AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,38

sur 41 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Il y a quelque chose de jubilatoire et de jouissif à lire un roman avec une couverture pareille .Oui vraiment ,le trio" tongs, sable, coquillages "est irrésistible en ces jours gris et pluvieux . Mais cette couverture est un petit peu trompeuse, , et le titre colle un peu plus au contenu.
Embarquez (avec moi), et cette famille anglaise pour une semaine dans un hôtel -club (pas terrible!) à Lanzarote.
Ce séjour , c'est une idée de Jaqui , laquelle veut réunir toute la famille pour fêter ses 60 ans . Nous avons le mari, Dave, et son père ( qui perd peu à peu la tête de façon pas très "distinguée"). Puis les deux filles : La très stylée Chelsea , journaliste dans un magasine féminin, puis Ronnie et sa petite tribu (son mari ,son petit garçon et sa fille ado qui fait la gueule ). Les relations entre les deux soeurs (aux vies si différentes), sont tendues , et Chelsea appréhende vraiment ces retrouvailles .
Heureusement qu'elle a croisé le sosie d'Hugh Jackman dans l'avion. Encore que la rencontre aurait pu se passer mieux ,si la fille d"'Hugh" n'était pas si peste et n'avait pas renversé sur la robe de Chelsea , du jus de fruit très ( très !),rouge.
Robe de couturier empruntée au magasine ...

Ne vous attendez pas à une BIG histoire d'amour , c'est un roman qui parle essentiellement des relations familiales .
De toutes les relations familiales .
Des relations familiales agitées .
Le coté romantique de l'histoire est gâché par un mauvais départ , une espèce de rivalité que je n'ai pas appréciée.
Ne vous attendez pas à un roman qui fait rêver, certains passages sont assez loin de l'univers habituel de la chick-lit ...(gastro etc..).
Le point fort du roman, c'est le contraste entre le mode de vie des deux soeurs. Chacune croyant que l'autre a mieux . La mère de famille débordée ,rêve d'avoir du temps pour elle , et la célibataire crève de solitude et aimerait pouvoir compter sur (et pour ) quelqu'un.
Cette famille "agitée" est terriblement normale et attentionnée .
Des vacances un peu trop banales mais sympathiques , à défaut d'être un coup de coeur
Commenter  J’apprécie          90
Originaire de Gloucester, en Angleterre, Chrissie Manby écrit depuis l'âge de 14 ans. Après avoir étudié la psychologie à Oxford, elle a décidé de se consacrer à plein temps à l'écriture. Avec son regard à la fois critique et tendre, son humour détaché à l'anglaise, ainsi que sa plume incisive et légère, elle vous embarque dans des comédies qui bousculent personnages et idées reçues !

Une semaine légèrement agitée est son premier roman traduit en français. C'est une comédie satirique, drôle et chaleureuse, caustique et tendre, pleine de surprises, de rebondissements et de révélations parfois inattendues !

Idéale pour se détendre sur la plage ou au bord de la piscine, cette petite lecture estivale divertissante et riche en émotions vous fera voir autrement les vacances en famille ! Encore une très bonne découverte des éditions Mosaïc !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Commenter  J’apprécie          30
Je dois avouer que j'ai été agréablement surprise par cette lecture que je n'attendais pas si entraînante. J'ai été envoyée en plein coeur d'une famille que je n'avais plus envie de quitter, même une fois la dernière page tournée.

Une semaine légèrement agitée' porte bien son nom puisque toute la famille Benton va se réunir pour les vacances et celles-ci ne seront pas de tout repos. Entre les deux soeurs qui ne se sont pas vues depuis deux ans et ne s'apprécient guère, la crise d'adolescence de la nièce, le neveu trop collant ou encore l'arrière grand père qui n'a plus toute sa tête, Chelsea va-t-elle réussir à survivre psychologiquement et physiquement à cette semaine ?

