AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Belecture


Belecture
  15 juillet 2015
Mon avis : Je vous invite tout d'abord à faire un zoom sur cette couverture irrésistible. Au toucher, vous sentez le sable sous vos doigts (vrai de vrai) et vous êtes déjà transportés sur votre plage préférée. Je salue le travail du service marketing et en profite pour remercier les Editions Mosaïc de m'avoir envoyé ce roman. Et cette fois, je vais vous demander de ne pas vous laisser prendre par le jeu de la couverture, il ne s'agit pas de chick-lit et pas même de romance mais d'un très beau livre sur la famille qui fait du bien, je le classe en coup de coeur !

Chelsea et Ronnie s'entendaient à merveille jusqu'à une dispute virulente, deux ans plus tôt. Dispute au cours de laquelle, Chelsea a mis le doigt sur un point sensible de la vie de sa soeur. Cela fait donc 24 mois que ni l'une ni l'autre ne se parlent et entre autres chose, Jacki, leur mère souhaite régler ce différend pendant cette semaine à des années lumières de leurs vies respectives. Chelsea vit à Londres dans un minuscule appartement car le salaire que lui propose le journal pour lequel elle travaille frise le ridicule. Personne ne le sait mais sa garde-robe n'est remplie que par les emprunts faits au magazine et sa vie glamour dans les bars branchées ne comble en rien sa solitude.

Ronnie de son côté n'en peut plus de ce quotidien qui consiste à s'occuper de ses trois enfants (oui, elle inclut son mari), rendre visite à ses parents et regretter de n'avoir pu faire des études puisqu'elle est tombée enceinte à 16 ans. Aucune des deux soeurs ne se rend compte de la tristesse de l'autre et il faudra bien une semaine pour s'expliquer... Dans cet hôtel pension de famille, les aventures sont multiples entre les intoxications alimentaires, les délires de grand-père en perte de lucidité, les affrontements entre parents et enfants... Les vacances ne sont pas de tout repos même si chacun rentre chez soi finalement satisfait.

Je vous le disais plus haut, ce roman est pour moi un livre contemporain très touchant que je ne rangerais pas dans les rayons attendus mais il ne perd pour autant pas son humour ! En réalité, ce roman est un panel d'émotions, du rire aux larmes, en passant par la colère et la peur, la tendresse, le doute... Chrissie Manby nous raconte l'histoire d'une famille banale avec ses hauts et ses bas mais en ayant donné une dimension à chaque personnage. Je les ai tous aimés, du grand-père fantasque, à la petite-fille en pleine crise d'ado, en passant par la tatie démunie. Nous n'avons aucun problème pour nous identifier à eux.

Ce livre est très réaliste et tient totalement la route, je crois que c'est ce qui m'a fait autant l'aimer. Une famille anglaise moderne avec ses défauts mais tout l'amour nécessaire pour les combler. Une famille très simple comme on pourrait en croiser lors d'un de nos séjours au bord de la mère et regarder cette tribu qui fait des faux pas, parfois à mourir de rire (il est important de savoir se moquer de ses personnages !) mais qui nous affirme son soutien pour chacun de ses membres.
Lien : http://www.lecturesenb.fr/20..
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (1)voir plus