AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Gwenaël Manac’h (Autre)Erwan Manac’h (Autre)
EAN : 9782360121274
131 pages
Editions la ville brûle (11/09/2020)
3.5/5   10 notes
Résumé :
Des petites lignes de train qui ferment. Une politique tarifaire qui nous embrouille. Des cheminots qui craquent... le chemin de fer français est secoué par une profonde transformation. Les grèves et les alertes sociales se multiplient face au virage managérial et aux réformes en cours.
Depuis le 1er janvier 2020, le réseau ferré est un marché ouvert à la concurrence et la SNCF une entreprise comme les autres. Face à ce basculement historique qui redessine po... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
agnesrobert
  17 août 2022
Un ouvrage dense sur un sujet complexe. Les auteurs ont enquêté longuement sur le sujet, rencontrés des cheminots mais aussi des experts, lu de nombreux rapports et études.
J'ai personnellement beaucoup appris de cette lecture, en particulier sur le découpage en tranches de la Sncf, surles politiques managériales conduites dans certaines filiales.
Et surtout sur l'effondrement inadmissible du fret, qui représente moins de 10% du total du transport en France, alors qu'il était de 50% au lendemain de la 2e guerre mondiale ! Une révolution rapide est indispensable dans ce domaine, c'est de la responsabilité de l'État !
Commenter  J’apprécie          60
Nuopap
  22 janvier 2021
Point dfe vue un peu unilatéral, à savoir celui des cheminots, et on pourrait même dire des cheminots "à l'ancienne". Il serait intéressant d'avoir un point de vue plus nuancé, plus contradictoire. Mais l'ouvrage reste très intéressant tant il donne de détails et de perpectives sur le temsp long de la SNCF
Commenter  J’apprécie          30


autres livres classés : service publicVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Gwenaël Manac’h (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4620 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre