Critique de milamirage

Voici un champignon... Mais si on lui dessine des yeux, il nous regarde. Malgré tout, il est plus mignon si on lui ajoute un petit nez rose et plus rigolo avec un sourire. Avec des pieds, puis des bras, il a l'air encore plus vivant... Et si on lui dessine de grandes oreilles, sera-t-il toujours un champignon ?
Mon avis : Je tiens tout d'abord à remercier Natali33 qui m'a fait découvrir ce livre. Sa critique m'a incitée à le commander pour la médiathèque et j'en suis ravie. Il y avait déjà le bonbon "petit mais costaud", je viens de trouver l'album "tout simple mais craquant"... Ce petit livre carré et cartonné (15 X 15 cm) est destiné aux tout petits et les attire par une première de couverture toute douce et de couleur orange vif au titre écrit dans une police manuscrite blanche. A l'intérieur, des pages blanches avec des tracés noirs, que ce soit pour le texte ou pour l'illustration. Toutes les pages de gauche présentent les propositions du dessinateur. Dès la deuxième page de droite, on trouve des volets dont l'ouverture est facilitée par des encoches. Sur le volet, le dessin tel qu'il était après le rajout de la page précédente. Quand on l'ouvre, on retrouve notre champignon avec son nouvel attribut sur la page de droite et une petite phrase commentaire sur le verso du volet. le texte est très accessible mais non dépourvu d'humour et de tendresse car on s'attache de plus en plus au champignon au fur et à mesure qu'il "s'humanise". Les illustrations enfantines pourront servir de modèles pour les après-midi pluvieuses où on sort papier, crayons et peinture... de toute façon, au vu du succès qu'il remporte à chaque fois dans le cadre de l'heure du conte du mercredi, je vous promets un agréable moment câlin si vous utilisez cet ouvrage pour l'histoire du soir...
Public : à partir de dix-huit mois - deux ans.
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'auteur et illustrateur, Édouard Manceau, il vous faudra patienter un peu puisqu'il est en construction à l'adresse suivante :