dans l'exploration urbaine ; ils sont à lire très attentivement car très utiles je trouve !

Si vous aimez l'urbex, l'exploration et l'histoire, je vous conseille de lire ce livre et surtout de découvrir leur chaîne YouTube (même pseudo : Mamytwink) ; les explorations de ce livre sont d'ailleurs sur la chaine.

J'ai franchement adoré ma lecture, ça m'a donné envie de me replonger dans leurs vidéos (chose que je ne fais plus dernièrement) et de découvrir leur nouveau livre : Histoires de guerre.
Mamytwink est passionné par les lieux abandonnés et l'histoire qui s'y cache derrière. Depuis quelques années, il filme ses différentes explorations et les partages sur ça chaîne youtube du même nom.

J'ai beaucoup aimé découvrir les explorations nocturnes de Mamytwink et ses deux acolytes. « Les explorations nocturnes » est divisé en 7 chapitres : Les ossements secrets des catacombes – La plus grande peur de ma vie – La clinique du diable – le château du gangster – le cuirassé des nuages – le phare maudit – La prison abandonnée ainsi qu'un petit chapitre consacré à des conseils d'exploration et n'oublie pas de mettre en garde sur les dangers de certains lieux. En plus des lieux visités, Mamytwink offre une note historique sur chaque endroit présenté dans le livre. J'ai adoré découvrir l'histoire de chacun de ces lieux, ce qui apporte un plus à ce livre.

Les photos sont très belles et de bonne qualité. J'ai également beaucoup aimé le format du livre et la présentation de celui-ci.

Habituellement, je ne regarde pas les vidéos des explorations nocturnes sur la chaîne youtube de @Mamytwink, je regarde juste les vidéos sur la 1 et 2nd GM. Mais après cette lecture, certains endroits et photos m'ont vraiment donné envie de découvrir l'envers du décor et d'autres prises de vues.
Lien : https://ohangelabdx.wordpres..
Fan de la chaîne, fan de ses récits, fan de son équipe...

Je ne pouvais que aimer retrouver les urbex en version papier. J'ai eu l'impression d'être encore plus plongée dans l'aventure !
Sentir le vent frais sur ses bras, frissonner quand une porte grince, être emerveillé.e quand on découvre un objet d'époque...
Tout est par papier et pourtant, c'est comme si j'y avais été !

Idéal pour offrir aux passionnés d'histoire !
Divertissant mais si vous avez vu les vidéos, passez votre chemin.

« À la même époque, les cimetières débordent au sein de la cité et on ne sait plus que faire des corps. Il n’est pas rare qu’une fosse commune trop pleine fasse céder le mur de la cave d’une habitation et vienne s'y déverser. »
« Il nous invite à le suivre tandis qu’il emprunte le couloir de droite au premier embranchement. Nous atteignons bientôt une petite salle où plusieurs bancs ont été taillés à même la roche. Ils entourent un bloc de calcaire sur lequel je pose ma caméra et mon éclairage. »