AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9781023502498
Éditeur : Seuil (02/05/2014)
4.19/5   26 notes
Résumé :
Dans ce livre, un monstre effrayant à qui l’on crie bien fort « Hou ! Tu veux me manger tout cru, gros cornichon ! Mais tu ne me fais pas peur ! Je te chatouille les cornes… tu ne peux plus m’avaler, gros cornichon ! Je te chatouille les oreilles… »

Cet album ludique et interactif qui permet aux enfants de chasser un vilain monstre de la nuit est vraiment sympathique. L’enfant s’adresse directement au monstre et agit sur sa disparition en le chatouill... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Lagagne
  29 novembre 2014
Un monstre bien coloré se découpe sur un fond totalement noir. Brrrr ! Et il veut dévorer le pauvre enfant qui lit l'histoire. Re-Brrr ! Mais il y a une astuce : quand l'enfant chatouille une partie du corps du monstre celle-ci disparaît à la page suivante. Ouf ! En plus pour construire quelque chose d'autre, beaucoup plus rassurant.
Un album interactif pour apprivoiser sa peur, plutôt bien fait. Il faut tout de même reconnaître qu'il n'a rien de révolutionnaire : c'est un mélange entre "Va t-en grand monstre vert" et les livres de Tullet. Mais on ne demande pas à chaque livre de Manceau de révolutionner la littérature jeunesse, il en fait déjà assez pour elle ce monsieur.
Commenter  J’apprécie          170
Chrisbookine
  30 juin 2018
Le gros cornichon fait un peu peur mais le narrateur va vite réduire à rien cette créature en lui ôtant progressivement des éléments de son corps. C'est drôle très coloré et contrasté, à partager donc en famille pour profiter des surprises.
Commenter  J’apprécie          30
Ansea
  02 juin 2017
Au fil des pages, le lecteur "chatouille" le grand méchant: gros cornichon et la partie du corps s'efface. Elle ne disparaît pas pour autant mais reconstitue au fur et à mesure un paysage. Nous nous amusons beaucoup avec ce livre que je lis à une grosse voix quand je dis "gros cornichon" à chaque page. Une petite histoire qui permet de passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          00
Mirabilia
  05 juin 2019
Dans cette histoire, le monstre nous prévient : il va nous manger tout cru ! Mais, pas de chance, voilà que le terrible vilain va se décomposer morceau par morceau… et devenir de moins en moins effrayant.
Des formes colorées sur un fond noir, un format original et la promesse d'une histoire de monstre : voilà bien de superbes arguments pour séduire les plus jeunes des lecteurs. On joue à avoir peur et, très vite, on savoure le rire qui grandit à chaque page ! Quel régal que de voir le monstre coupé en plein de petits morceaux ! Assurément, voilà un titre fort ludique et divertira les plus jeunes et leur donnera envie de rejouer le jeu de la lecture encore et encore !
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Ricochet   18 juillet 2014
Tout en couleurs, Gros Cornichon se détache sur fond noir. Sa tête effrayante ressemble à certains masques aborigènes. Si au début il semble terrifiant, on se rassure bien vite lorsqu'on s'aperçoit qu'il ne résiste pas aux papouilles d'un enfant.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Bluejasmine9Bluejasmine9   18 février 2015
C'est l'histoire d'un monstre, qui disparaît au fur et à mesure de l'histoire. Le thème de cet album est la peur. Dès 4 ans . Une petite phrase est répétée dans le livre : " Hou ! tu ne peux plus m'attaquer Gros cornichon! Je te chatouille ..."
Commenter  J’apprécie          00
Bluejasmine9Bluejasmine9   18 février 2015
C'est l'histoire d'un monstre, qui disparaît au fur et à mesure de l'histoire. Le thème de cet album est la peur. Dès 4 ans . Une petite phrase est répétée dans le livre : " Hou ! tu ne peux plus m'attaquer Gros cornichon! Je te chatouille ..."
Commenter  J’apprécie          00
LilizLiliz   03 juillet 2015
Je te chatouille les yeux...
Tu ne peux plus me voir, gros cornichon !
Et maintenant je te chatouille le front...
Adieu, gros cornichon !
OUF ! Je peux dormir tranquille dans ma maison...
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Edouard Manceau (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edouard Manceau
Comme chaque dimanche matin, on se retrouve pour les contes de Gersende !
2 superbes histoires pour aujourd'hui…
« Le pull de ma poule » de Edouard Manceau, Milan https://www.filigranes.be/le-pull-de-ma-poule
« Kioske» d'A. Melece, L'école des loisirs https://www.filigranes.be/kiosque-fr
Lisez, vivez, rêvez, Protegez-vous, Protegez-nous !
Marc et l'equipe Filigranes
autres livres classés : monstreVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
16951 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre