Éditeur : Xerographes (15/02/2014)

Il y a deux rythmes a Pekin

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
ATOS
  16 juin 2016
Des « lignes de vie donnent à la paroi de la matière humaine. ».. C'est la vie qui explose de joie, de fatigue parfois. Pékin la capitale qui réécrit les lettres de son alphabet chaque jour. Adieu Hutongs....adieu arbres de la bonne fortune, bonjour métro, bonjour béton.
Face à la fin du mode ? «  je ferais des enfants. de rage. D'envie de vivre » !
Impressions de Pékin , impression fugitives . La Chine … ce monde comment le dire l'exprimer ? On ne le peut pas. Comment dire l'océan ? Sa langueur, sa cruauté, sa joie, sa beauté ? On le rêve, on le cauchemarde parfois. Multiple, insaisissable, fragmentation de tous les présents.
L'Océan est matière de Poésie.
De sons, d'odeurs, de matières, quelles soient radieuses, brillantes , puantes, poussiéreuses, haletantes, suffocantes, écoeurantes, éblouissantes, grondantes, ballotantes, ... La vie trépigne, bouillonne, bouscule , se projette, rêve, s'interroge, se repose, la vie embrasse, se blottit. Marche, trotte, danse tremble . L'impression est ici, le rêve ? Peut être là-bas. En un pays.
Pays du souvenir, pays de soi.
Éclats de vie, de lumières, de larmes, de jeunesse . Même de gris.
Grains de poussières, rêve de chair, impressions fugitives.
Nathalie Man nous offre donc ce carnet de voyage, cet ailleurs, ce bel autrement.

Un mur. Un espace. «  chaque cavité et aspérité de la paroi ne sont autres qu'une peau enfermée dans un corps qui demande encore à voir le ciel ».
Nathalie Man est poète ! Poète qui porte un monde et qui nous le donne. Comme l'enfant offre le sourire, tend la main, glisse son dessin.
Nathalie Man sème des poèmes sur les murs des villes. Elle les colle, partout. Gratuits, cadeaux. C'est beau de faire ça. C'est comme des sourires, des fenêtres de vie, des bulles de papier chanson, à Paris, à Bordeaux.. et ce n'est pas fini !
Même si on arrache ses poèmes, même si on les déchire, même si à Paris en ce mois de juin 2016 elle a été agressée en plein Paris parce que certains « petits vilains  » jugent de la hauteur de leur personne qu' « il est interdit ». et bien .. la poésie de Nathalie Man, ce n'est pas fini !
Et c'est avec impatience que nous attendons la prochaine édition de son recueil de poésie!

Astrid Shriqui Garain
Lien : https://dutremblementdesarch..