Glénat (12/09/2012)
Filmer, se filmer, mettre en scène, devenir visionnaire, voyeur voire exhibitionniste, jouer avec l’objectif…Le cinéma, et l’acte de filmer de façon générale, est un formidable moyen de créer, de recréer ou de voyager. Et les écrans, quels qu’ils soient, permettent un jeu de miroirs avec le monde, une mise en abymes de nos vies et de nos envies…A travers un ensemble d’histoires courtes, Milo Manara évoque le 7e Art, rend hommage à Fellini, brocarde la publicité, évo... >Voir plus
Que lire après Projection privéeVoir plus
Cet album en regroupe deux qu'on peut se procurer à l'unité et qui tournent autour de la télé et du cinéma : Courts métrages et Candide caméra.
Courts métrages est bourré de clins d'oeil au petit et au grand écran Fellini, Chaplin…). Son thème évoque le pouvoir de l'image et les excès qu'elle peut entraîner. L'ensemble tient davantage de la revue Metal Hurlant que de l'érotisme, avec des références appuyées à Moebius. Pas un défaut en soi, sauf que l'album a été glissé par l'éditeur parmi le reste des oeuvres olé-olé de Manara, autant dire que la lecture ne comble pas les attentes qu'on pouvait en avoir, la charge érotique étant à peu près nulle. Album inégal par ailleurs, avec beaucoup de farfelu, d'absurde et de psychédélique.
Candide caméra est une histoire à sketches, très décousue niveau scénario et plutôt gentillette sur le versant de l'érotisme. Pas la meilleure bande dessinée de Manara.
Lien : https://unkapart.fr/critique..

critiques presse (1)
Sceneario
16 janvier 2013
On s’amusera [...] plus à détecter les références ou les ressemblances, notamment celles à Moebius dont Manara affirme être un grand fan, qu’à suivre avec réel grand intérêt sur leur fond ces histoires totalement burlesques.
En fait, ce gentilhomme a raison ! Nous ne pouvons pas ainsi gâcher sa vie. pourquoi ne pas coller des pubs sur la Joconde, si on y pense...

Lire un extrait