AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782357105706
55 pages
Le Monde (01/10/2018)
4.1/5   5 notes
Résumé :
Camille, Madeleine et Marguerite sont trois jeunes filles de famille aisée, bien éduquées et peines de bonnes intentions. Elles se retrouvent parfois avec Sophie pour jouer dans le domaine de Fleurville. Mais le caractère dissipé de cette dernière et ses bêtises régulières remettent en question l'équilibre des trois fillettes qui vont devoir faire preuve de patience et de compréhension pour que l'atmosphère reste bonne. En particulier Marguerite, la moins mûre, qui ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les petites filles modèles (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ah, comme j'ai aimé retrouver Madeleine et Camille de Fleurville tant je les idolâtrais étant enfants. Elles étaient non seulement des "petites filles modèles" mais aussi, comme beaucoup de petites filles, je pense que j'étais loin d'être la seule à m'imaginer devenir comme elles, même si sans vouloir me vanter, j'étais assez raisonnable étant enfant.

Ici, elles reprennent corps et vie à l'initiative du Journal le Monde et se matérialisent exactement comme je les imaginais grâce aux dessins de Manboou et l'adaptation en bande dessinée par Maxe L'Hermenier que je tiens à féliciter ici.

L'arrivée dans leur quotidien de Marguerite de Rosbourg va être non pas pour leur déplaire mais ce qu'elles préfèrent, c'est lorsque leur amie, bien que chipie sur les bords, Sophie, se joint à leur petit groupe. Ici, on voit l'évolution de cette dernière et l'amélioration de son caractère surtout lorsqu'elle apprend qu'elle ne retournera plus jamais vivre chez l'horrible femme qui lui sert de marâtre et qu'elle sera dorénavant "pour toujours" avec ses bonnes amies.

En lisant le dossier qui se trouve en fin d'ouvrage, je réalise que je n'ai jamais lu le troisième tome de cette trilogie "Les vacances"mais bon, même si ce dernier a été publié dans le Bibliothèque rose et que j'ai largement dépassé l'âge de m'identifier à Camille ou Madeleine, je crois, si je le trouve, que je vais me faire une joie de le découvrir...enfin ! Après tout, il n'est jamais trop tard ! A découvrir et à faire découvrir, que ce soit dans cette adaptation ou dans sa version originale (les deux étant à mon humble avis la meilleure des options) !
Commenter  J’apprécie          342
Maxe l'Hermenier et Manboou sont une nouvelle fois réunis aux commandes de cette adaptation du roman de la Comtesse de Ségur : Les petites filles modèles. A bien des égards, il s'agit ici du prolongement (plus que de la suite) de l'adaptation du livre Les malheurs de Sophie.

Les choix opérés ici sont très différents de l'album précédent. Il n'y a plus de découpage en saynètes et l'histoire semble être une réalisation d'un seul tenant. Pourtant, le scénario s'étire sur une période assez longue et de nombreuses ellipses viendront couper l'histoire sans qu'elles soient toujours clairement identifiées, ce qui risque de perturber les lecteurs les plus jeunes.

Le ton est également très différent de l'album précédent : Sophie, d'abord absente, fera son apparition avant de devenir un personnage parmi d'autres. L'histoire s'intéressera davantage à la relation avec sa belle-mère et les amitiés qu'elle peut entretenir avec ses amies (nouvelles et anciennes), il sera ici davantage question d'éducation et de thématiques plus adultes que précédemment.

Les dessins de Manboou apporteront un peu de gaieté et paraissent ici presque en décalage tant l'album semble plus sérieux, plus adulte. Cette ambiance est pour le moins particulière car le texte ne tient ici guère de place. le scénariste arrive à faire passer l'essentiel avec juste ce qu'il faut pour ne pas noyer son lecteur. En revanche la dernière cartouche semble annoncer une suite, qui visiblement n'est pas à l'heure du jour.

Les explications en fin d'ouvrage sont pertinentes et complémentaires de celles laissées à la fin de l'album précédent. Il n'y a pas vraiment de répétition ici. Elles sont donc à l'image de l'album : indispensables après la lecture de l'adaptation du roman Les malheurs de Sophie.
Commenter  J’apprécie          110

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"_Je m'appelle Marguerite.
_Et comment s'appelle ta maman ?
_Ma maman s'appelle maman.
_Mais son nom, elle a un nom ta maman.
_Oh oui ! Elle s'appelle Maman
_Mais le gens ne l'appellent pas maman ?
_Ils l'appellent Madame.
_Mais, madame qui ?
_Non, non, pas "madame qui"...seulement Madame."
Commenter  J’apprécie          230

Videos de Manboou (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Manboou
Journal d'une baleine - Manboou aux éditions Aqua Lumina .A toutes les anciennes futures mamans, et celles qui le deviendront bientôt, un journal de bord tendre et humoristique qui relate l'aventure de la grossesse... La grossesse, un long fleuve tranquille où vous pourrez savourer ces moments rien qu?à vous ?... Avant d?en arriver là, plongez dans le quotidien agité d?une future maman. Saurez-vous survivre avec humour à toutes ces petites angoisses sans vous transformer en véritable hystérique ? Futur Papa résistera-t-il à ce tourbillon ? Pour être une baleine épanouie, suivez ce guide...
autres livres classés : adaptationVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11105 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}