Albin Michel (12/10/2006)
2.4/5   5 notes
Courts-métrages : une vision douce amère d'un monde qui perd ses repères. Candide caméra : une imposture télévisuelle de caméra cachée aux conséquences surprenantes.
Que lire après Projection privée : Courts métrages ; Candide caméraVoir plus
Feuilles pourries !

Maurilio, dit Milo, Manara, né en Septembre 45, a découvert la BD en 67 alors qu'il travailla comme assistant d'un sculpteur espagnol fan de ‘Barbarella'. A partir de 69, il se mit à dessiner à son tour et dès 74 il adapta ‘Le Décameron'. Mais sa première BD vraiment ambitieuse n'est parue qu'en 76 (‘Le singe'). En 78, il publia ‘L'homme des neiges' et ‘Giuseppe Bergman'. Et il faudra attendre 83/84 pour que paraisse en Italie d'abord (dans la revue ‘Playmen'), en France ensuite (pré-publié par ‘L'écho des savanes', puis en album par Albin-Michel) ce classique de la bande dessinée érotique qu'est ‘Le déclic'. En 86 parut ‘Le parfum de l'invisible' et en 88 ‘Candide caméra'. le deuxième volet du ‘Déclic' sortit en 91, suivi d'un troisième opus en 94 et même d'une ultime (?) suite en 2001. Entre-temps et au travers de ces BD et d'autres, Milo Manara était devenu le nouveau Pape de l'érotisme dessiné.

En 1988, Milo Manara nous propose 'Courts-métrages', un recueil de nouvelles (42 pages) qui n'ont aucun rapport les unes avec les autres, datent probablement de différentes époques, mais surtout n'ont rien à voir avec le domaine de l'érotisme :

1. Réclame : 8 pages en hommage à nouveau à Federico Fellini et à son Casanova incarné par Donald Sutherland et au cinéma en général (sans histoire)

2. Période bleue : 4 pages sur un vieillard censé prendre une pose d'après un tableau de Picasso

3. X 3 : 3 pages sur une terrienne enlevée par des extraterrestres qui veulent la voir s'accoupler

4. John Lennon : 2 pages sur lui arrivant au Paradis

5. Acherontia Atropos : 8 pages autour du tournage d'un snuff movie

6. Sans titre : 4 pages encore une fois d'hommage à Fellini et Nino Rota

7. La dernière journée tragique de Gori Bau et Callipyge Sister : 5 pages sur une femme qui joue avec un jeune homme avant que le Diable ne s'en mêle

8. Fon : 8 pages très moebiusiennes sur un extraterrestre et un humain échoués sur une planète perdue et tentant de la quitter

Ces nouvelles sont du type de celles qui paraissaient autrefois dans ‘Métal Hurlant' et autres revues de bandes dessinées fantastico-spatiales et n'ont strictement rien à voir dans la collection ‘noire' qui regroupe normalement les BD uniquement érotiques de Manara. Mais pour des raisons commerciales évidentes, les éditeurs n'ont pas hésité. Il y a donc totale arnaque. A éviter à tout prix !

En 1990, Milo Manara nous propose 'Candide caméra', un album à sketches (46 pages) sur une caméra cachée qui filme :

1. des femmes qui veulent bien se déshabiller dans la rue pour de l'argent

2. l'arrivée d'une fausse extraterrestre au-dessus du Colisée qui provoque des accidents

3. un caméraman qui suit un couple SM

4. une histoire d'arroseuse arrosée

5. une tentative de suicide autour de l'élection de Miss Italie

6. l'exorcisme d'une sorcière moderne

Fait de bric et de broc autour de l'idée d'une équipe de télévision tentant d'engranger des images érotiques pour une émission de caméra cachée, cet opus est tout simplement navrant (et surtout pas érotique). Privez-vous en sans regrets !

Cet album en regroupe deux qu'on peut se procurer à l'unité et qui tournent autour de la télé et du cinéma : Courts métrages et Candide caméra.
Courts métrages est bourré de clins d'oeil au petit et au grand écran Fellini, Chaplin…). Son thème évoque le pouvoir de l'image et les excès qu'elle peut entraîner. L'ensemble tient davantage de la revue Metal Hurlant que de l'érotisme, avec des références appuyées à Moebius. Pas un défaut en soi, sauf que l'album a été glissé par l'éditeur parmi le reste des oeuvres olé-olé de Manara, autant dire que la lecture ne comble pas les attentes qu'on pouvait en avoir, la charge érotique étant à peu près nulle. Album inégal par ailleurs, avec beaucoup de farfelu, d'absurde et de psychédélique.
Candide caméra est une histoire à sketches, très décousue niveau scénario et plutôt gentillette sur le versant de l'érotisme. Pas la meilleure bande dessinée de Manara.
Lien : https://unkapart.fr/critique..

Ça a l'air d'être l'usage parmi ses amis, de s'échanger les cassettes dans lesquelles ils sont pris en train de faire leurs pires cochonneries avec leurs épouses légitimes. J'en ai visionné quelques unes, et je vous garantis qu'on en voit de toutes les couleurs !