Première incursion dans l'univers des fantasmes de Manara. Une femme manipulée par un homme. Un petit pervers, éconduit par la belle, décide de se venger… Les vignettes se laissent regarder, c'est le moins que l'on puisse dire. Tout est très bien rendu. L'intrigue en vaut une autre. Une BD conseillée par mon amie. A lire à deux, c'est encore mieux.
Le scénario est joliment pervers. Une femme riche, aussi désirable que prude, est le sujet d'une expérience d'un docteur amoureux. A cause d'un petit boitier qui permet à son possesseur de controler sa libido, elle va se retrouver dans des situations de plus en plus gênante où elle se mettra à nue, se touchera en public, suppliera pour qu'on la prenne...

Milo Manara, qui n'a pas sans pareil pour dessiner les jolies filles habillées ou non, joue sur le fantasme de pouvoir contrôler le désir d'une belle femme. Celle ci s'offre à qui veut bien d'elle, et elle est si resplendissante sous la plume du dessinateur italien que le lecteur est émoustillé.

À la fin, un petit retournement auquel on ne sait pas biens s'il faut croire, sème le doute : ce boitier a-t-il réellement un pouvoir ? Autrement dit : la torride Mme Christiani a-t-elle profité de ce boitier pour assouvir ses fantasmes ou a-t-elle vraiment été manipulé ?

La question est finalement sans importance. Seul les dessins, sublimes, comptent.
Un classique qui explore les fantasmes masculins et féminins : le déclic c'est l'idée d'un boitier, l'homme au pouvoir, seul maître du désir et de son intensité, il est aux manettes,

et la femme, créature lubrique, qui assume, mais qui est dépassée submergée par ses désirs.

Un scénario qui met en scène le pouvoir, ( la servitude en un sens, la dépendance) les jeux de séduction et le lâcher-prise, une jolie série érotique, bien servie par les dessins de Manara, maître du genre...

Le déclic, c'est toujours une bd qui fait écho à nos problèmes de société. L'héroïne Claudia est une femme qui est contrainte à satisfaire les désirs sexuels d'hommes malveillants, ce qui la place dans une situation d'esclavage sexuel. Cette situation soulève des questions importantes sur les relations sexuelles et la façon dont les individus peuvent être exploités, manipulés ou forcés de participer à des actes sexuels contre leur volonté.
C'est un album à partir duquel Manara a compris où était son intérêt... financier. Réussi même si le scénario est indigent mais point de départ d'une baisse affligeante de travail dans le dessin de Manara.
Et puis, comme disait Libératore, Manara dessine toujours la même femme... bon, ok, elle est... euh, comment dire... assez expressive...