Glénat (05/03/2014)
2.38/5   4 notes
Quand Manara transcende le réel en glorifiant le pouvoir de l'imagination...Quatorze histoires oniriques, tour à tour drôles, érotiques ou engagées, qui démontrent l'inspiration sans limites et l'absolue maîtrise artistique de l'un des plus grands créateurs du Neuvième Art.
Que lire après Envoutantes chimèresVoir plus
Voici ce que m'inspire cette oeuvre du maître Milo Manara dédié aux femmes :

Une envoutante mignardise voluptueuse
Qui révèle des douceurs charmeuses
Quel est donc le secret de Manara ?
Celui qui nous rend totalement fada.

Entends-tu la mélodie de ce violon ?
Telle une muse à la corde ensorcelante
Entends-tu la symphonie de ce balcon ?
Telle une douce musique passionnante.

On entend au loin une mélodie
D'un son et d'une beauté infinie
On ne peut résister au chant du coeur
Avec ces cordes résonnant le bonheur

Femme mon amour, femme ma passion
Je te voue une incessante admiration
Dans son coeur, il y a amour
Dans ses yeux, il y a le jour.

Cette passion qui me dévore en moi
Une douce sensation faite d'émoi
Lorsque je succombe à ton charme
Tel un désir qui pénètre mon âme.

Ceci dit, cette bd est en fait un recueil d'histoires courtes réalisés entre 1979 et 2009 qui contient quelques bonnes surprises. On ne va pas revenir sur le talent graphique de Manara qui n'a pas son pareil pour dessiner la femme belle et coquine. Pour le reste, c'est bien entendu réservé à un public averti fan du maître italien.
Cet album est une réédition complété de Journal Intime, puisque les premières histoires du présent recueil sont celles déjà éditées chez l'éditeur Himalaya. Comme souvent avec les histoires courtes et les rééditions, il est compliqué de les distinguer, disons qu'ici nous avons une cinquantaine de pages de plus que dans Journal Intime (ce qui double sa taille, donc).

Pour mon avis, je ferais donc un peu redit ce que j'ai déjà dit sur l'autre publication, mais les autres histoires se laissent lire globalement trop vite. On a une reprise du mythe de Salomé, un hommage à Uderzo et Goscinny plutôt surprenant, une frise chronologique de l'humain qui oscille entre le tragique et l'érotique, ainsi qu'un autre hommage à Barbarella. En fin de compte, en additionnant toutes les petites histoires, c'est bien plus dans l'hommage aux oeuvres qui l'ont marqué que dans l'érotisme qu'on tombe. Manara croque toujours des femmes qui se dénudent vite pour rien, mais se contente d'histoires en quelques planches sans trop développer. Pour ma part, je trouve ça trop vite lu pour avoir un grand intérêt, et je ne pense pas que je serais intéressé par une relecture.
Découverte avec cet ouvrage de l'univers de Milo Manara ; c'est bien gentil, tout ça !!!
Certes le dessin est joli, mais qu'il est mièvre ! Qu'elles se ressemblent toutes ces femmes qu'il croque.Normal elle(s) nait/ssent de son imaginaire. Il n'y aurait que les femmes "Barbie" qui attirent le regard, la convoitise, le rêve ???

J'essaierai un autre ouvrage, tout de même.
Une historiette m'a fait sourire : celle de la vengeance d'une romaine.

critiques presse (1)
BulledEncre
22 avril 2014
Un recueil envoûtant qui ravira un public averti.
- Notre Violante, chère tête brûlée, prétendait pouvoir célébrer la sainte messe !
Elle ne réussissait pas à comprendre pourquoi les femmes sont exclues des célébrations sacrées et ne peuvent recevoir le sacrement de l'ordre. De quoi finir directement sur le bûcher...parce que cette jolie tête de linotte n'aurait certainement pas abjuré !

- Ne me touchez pas ! Et je n'abjurerai pas tant que les femmes n'auront pas le droit de célébrer vos messes ! Car vous ne faites que nous utiliser pour représenter vos Junons et vos Vénus les fesses à l'air !
Si l'on ôtait les chimères aux hommes, quel plaisir leur resterait -il ?
...Nous sommes comme les rêves...qu'y a-t-il de mal dans l'érotisme ?
- Oh, mais pourquoi je fais ça ?

Lire un extrait