Critique de MarcoPolo85

Quand le monde va trop vite, quand ceux qui n'arrivent pas à suivre sont laissés sur le bas-côté, eh oui! la machine capitaliste ne prend que ceux qui sont performants, alors beaucoup d'individus peuvent perdre pédale et s'enfoncer dans un silence et un isolement que l'on arrive difficilement à casser.
Mancassola, auteur de ce présent livre, évoque deux Milanais venant de rompre avec un système qui ne leur convient plus. Il les appelle '"les désertés".
L'un, le narrateur, vit depuis plusieurs mois près de son frère Rudi, entré dans les ordres d'un monastère à Big Sur (Californie). Sans ambitions, sans projets, cet ancien attaché de presse s'accroche en ce lieu loin des vicissitudes de ce monde.
Sauf qu'un jour, Rudi apprend que le meilleur ami du narrateur, Danilo, est sur le point d'arriver aux États-Unis et souhaite l'embarquer voir un chaman dans le désert.
Danilo est un comédien sur le déclin, dont la vie privée va à vau-l'eau. Il souffre d'une dépression qu'aucun médecin ou guérisseur n'a réussi à soigner, d'où son souhait d'aller à la rencontre de cette ultime aide qu'est Anselmo le chaman.
Danilo emmène, donc, notre narrateur "ermite" vers l'Arizona. le problème sur la route, c'est que ce n'est pas la joie. le comédien mène le bal (il roule comme il veut, s'arrête s'il veut) et écoute peu son ami.
Chacun vit dans ses propres soucis.
Le désert apportera-t-il des réponses à ces deux égarés de la vie, vivant isolément leurs problèmes?
On verra dans le récit que les choses s'empirent ou s'éclaircissent. Même si l'on va dans la même direction, deux êtres peuvent vibrer de façon différente.
En tout cas, j'ai bien aimé ce roman simple en lecture, et qui s'étoffe au fur et à mesure des pages.