AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782070782420
256 pages
Éditeur : Gallimard (11/03/2010)
2.5/5   2 notes
Résumé :

Qui sont Dave et Anna ? Sont-ils vivants ou morts ? Sont-ils des spectres, errant dans le Londres du milieu des années quatre-vingt-dix à la poursuite du narrateur de la première des trois histoires, "Quelqu'un a menti", lequel n'a qu'une hâte, celle de pouvoir s'enfuir au plus vite et regagner sa Vénétie natale ? Luca et Davide, eux, les personnages de "Luta tend la main ", sont incontestablement morts. Ils n'en quittent pas... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
traversay
  29 août 2012
A 37 ans, Marco Mancassola, auteur d'une poignée de romans (pas encore traduits en français), est considéré comme un des écrivains italiens les plus prometteurs. La lecture de Les limbes -Trois récits visionnaires-, laisse cependant quelque peu perplexe. La faute à la première histoire, volontairement floue, qui semble aller nulle part et se perdre dans des divagations sans queue ni tête. Et ce, alors que le style, à la fois brutal, précis et élégant est plutôt séduisant. Les deux autres récits, respectivement longs de 30 et 45 pages sont autrement plus convaincants. Deux nouvelles où, d'une part, deux amants fraîchement inhumés, et déjà fantômes (forcément), se querellent autour de leurs tombes, et où, d'autre part, un jeune homme, matraqué à mort par la police, regarde le monde d'en haut, incrédule et légèrement surpris de ne plus en faire partie, de ce monde (forcément, encore). Outre leur qualité littéraire évidente, ces nouvelles possèdent un recul (l'auteur a longtemps vécu en dehors de l'Italie) et une lucidité sur la société transalpine assez impressionnants. du coup, on se dit que ce Mancassola a un talent assez particulier pour évoquer les vivants en invoquant la parole des morts.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
de
  09 octobre 2011
Trois histoires. Des mort-e-s et peut-être des sans/en vie. Une écriture ajustée à ces demi-teintes, à ce trouble indéfini jaillissant d'entre les lignes. de ces zones, entre ombres et colorations improbables, se déplacent nos angoisses ou nos aspirations « C'est pourquoi, ce jour-là , il apparut clairement à certains qu'il n'y avait pas d'autres issue que celle-ci, vers l'intérieur, vers le centre de sa propre et difficile humanité, à travers le puits que la douleur de chacun creuse, silencieusement, jusqu'à se confondre avec l'infini. »
Et s'impriment, dans le cadre imaginaire de possibles au-delà, nos présences douloureuses dans une société grisâtre, où l'espérance est voilée par l'impuissance « Qu'est-ce que je fous ici ? Vous le savez, vous ? Moi non plus. »
Commenter  J’apprécie          00


Video de Marco Mancassola (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marco Mancassola
La vie sexuelle des superhéros Marque-page 05-04-2011
autres livres classés : fantômesVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
666 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre