La Joie de Lire (31/05/2012)
4.14/5   18 notes
Le jour où l'ophtalmologue annonce à Franz qu'il doit porter un bandeau sur l’œil, c'est la catastrophe.
Il va découvrir alors la mise à l'écart que subit déjà sa sœur, ainsi que d'autres enfants différents.
Mais la résistance s'organise...
Que lire après Les A.U.T.R.E.S.Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Franz est un garçon normal, avec des parents normaux, des copains normaux, une vie normale. Jusqu'au jour où on lui diagnostique un « oeil paresseux » (pour la petite info : un des deux yeux fait tout le boulot pendant que l'autre se « repose ») ! le voila donc à devoir porter, pour un temps, un bandeau histoire de rééduquer son oeil malade. Franz est persuadé que cela ne changera rien à sa vie… il se trompe terriblement : du jour au lendemain, le voila mis à l'écart lors des récréations et affublé de petits noms pas vraiment sympathiques (« Oeil Mort » par exemple).
En observant les enfants qui jouent dans la cour de récré, il va remarquer plusieurs solitaires, rejetés eux aussi pour diverses raisons : une est trop grande, l'autre à les oreilles décollées, un troisième les cheveux roux ou encore est trop « intello »…
Un groupe bien soudé va alors voir le jour : les A.U.T.R.E.S.

Ce roman est un véritable petit bijou : bien écrit, bien pensé et sans longueur, il résume bien la cruauté des enfants et leur manière, bien à eux, de faire face à l'adversité et de faire de la différence une force. Un roman plein d'humanité qui parle de l'enfance, de l'amitié et des « autres » : ceux qui ne sont pas comme nous.

AL - MTCY
Franz est un jeune garçon qui va découvrir ce que signifie l'exclusion. Un jour, lors d'une visite chez l'ophtalmologue Franz apprend qu'il devra porter un bandeau sur l'oeil. Pour les parents il n'y a pas de problèmes, mais pour les enfants c'est différent. Rapidement la mise à l'écart, les moqueries et la solitude vont accompagner Franz.
Mais les autres enfants différents vont organiser un rassemblement, un groupe secret : les A.U.T.R.E.S.
Pedro Mañas nous livre ici un roman touchant et optimiste sur la différence d'autrui.

Très bien écrit, je pense que c'est un livre qui pourrait être étudié en fin d'école primaire. Car malheureusement les sujets traités dans ce roman sont toujours d'actualité.
Résumé : Franz est un élève normal, qui vit une vie normale, dans un collège normal, avec des amis normaux. Mais tout change le jour où l'ophtalmologue lui dit qu'un de ses yeux est paresseux et qu'il va devoir porter un bandeau sur un oeil. C'est la catastrophe ! Et Franz va vite se rendre compte que tout peut changer en un clin d'oeil. Mais il va aussi ouvrir les yeux sur les laissés de côté comme lui…

Mon avis : « Les A.U.T.R.E.S. » aborde le thème de la différence et de l'isolement qui peut en découler.

Franz ne voit les laissés pour compte à cause de leur différence que le jour où il va lui aussi en faire partie. Mais l'union fait la force et Franz et les autres vont décider de s'organiser pour résister. Et les différences vont permettre à chacun de former un groupe cohérent aux multiples atouts.

Une belle lecture, avec de l'humour.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Un très bon livre sur la différence, les rapports entre les individus, la crainte de ne pas ressembler à tout le monde. L'écriture vivante et sensible touche au plus juste des émotions. L'histoire est originale, la chute inattendue.
Comment, à cause d'un "cache-oeil" provisoire sur un verre de lunettes, un enfant va se sentir rejeté et va découvrir qu'il n'est pas le seul dans cette situation. Comment il va réagir en créant une mystérieuse association : Les A.U.T.R.E.S
Franz est un garçon toit ce qu'il y a de plus normale: Il a des amis, a de bonnes notes ... jusqu'au jour où il doit mettre un bandeau sur l'oeil. Pour lui, ce changement est un évènement horrible qui le fera s'éloigner de ses amis.
Il est forcément rejetté car il est "différent" selon les codes de la société mais un jour, alors qu'il dessine dans la cour de récréation il appercoit une étrange cérémonie qui est composée des gens qui sont mis dans la case des gens bizarres, des A.U.T.R.E.S.
Ce livre est magnifique roman sur la différence et le rejet des autres.
L'écriture est fluide et le livre est très rapide à lire.
Les personnages sont attachants et on a exactement les mêmes sentiments qu'eux au même moment.
Une bonne leçon d'humilité.

critiques presse (1)
Ricochet
17 septembre 2012
Un livre à la fois léger et profond, qui ne tombe jamais dans la caricature et qui aborde avec sensibilité et drôlerie le thème de la différence et du handicap.
Depuis un certain temps, sa soeur Janika ne l'embêtait plus. C'est peut-être pour cette raison que ce qui arriva un après-midi de décembre au retour de la bibliothèque l'inquiéta autant. Comme ses parents faisaient tranquillement la sieste dans la salle à manger, Franz avança sur la pointe des pieds dans le couloir jusqu'aux chambres. Que sa chambre soit fermée le surprit, mais moins que le fait que celle de Janika soit ouverte. Ouverte et vide. Sa soeur n'oubliait jamais de fermer sa porte. Et si le reste de la maison était vide aussi, cela signifiait que...zut! Franz se baissa et colla son oeil valide contre la serrure. Les portes de la maison, anciennes, possédaient de grandes serrures parfaites pour l'espionnage. En effet, sa chambre n'était pas vide. Janika était en train de fouiller son bureau en silence! Que diable cherchait-elle? Elle continua un peu plus d'une minute puis se dirigea vers la porte. Franz eut juste le temps de trouver refuge dans les toilettes. De retour dans sa chambre, il passa en revue son bureau. Tout était en ordre, rien ne semblait avoir été dérangé. Rien... sauf son cache-oeil de serpent. D'habitude, Franz le rangeait dans un tiroir, dessin vers le bas. A présent, dans le tiroir, sa pupille verte menaçante se trouvait sur le dessus et semblait lui lancer un regard mauvais. Janika avait trouvé son cache secret !
Franz se serait giflé de n'avoir pas imaginé meilleure cachette. Si sa soeur se donnait comme objectif de savoir ce qui se cachait derrière tout ça, elle le découvrirait. Comme elle était capable de tout dans le seul but d'embêter son frère, elle vendrait la mèche et alors l'association entière s'écroulerait comme un château de cartes. Ce que Franz ignorait, c'était que l'association allait rapidement devoir s'occuper d'affaires bien plus graves que celle-là.
Les enfants se dispersèrent dans la pièce en soulevant de grands nuages de poussière. Franz s'assit en tailleur sur un matelas dur et dépenaillé. Près de lui, la fille au survêtement rose et aux sandale regardait devant elle, l'air rêveur. Franz profita de la lumière pour jeter un oeil au reste du groupe.
Des enfants avec des lunettes comme celles de Jakob, à la tête de chouettes géantes, des enfants avec des pareils, d'autres à la voix aiguë ou râpeuse, aux dents cassées ou longues comme celles d'un lapin, aux oreilles décollées comme les portes d'une armoire, d'autres encore qui se grattaient furieusement le cou et la tête comme si leur vie en dépendait, ou avec autant de boutons qu'une tranche de salami. Des gros, des maigrichons, des bossus et des mal habillés : il y avait un peu de tout, mais Franz était le seul à porter un cache-oeil. Tous s'agitaient, donnaient leur avis et toussaient à cause de la poussière. "Est-ce que Jakob veut monter un cirque?" se demanda Franz.
Appartenir aux A.U.T.R.E.S. était donc une mission difficile et émouvante. Tout devait être construit à partir de rien : les lois et les systèmes de communication secrets, les noms de code et les lieux de réunion. C'était comme se retrouver devant un univers vierge : les A.U.T.R.E.S. devaient inventer de nouvelles normes pour créer un monde nouveau.