AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2970115069
Éditeur : Notari Editions (17/01/2018)

Note moyenne : 4/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Le titre de ce livre nous rappelle la station spatiale du même nom qui a tourné autour de la Terre de 1986 à 2001. Et l'histoire racontée est bien celle d'un astronaute envoyé en mission dans l'espace...
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Nadael
  10 février 2018
Un astronaute flotte dans l'espace. Un seul fil le lie à la station spatiale en orbite autour de la Terre dans laquelle il effectue des travaux scientifiques. de là-haut, il regarde la planète bleue avec émotion, observe le manège enchanteur des aubes et des couchers de soleil. Un jour, il découvre avec éblouissement une petite plante au milieu de ses appareils. Une pousse venue d'une graine, sûrement soufflée par le vent sur la combinaison de l'astronaute avant son départ. Elle aussi voulait quitter le sol, prendre de la hauteur, croître ailleurs. Car la petite plante se développe : il lui faut de l'eau de la lumière la bienveillance et la protection de l'astronaute pour s'élever dans l'espace. Désormais, grâce à elle, il mesure le temps qui passe. Racines et feuilles poussent jour après jour. Et quand arrive le moment de redescendre sur Terre, l'astronaute la cache au chaud dans sa combinaison, le coeur gonflé de bonheur à la perspective de planter ses racines…
Cet album est une ode à la Terre nourricière, et c'est en la protégeant qu'elle continuera à prendre soin de nous. Si Mir est le nom d'une ancienne station spatiale russe, Mir signifie surtout dans cette langue « Paix » et « Monde »… Un album plein d'humanité.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
gl622
  04 juin 2018
Un bel album assez contemplatif, qui raconte la vie d'un astronaute à bord de la station spatiale Mir et surtout sa rencontre avec une plante arrivée par hasard. Il a des airs de Petit prince, avec sa plante, ce spationaute. Comme le héros de Saint-Exupéry, il vit seul avec elle pendant de longues semaines, elle partage ses journées et vient hanter ses rêves. Un album un peu à part, un peu suspendu, comme la vie à bord d'une station. L'écriture est vraiment très poétique et chaleureuse.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
gl622gl622   04 juin 2018
On partagera l'eau
et je protègerai tes racines.
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : à partir de 5 ansVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs (2) Voir plus




Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1066 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre