EAN : 9782940199402
Éditeur : Paquet (02/11/2004)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 6 notes)
169 pages de dessins pour la plupart inédits en albums et sur des thèmes aussi variés que l'érotisme, le voyage, la publicité, la musique... Album cartonné avec jaquette couleur.

LVI
  22 mars 2012
Le chantre de l'amour et de la Femme !

Maurilio, dit Milo, Manara, né en Septembre 45, a découvert la BD en 67 alors qu'il travailla comme assistant d'un sculpteur espagnol fan de ‘Barbarella'. A partir de 69, il se mit à dessiner à son tour et dès 74 il adapta ‘Le Décameron'. Mais sa première BD vraiment ambitieuse n'est parue qu'en 76 (‘Le singe'). En 78, il publia ‘L'homme des neiges' et ‘Giuseppe Bergman'. Et il faudra attendre 83/84 pour que paraisse en Italie d'abord (dans la revue ‘Playmen'), en France ensuite (pré-publié par ‘L'écho des savanes', puis en album par Albin-Michel) ce classique de la bande dessinée érotique qu'est ‘Le déclic'. En 86 parut ‘Le parfum de l'invisible' et en 88 ‘Candide caméra'. le deuxième volet du ‘Déclic' sortit en 91, suivi d'un troisième opus en 94 et même d'une ultime (?) suite en 2001. Entre-temps et au travers de ces BD et d'autres, Milo Manara était devenu le nouveau Pape de l'érotisme dessiné.

Memory' n'est pas une BD, mais un ‘artbook' qui propose, en 169 pages reliées et en couleur (pour l'essentiel), un survol de l'ensemble du travail de Milo Manara, qui a signé aussi bien des décors et des costumes de théâtre que des affiches de films (pour Fellini par exemple) ou de festivals (pour celui de Cannes notamment), mais aussi, et c'est là le contenu de cette compilation, des dessins historiques (par exemple des portraits, sous forme de superbes aquarelles, des grands noms de la révolution bolchévique), des carnets de voyage, des story-boards pour des publicités ou des pochettes de disques et évidemment et quand même ses incunables érotiques.

Si vous avez envie d'avoir une idée un peu plus précise du talent de l'homme (car il en a, même s'il se laisse trop souvent aller aux facilités qui rapportent gros -c'est un peu un pendant dans le domaine du dessin de ce que Serge Gainsbourg a été dans le domaine de la chanson-), ce ‘beau livre', avec de nombreux dessins en pleine page, vous y aidera. Ce n'est pas le plus beau ou impressionnant ‘artbook' qui soit, mais c'est un bel ‘artbook' qui devrait pouvoir vous satisfaire si le trait de Milo Manara vous est agréable !
Pachy
  21 septembre 2015
Mémoire de l'exceptionnel travail de Milo Manara. Qualifié aini parce qu'il est un dessinateur exceptionnel Bien sûr, le premier moment mot qui vient dans l'esprit populaire : Érotisme avec un grand É. Mais lorsqu'il s'attaque à un sujet d'aventure c'est aussi avec une lettre majuscule.
Cet album est un retour sur son travail, sa carrière, qui est loin d'être terminée.
Dessins, planches, classées par thèmes : Histoire, aventure, érotisme, pub....
Avant de nous apporter un immense plaisir à nous, ce Memory en apporte à nos yeux.
Milo Manara reste un très grand Maître qui sait souvent s'associer avec de grand auteurs dont il sait, humblement, que sa plume est moins prestigieuse que la sienne, qu'il manie moins bien une caméra.

Videos de Milo Manara (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Milo Manara
Lamia Ziadé Bye Bye Babylone Beyrouth 1975 -1979 éditions P.O.L : où Lamia Ziadé tente de dire de quoi et comment est composé son livre "Bye Bye Babylone" et où il est question notamment de la guerre au Liban entre 1975 et 1979, de l'enfance et de la guerre des hôtels, des milices et des barbes à papa, des chrétiens et des musulmans, à l'occasion de sa parution aux éditions P.O.L, à Paris le 28 octobre 2019. "Dans ce livre, il y a des chewing-gums et des kalachnikovs. Il y a des bonbons, des chocolats, des barbes à papa, des bombes, des obus, des missiles et des grenades, des armes en tous genres. Il y a des Smacks, du Bonjus, et des roquettes de 140 mm. Il y a moi et mon petit frère, il y a des miliciens et des miliciennes, des phalangistes, des palestino-progressistes, des nassériens, des tigres, des fidayins, des moudjahidins et des mourabitouns. Il y a des leaders politiques. Des lugubres, des cruels, des cyniques, des monstres, ils planent sur la ville. Il y a des keffiehs, des treillis, des lunettes de soleil, des croix et des turbans, des chemises hawaiiennes et des sahariennes. Il y a les néons de Hamra et le hamburger du Holiday Inn, la bataille des hôtels et le massacre des camps, l?incendie des souks et le pillage de la rue des Banques. Il y a des enlèvements, des explosions, des assassinats, des rafales de mitraillette, et des cigarettes. Des Gitanes, des Marlboro, des Dunhill, des Viceroy, des Winston, et surtout des Kent. Des cendriers, des allumettes, des briquets Cartier en or, de la fumée, beaucoup de fumée, et du feu. Il y a des cartes à jouer, des dessins animés, des bandes dessinées, des jeux de société, des Matchbox, des bulles de savon, une panoplie d?Indienne et ma collection d?éclats d?obus. Il y a le magasin de mon grand-père et le foulard en soie de ma grand-mère, la Nivea de ma nounou et le Petzi de Walid. Il y a des cinémas en feu, le Roxy, le Radio City, le Dunia, l?Empire, le Rivoli, et des hôtels en flammes, le Palm Beach, le Vendôme, le Saint-Georges, le Phoenicia, l?Alcazar. Il y a la ligne de démarcation et la corniche de Manara. Dans ce livre il y a Beyrouth, en feu, en flammes, en étincelles, en explosions, dans le noir absolu, il y a Beyrouth qui brille."