Milan (31/08/2011)
4.21/5   21 notes
D’où viennent ces petits morceaux de papier ? À qui sont-ils ? Aussitôt une poule les réclame et se forme grâce à eux. Mais bientôt ils deviennent un poisson, puis un escargot en fait sa propriété, avant qu’une grenouille ne cesse de les réclamer… Avec les mêmes formes de départ, Édouard Manceau crée ainsi plusieurs animaux qui défilent de page en page dans un texte en cascade fait de multiples répétitions. Une vraie oeuvre d’artiste qui se joue des formes, du dessi... >Voir plus
Que lire après Merci le ventVoir plus
Ritournelle ou comptine où chaque animal s'approprie une forme toute simple de papier pour créer. Et c'est la création elle-même qui nous est comptée, (euh ! non contée). Simplicité, efficacité et poésie pour ce petit bijou qui ouvre l'imaginaire. Merci, l'auteur !
Ma relecture de l'album, lu dans le cadre du challenge Albums jeunesse et mon complément de chronique pour ce superbe album. Et maintenant l'album : Edouard Manceau affectionne la simplicité dans les dessins et ici il permet au jeune de lecteur de laisser libre cours à son imagination avec des bouts de papiers colorés.
Un triangle jaune se transforme en bec, ou crête, ou je ne sais quoi encore. J'aime cette histoire qui s'amplifie au fil des pages et qui par la répétition entraîne le jeune lecteur à répéter les noms des personnages qui se transforment au gré des pages.
C'est ludique, plein de malice, chantant.
J'aime ces énumérations qui me rappellent certains contes oraux où le conteur accroche l'auditeur pour interagir avec lui.Il laisse traîner sa voix et attend que le spectateur clame haut et fort la suite. Comme dans le Gros Radis ou Le petit bonhomme de pain d'épices, des classiques de l'énumération contée.
Une véritable lecture partage et inventive !
Lien : http://chrisbookine.blogspot..
Des petites formes découpées colorées sont soufflées par le vent. Tour à tour, des animaux souhaitant les récupérer, se parent des formes et tentent de s'en attribuer la propriété. Chacun surenchérit! Les enfants débusqueront rapidement les petits menteurs tant la justification devient énorme et exagérée. Finalement, le vent ne tardera à souffler sur cette pagaille appelant les animaux au calme et invitant enfin, le lecteur à imaginer sa propre ménagerie.
Edouard Manceau opte pour quelque chose d'encore plus épuré que sa série cartonnée "Capucine la souris", un graphisme plus proche du "ça se peut ou ça ne se peut pas!", à base de découpages. C'est simple et sympa!
C'est un astucieux mélange de formes et de couleurs que nous propose Édouard Manceau dans cet album. Avec seulement sept petits morceaux de papier, de couleur et taille différentes, il crée divers personnages. C'est comme un puzzle mais où les pièces seraient modulables, interchangeables. Un album malin et ludique qui plaira aux plus jeunes lecteurs.
Quelques formes, balayées par le vent, donnent au fil des pages différents animaux. C'est frais, original et cela développe l'imaginaire de l'enfant. Comme quoi, avec beaucoup de simplicité, on peut imaginer une belle histoire et faire rêver !

- Silence... ils sont à moi, murmure le vent. Personne ne me voit, mais... c'est moi qui ai soufflé de toute mes forces pour faire tomber l'arbre que la grenouille a déniché et qui a servi à faire le bois que l'escargot a coupé pour que l'oiseau fabrique le papier dans lequel le poisson a découpé les petits morceaux que la poule a trouvés !
Et je souffle, je souffle, je souffle
sur les petits morceaux de papier
pour les faire voler.
D'un dernier souffle, je vais les déposer à vos pieds...
- Silence... ils sont à moi, murmure le vent.
Personne ne me voit, mais...
c'est moi qui ai soufflé de toutes mes forces