Il s'agit d'un récit familial où tous les personnages sont trop humains pour que le lecteur admette qu'ils sont fictifs. Pourquoi ? Simplement parce que les protagonistes sont plein de défauts et si certains m'ont charmée, d'autres m'ont rendue parfaitement folle. L'adolescente qui fait des crises à sa mère, le papa gentil qui ne réalise pas la situation et laisse la mère se débrouiller, les soeurs qui ne se comprennent pas car elles sont trop différentes, et cette petite peste mal élevée… Vous l'aurez compris, il ne s'agit pas de héros au sens où on l'entend, mais plutôt de personnages bourrés de défauts. Et au début, j'ai eu un peu de mal, jusqu'à que je finisse par m'attacher à eux et par réaliser qu'il est facile de s'identifier ou de retrouver des membres de son entourage dans cette palette de personnages. C'est ce qui, je pense, m'a permis de passer un si bon moment. Aussi, il faut reconnaître que ces personnalités parfois détestables nous offrent des situations palpitantes, agaçantes au possible par moments (j'ai pensé à plusieurs de mes amis qui détestent les enfants et auraient sûrement craqué) mais d'autres fois très amusantes.

J'ai aimé l'ambiance globale de l'histoire mais également cette vision de la famille exposée par l'auteure. Elle est très proche de ma propre perception et j'ai donc pu y trouver mon compte. On prend conscience que les apparences sont parfois trompeuses, que le dialogue est indispensable, mais aussi que quoi qu'il arrive, la famille sera toujours là. (Bien entendu chaque cas est différent, je fais ici référence à l'histoire et aux sentiments qui ont résulté de ma lecture.)

Le récit est accrocheur et une fois lancé on ne s'arrête plus. Et surtout, on ne s'ennuie pas ! Les petites embrouilles de famille donnent beaucoup de rythme au roman et sont vraiment divertissantes. Ce livre est un peu comme une pièce de théâtre avec plusieurs actes. Chacun des protagonistes à sa propre histoire (Chelsea avec son neveu ou Bill et son affaire de loto par exemple) et en même temps tout se regroupe en une seule grosse histoire de famille. La diversité est également un plus, à mon sens.

J'ai dévoré le livre, impatiente de découvrir le dénouement de certains cas et les révélations de quelques secrets. J'ai été très agréablement surprise par cette lecture et si ‘Une semaine légèrement agitée' ne changera peut-être pas votre vie, je vous conseille néanmoins de vous laisser tenter car je pense que vous passerez un très bon moment. de mon côté, j'espère sincèrement que les éditions Mosaïc sortiront l'autre livre de Chrissie Manby qui suit cette histoire.
Lien : http://plumebleuee.com/2016/..
Commenter  J’apprécie          20
Une famille bas de gamme. C'est un peu le sentiment qu'a Chelsea au sujet de sa famille même si elle les aime beaucoup. Il faut dire que si elle emprunte des vêtements à son magazine pour faire croire au sien que sa vie à Londres est bien plus glamour que ce qu'elle est en réalité, l'attitude de la famille, elle, est difficilement excusable.
Autant le grand père, qui hurle des insanités à tout bout de champ, est excusable de part sa démence sénile, autant on peut comprendre que Jack, le petit bout de 6 ans pose parfois des questions indiscrètes, autant la crise d'adolescence peut expliquer la mauvaise humeur de Sophie, autant, en revanche, le reste de la famille est franchement pénible.
Les parents de Ronnie et Chelsea n'en ont que pour leur fille ainée, celle qui est mère au foyer, qui n'a pas beaucoup d'argent et qu'il faut soutenir. Chelsea, on la moque parce qu'elle a perdu l'accent du bled où elle est née après ses études et son travail à Londres, on lui lance des piques permanentes sur les différences entre leur vie simple et la vie qu'elle est supposée mener à Londres. le genre d'«humour » bien lourd, qui ne fait en général rire que les beaufs.

Lire la suite sur mon blog
Lien : http://radioselene.hautetfor..
Commenter  J’apprécie          20
Mon avis : Je vous invite tout d'abord à faire un zoom sur cette couverture irrésistible. Au toucher, vous sentez le sable sous vos doigts (vrai de vrai) et vous êtes déjà transportés sur votre plage préférée. Je salue le travail du service marketing et en profite pour remercier les Editions Mosaïc de m'avoir envoyé ce roman. Et cette fois, je vais vous demander de ne pas vous laisser prendre par le jeu de la couverture, il ne s'agit pas de chick-lit et pas même de romance mais d'un très beau livre sur la famille qui fait du bien, je le classe en coup de coeur !

Chelsea et Ronnie s'entendaient à merveille jusqu'à une dispute virulente, deux ans plus tôt. Dispute au cours de laquelle, Chelsea a mis le doigt sur un point sensible de la vie de sa soeur. Cela fait donc 24 mois que ni l'une ni l'autre ne se parlent et entre autres chose, Jacki, leur mère souhaite régler ce différend pendant cette semaine à des années lumières de leurs vies respectives. Chelsea vit à Londres dans un minuscule appartement car le salaire que lui propose le journal pour lequel elle travaille frise le ridicule. Personne ne le sait mais sa garde-robe n'est remplie que par les emprunts faits au magazine et sa vie glamour dans les bars branchées ne comble en rien sa solitude.

Ronnie de son côté n'en peut plus de ce quotidien qui consiste à s'occuper de ses trois enfants (oui, elle inclut son mari), rendre visite à ses parents et regretter de n'avoir pu faire des études puisqu'elle est tombée enceinte à 16 ans. Aucune des deux soeurs ne se rend compte de la tristesse de l'autre et il faudra bien une semaine pour s'expliquer... Dans cet hôtel pension de famille, les aventures sont multiples entre les intoxications alimentaires, les délires de grand-père en perte de lucidité, les affrontements entre parents et enfants... Les vacances ne sont pas de tout repos même si chacun rentre chez soi finalement satisfait.

Je vous le disais plus haut, ce roman est pour moi un livre contemporain très touchant que je ne rangerais pas dans les rayons attendus mais il ne perd pour autant pas son humour ! En réalité, ce roman est un panel d'émotions, du rire aux larmes, en passant par la colère et la peur, la tendresse, le doute... Chrissie Manby nous raconte l'histoire d'une famille banale avec ses hauts et ses bas mais en ayant donné une dimension à chaque personnage. Je les ai tous aimés, du grand-père fantasque, à la petite-fille en pleine crise d'ado, en passant par la tatie démunie. Nous n'avons aucun problème pour nous identifier à eux.

Ce livre est très réaliste et tient totalement la route, je crois que c'est ce qui m'a fait autant l'aimer. Une famille anglaise moderne avec ses défauts mais tout l'amour nécessaire pour les combler. Une famille très simple comme on pourrait en croiser lors d'un de nos séjours au bord de la mère et regarder cette tribu qui fait des faux pas, parfois à mourir de rire (il est important de savoir se moquer de ses personnages !) mais qui nous affirme son soutien pour chacun de ses membres.
Lien : http://www.lecturesenb.fr/20..
Commenter  J’apprécie          20
Vacances en famille

    

Laissez vous embarquer pour une semaine de vacances avec la famille Benson à Lanzarotte. Si le début de la semaine est difficile, avec des tensions diverses et variées selon les membres de la famille, la fin n'est qu'amour et révélations. Même si ce livre n'est pas un coup de coeur littéraire, c'est une belle surprise, une lecture plaisante et agréable.

Commenter  J’apprécie          10
Au départ, je n'en donnais pas cher : titre peu affriolant et début difficile... Il s'est vite avéré que je ne pouvais plus fermer le livre!!!! Honnêtement,ça change un peu des romans de ce type puisque même si l'invariable beau gosse est là, il n'a même pas un quart de l'histoire ; les relations familiales, houleuses entre les deux soeurs,l'héroïne qui découvre ses neveu et nièce et l'amour que cela peut engendrer, les thèmes sont multiples et je n'ai ressenti aucune lassitude, pas de longueurs, du rythme, mais forcément... un dénouement attendu!
Commenter  J’apprécie          10
Voilà un roman que j'ai très longuement hésité avant d'acheter. Après une longue réflexion personnelle (« non tu ne connais pas l'auteure, il est peut-être bof. Puis, tu as assez de livres à lire cet été. Ton objectif est de faire descendre ta PAL … Bla bla bla »), j'avais décidé de ne pas craquer. Sauf que voilà, chez Mosaïc, ils sont hyper malins (ou je suis hyper faible, au choix), ils ont trouvé le moyen de me faire plonger. Alors que je déambulais dans ma librairie (les yeux (presque) fermés pour éviter toutes tentations), à la recherche du dernier Julie Garwood, mes yeux sont, pour mon plus grand malheur, tombés sur la couverture sublime à effet sable d'Une semaine légèrement agitée. J'étais cuite. (suite sur le blog)
Lien : http://lune-et-plume.fr/chri..
Commenter  J’apprécie          10
Avec l'été je me suis dit que pour ma première lecture du french- read-a-thon ce livre serait parfait ! ET bingo ! J'ai passé un excellent moment avec la famille Benton.

Dans ce roman on suit un chapitre sur deux Chelsea la cadette de la famille et l'autre chapitre un des membres de la famille ou Robin la soeur aîné de Chelsea. Chelsea est un personnage que j'ai beaucoup aimé. Au début, elle peut paraître un peu égoïste mais son caractère on va le dire " ronchon " m'a bien plus. L'auteur nous fait un peu le stéréotype de la jeune femme londonienne qui ne supporte plus sa famille campagnarde. Mais en réalité Chelsea est l'opposé de ça, elle est très simple et supporte avec beaucoup de patience les piques de sa famille et surtout de sa soeur. de plus, elle n'est pas vraiment épanouie dans sa vie, son travail ne lui plaît pas plus que ça, elle vit dans un appartement minable et surtout elle reste tristement célibataire. En gros, Chelsea est une jeune fille attachante, qu'on apprend à aimer au fil du livre surtout quand elle se rapproche de son petit-neveu.

Pour les autres personnages, je l'ai est tous aimé ! La gentille maman qui veut rabibocher ses enfants et qui est folle amoureuse de son mari depuis 40 ans, le grand-père complètement sénile qui est n'a aucune limite, l'adolescente rebelle et bien d'autres. L'auteur n'a pas fait une grande recherche pour créer ses personnages mais ils n'en reste pas moins attachants. Robin la soeur de Chealse est l'opposée de sa soeur et le conflit entre les deux soeurs est bien sûr un des sujets principaux du livre. le personnage que j'ai le plus aimé reste le neveu de chelsea qui est juste trop mignon ! Bon allez je me suis un peu laissé attendrir.

La suite de ma chronique sur mon blog : lien en dessous
Lien : http://mysunthebooks.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Dans la famille Benton, il y a Jacqui, qui rêve de réunir pour ses 60 ans tous les siens à Lanzarote, dans les Canaries. Tous les siens, ça veut dire son mari, qu'elle aime comme au premier jour, ses deux filles, Ronnie et Chelsea, qu'elle adore mais qui ne se supportent plus, ses petits-enfants, une ado que tout saoule et un petit de 6 ans bourré d'énergie, et son beau-père, vieillard sénile qui perd gentiment la tête.
Cette joyeuse troupe va donc se retrouver dans un hôtel un peu miteux et devra cohabiter une semaine. Une longue semaine.

Pour Chelsea, cette semaine de vacances s'annonce compliquée. Non pas qu'elle n'aime pas sa famille, mais ils n'arrêtent pas juger sa vie et son travail. Ils croient que tout est facile pour elle, mais ne voient pas les heures de stress et de fatigue qu'elle cumule. En plus, il faut le dire, Lanzarote n'est pas le lieu le plus fashion pour passer des vacances... Si seulement son neveu arrêtait de lui courir après avec ses mains poisseuses !

Pour Ronnie, cette semaine de "vacances" n'en est pas vraiment une. Elle court à gauche à droite pour gérer sa famille : son mari décidé à ne rien faire d'autre que de boire des bières au bord de la piscine, son ado décidée à tirer la tête et provoquer sa mère, et son dernier avec son babillement incessant et son besoin d'activités. Si encore il n'y avait pas sa soeur, celle qui a tout réussi, qui a quitté la campagne pour Londres, qui travaille dans la mode, qui fait une taille de mannequin, qui est belle, qui... bref qui a tout pour elle.

On le comprend rapidement, les retrouvailles seront orageuses. La querelle des deux soeurs est au centre du récit et elle va donner le ton aux vacances. Elles se lancent piques sur piques, le tout saupoudré de préjugés et jugements hâtifs. Mais une intoxication alimentaire va tout changer, et cette semaine de vacances pourrait bien modifier à jamais les relations de la famille...

Un roman très sympa pour un instant de détente. J'ai beaucoup aimé que le point de vue passe de personnage en personnage, et qu'on ne reste pas toujours avec les deux soeurs. Même si leur dispute est au coeur de l'histoire, on s'intéresse quand même aux autres personnes, et c'est tout autant sympa de voir ce que pense le petit Jack, ce que vit Sophie ou encore l'arrière-grand-père. Je me suis d'ailleurs bien marrée avec lui ! L'évolution de Chelsea se fait en douceur, et, même si on se doute de l'issue des vacances, je l'ai trouvée bien construite et pas trop hâtive.

En bref, une histoire sans prise de tête pour passer un bon moment.
Lien : http://melolit.blogspot.ch/2..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (96) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5262 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}