Milan (11/04/2018)
4.3/5   35 notes
C’est l’histoire d’une poule complètement maboule qui déboule en boule et qui roule !
Un album drôle, à destination des enfants entre 2 et 4 ans.
Que lire après Roule, ma poule !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Avec cet album, j'ai un souci. Il est très rose et je déteste le rose. Après c'est un Edouard Manceau, donc un auteur classique dont il faut se tenir au courant des parutions toujours très appréciées des enfants.
Bon ! le graphisme est simple et claire. Les petits adorent. (Du rose partout). le texte de chaque page est court, mais l'ensemble est un peu long. Il y a de nombreuses pages à tourner. Les rimes sont partout et quand elles ne sont pas là, ce sont des bruitages qui ravissent les lecteurs et les spectateurs. Toute l'histoire parle de roulade et de chute.
J'aurais aimé que les pages soient plus rigides. Ici, nous avons le droit à du papier épais plastifié. C'est bien pour le nettoyage après le goûter mais un peu fragile entre les mains des petits.
Je ne suis pas un amatrice mais cette histoire se laisse lire. Si en plus vous avez la chance d'avoir une personne vous ayant fait un peluche à la forme et aux couleurs de cette poule alors vous aurez un succès fou auprès des enfants.
Un album très drôle pour les enfants de 2 à 4 ans !
L'histoire est simple... Mais les sonorités drôles et répétitives en font une sorte de comptine randonnée très rythmée...
Les illustrations très graphiques rendent l'album encore plus accrocheur et hilarant ! Les textes et les dessins répondent avec pertinence, fraîcheur et efficacité...

🐔 En bref, un album jeunesse rigolo et simple pour jouer sur les répétitions et les sons.
Un super moment de lecture en perspective 😍😍😍😍
Simple et loufoque, comme la plupart des livres d'Édouard Manceau,
Une belle recette qui marche,
Les aventures d'une boule.. euh d'une poule, d'une poule en boule qui roule !
La suite arrive : le pull de la poule, et il est certain que je vais me le procurer
Un poule qui n'est pas un boule mais qui peut se rouler en boule vit une improbable aventure pleine d'assonances.

En fait, c'est n'importe quoi. Cet album n'a ni queue ni tête. On part d'une boule qui devient une poule puis se met en boule et roule et tout dévie petit à petit et presque avec logique. C'est tellement drôle ! je me suis amusée de la tête de cette pauvre poule, de ses mésaventures, de ce texte qui finit par revenir là où il était parti et surtout de toutes ces assonances en ou et de ce n'importe quoi qui sait pourtant très bien où il va.
Voilà un album qu'on peut lire à un tout-petit tout en s'amusant en tant qu'adulte. Un album qui semble très simple et ne l'est pas tant que ça.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Attention, fou rire garanti avec votre enfant !
Qui osera affronter la poupoule qui roule boule boule ? (Chapeau à celui qui arrive à ne pas se tromper…)

critiques presse (1)
Telerama
06 août 2018
Les tout-petits auront un plaisir sans fin à faire rouler ces mots dans leur bouche et devront prendre garde de s’étrangler de joie. Ils recevront par la même occasion une belle leçon sur l’art de rebondir et de recoller les morceaux.
Ca la chamboule.
Ya tout qui tourne
pour la poupoule.
Vraiment maboule.
Une poule c'est ça !
Et une poule, c'est pas une boule.