Emprunté à la bibliothèque parce qu'il était mis en évidence et que cette mise en valeur ainsi que le titre m'avaient rendue curieuse de découvrir le contenu... Je dois avouer que j'ai mis un moment à comprendre à quoi faisaient référence ces sacs que transportent les personnages. J'ai d'abord pris les choses de façon trop terre à terre. Si j'avais lu la quatrième de couverture en premier, cela m'aurait certainement aidée à comprendre plus rapidement. Bon, peu importe finalement, j'ai quand même pu entrer dans l'histoire sans trop de préjugés. Je dois avouer ne pas avoir été vraiment touchée, je pense que j'ai eu du mal avec les dessins, non que je les trouve mal faits, on sent la technicité même si les visages m'ont parus moins travaillés que l'environnement, les objets. Et puis la façon dont le sujet est traité ne m'a pas assez touchée, je crois que j'ai eu du mal à rentrer dedans, à m'identifier aux personnages, à saisir cette histoire de trains, même si je comprends la métaphore, les chemins qui se croisent ou s'éloignent... Mais ce doit être une question de sensibilités qui ne se rencontrent pas suffisamment. Pourtant, le sujet du poids de l'héritage me parle mais je ne sais pas, je crois que je me suis sentie agressée par certaines scènes (ce qui, j'en suis consciente, me renvoie donc à moi-même). Les parents qui bourrent le sac de leur fils et ne lui laissent pas la place pour ses propres affaires, pour faire le choix de s'alléger (même si, plus tard, il finit par y arriver), j'ai trouvé ça violent. le jeune homme qui traine sa fumée et entend l'imposer à tous, cela a créé un certain malaise chez moi. Je pense que j'ai aussi regretté que le sujet ne soit traité qu'en surface, enfin c'est l'impression que j'ai eue, on voit les sacs se remplir et parfois se vider ou partir en fumée, mais le contenu reste assez obscur (peut-être n'est-il pas si important de le détailler finalement). Mais au-delà de ça, le reste de la vie des personnages, la richesse de leurs relations (ou plutôt le manque de richesse, l'omniprésence des contenants qui semble prendre le pas sur le contenu) m'ont paru à peine effleurés voire absents... Je crois que j'aurais aimé voir davantage le lien, les effets sur la vie concrète, sur les relations, du poids de cet héritage... Mais je suis peut-être passée à côté de quelque chose, certainement même suis-je passée à côté du message que voulait faire passer l'auteur, et j'en suis désolée... Je ne fais que livrer mon ressenti après lecture.
Commenter  J’apprécie         10
J'ai vraiment du mal à parler de cette BD car je n'ai quasiment rien compris! Les personnages trimballent chacun un bagage qui les définit, et qui représente tout ce que l'on porte en nous de notre histoire familale, culturelle, sociale,... mais j'ai trouvé le traitement graphique hyper compliqué et les petits moments de vie difficilement compréhensibles en l'absence de texte. Bref, je n'ai pas du tout accroché, pourtant le dessin me plaisait bien. Dommage car en lisant le résumé de l'éditeur, je me dis que l'idée de départ était très bonne et que je suis sans doute passée à côté de quelque chose. J'imagine que ça parlera plus à d'autres...
Commenter  J’apprécie         30
Magnifique !
Un auteur qui ne ménage pas son lecteur, tout en réussissant à bâtir un univers dans lequel on entre facilement et qui nous teinte de son atmosphère. Un très beau travail, les images denses rendent compte de la profondeur du propos et de sa complexité aussi. C'est une expérience de lecture originale qui poursuit son chemin une fois le livre fermé.
Un livre qui amène à s'interroger sur les relations humaines et la construction de l'image de soi.
Je recommande !
Commenter  J’apprécie         10
Sélectionné en mediatheque pour la couverture et l'univers découvert en feuilletant le livre (les dessins des trains et des gares m'ont donné envie d'en savoir plus) je n'ai pas vraiment accroché parce que je n'ai pas compris vraiment de quoi traitait cette bd...
Cela vaudrait sans doute la peine de la relire pour essayer de mieux comprendre mais comme je n'ai pas vraiment accroché au style du dessin non plus, je vais rester sur cette première impression... tant pis !
Commenter  J’apprécie         00
Ce premier livre écrit et dessiné, dans un style crayonné très maîtrisé, par Gwenaël Manac’h nous perd dans ses détails mais tient fidèlement son cap.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Toutes ces merdes, c'est quoi ?
Tes souvenirs ?
Y a pas de souvenirs.
Y a que des regrets.
Qui va oser me croquer jusqu'au trognon, moi, la pomme oubliée dans un saladier ?