EAN : 9782070782420
Gallimard (11/03/2010)
2.5/5   2 notes

Qui sont Dave et Anna ? Sont-ils vivants ou morts ? Sont-ils des spectres, errant dans le Londres du milieu des années quatre-vingt-dix à la poursuite du narrateur de la première des trois histoires, "Quelqu'un a menti", lequel n'a qu'une hâte, celle de pouvoir s'enfuir au plus vite et regagner sa Vénétie natale ? Luca et Davide, eux, les personnages de "Luta tend la main ", sont incontestablement morts. Ils n'en quittent pas... >Voir plus
Que lire après Les limbes : Trois récits visionnairesVoir plus
A 37 ans, Marco Mancassola, auteur d'une poignée de romans (pas encore traduits en français), est considéré comme un des écrivains italiens les plus prometteurs. La lecture de Les limbes -Trois récits visionnaires-, laisse cependant quelque peu perplexe. La faute à la première histoire, volontairement floue, qui semble aller nulle part et se perdre dans des divagations sans queue ni tête. Et ce, alors que le style, à la fois brutal, précis et élégant est plutôt séduisant. Les deux autres récits, respectivement longs de 30 et 45 pages sont autrement plus convaincants. Deux nouvelles où, d'une part, deux amants fraîchement inhumés, et déjà fantômes (forcément), se querellent autour de leurs tombes, et où, d'autre part, un jeune homme, matraqué à mort par la police, regarde le monde d'en haut, incrédule et légèrement surpris de ne plus en faire partie, de ce monde (forcément, encore). Outre leur qualité littéraire évidente, ces nouvelles possèdent un recul (l'auteur a longtemps vécu en dehors de l'Italie) et une lucidité sur la société transalpine assez impressionnants. du coup, on se dit que ce Mancassola a un talent assez particulier pour évoquer les vivants en invoquant la parole des morts.
Trois histoires. Des mort-e-s et peut-être des sans/en vie. Une écriture ajustée à ces demi-teintes, à ce trouble indéfini jaillissant d'entre les lignes. de ces zones, entre ombres et colorations improbables, se déplacent nos angoisses ou nos aspirations « C'est pourquoi, ce jour-là , il apparut clairement à certains qu'il n'y avait pas d'autres issue que celle-ci, vers l'intérieur, vers le centre de sa propre et difficile humanité, à travers le puits que la douleur de chacun creuse, silencieusement, jusqu'à se confondre avec l'infini. »

Et s'impriment, dans le cadre imaginaire de possibles au-delà, nos présences douloureuses dans une société grisâtre, où l'espérance est voilée par l'impuissance « Qu'est-ce que je fous ici ? Vous le savez, vous ? Moi non plus. »