AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2745933302
Éditeur : Milan (03/04/2008)

Note moyenne : 4.4/5 (sur 36 notes)
Résumé :
Chez les caribous, on rencontre toutes sortes d’individus : les trop timides, ceux qui se trouvent toujours trop petits, ceux qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez… De page en page, les images étonnantes et poétiques se succèdent, suscitant le rire et la réflexion. Car personne ne s’y trompera, ces drôles de caribous nous parlent avant tout… de nous !
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
canel
  04 mai 2013
On est tous pareils, mais on a droit à la différence : d'origine, de milieu, d'apparence et de personnalité. Il y a les solitaires, les rêveurs, les timides, ceux qui ne se sentent jamais à leur place avec les autres... le caribou narrateur expose ces comportements. Il constate également la présence de forts, de dominants, d'égoïstes... mais aussi d'altruistes.
On s'identifie forcément à un ou à plusieurs de ces caribous. On peut penser que les enfants s'y retrouveront également. Cet ouvrage aide à prendre conscience que l'on n'est pas le même selon les situations, l'environnement, que l'on peut traverser des moments difficiles, que "l'autre" peut effrayer, nuire, certes, mais aussi soutenir et guérir.
Abondamment évoqué dans la littérature jeunesse, le thème de la différence est traité ici de manière originale et subtile. le sujet n'est pas ici la différence d'un unique individu par rapport à d'autres, mais la singularité de chacun.
Le graphisme "collages" est agréable. Les dessins ronds illustrent les situations de manière expressive et amusante. Les caribous paraissent bien sympathiques, y compris les moins agréables avec leurs mines d'enfants boudeurs. Les formes et couleurs tranchent bien et s'harmonisent parfaitement : jaune doux, orange, noir, vert, papier kraft. le texte est simple, clair, pertinent. Bref, un très bon album à savourer pour toutes ces raisons, et éventuellement pour ouvrir la discussion sur la façon dont on se perçoit par rapport aux autres.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          200
Jumax
  01 novembre 2012
Grâce a un texte simple et des illustrations rigolotes, Edouard Manceau, nous montre avec ses drôles de caribous, la nature même de l'être humain. Il y a ceux qui commandent, ceux qui rêvent, ceux qui suivent... Mais au fond on est tous les mêmes !
Un beau message à apprendre des le plus jeune âge !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          150
Vivrelivre
  02 avril 2015
Edouard Manceau met brillamment en scène des caribous pour décortiquer et analyser nos comportements, nos sentiments, nos petites et grandes absurdités.
Mais nous sommes tous pareils : on est parfois gêné lorsqu'on rencontre quelqu'un ou un groupe pour la première fois, on se sent moqué parce qu'on est habillé bizarrement ou que notre aspect physique dérange.
Nos caractères divergent aussi : certains sont timides, d'autres autoritaires, d'autres suivent et d'autres dirigent, certains soignent ceux que la guerre a abîmés, engendrée par d'autres…
Et lorsqu'on enlève tout ça, la couronne, le déguisement, la panoplie de général, alors comment sommes-nous ?
http://vivrelivre19.over-blog.com/2015/03/tous-pareils-tous-differents-mais-tous-uniques-histoire-albums-poemes-chansons-artistes.html
Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
Commenter  J’apprécie          70
SistaLor
  19 août 2011
D'où Edouard Manceau a-t-il tiré son idée d'utiliser des CARIBOUS pour illustrer son magnifique album?
À travers un texte très simple, quelques phrases posées sur les pages, il nous donne à réfléchir comme jamais: notre chemin nous amène à rencontrer des individus tous si différents, mais au fond, ne sommes-nous pas Tous pareils? Un vrai tour de magie!
Des caribous très simples, quelques touches de couleurs, du vert et du orange, un graphisme percutant… Et bien voilà une formule magique qui fonctionne à merveille!
Je vous laisse déguster tranquillement ces petites pensées de sagesse caribou! À déguster avec autant de délice: Si tous les éléphants s'appelaient Bertrand… du même auteur.
Bonne lecture!

Lien : http://lorrecrietic.tumblr.c..
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
canelcanel   04 mai 2013
On est tous pareils...
Au début on est toujours un peu timide.
On n'ose pas trop se parler, on s'observe...
On essaie de faire connaissance.
Parfois, ce n'est pas facile.
On a l'impression de ne pas être comme il faut.
Et certaines fois, on a même l'impression d'être pris pour un clown !
Commenter  J’apprécie          30
JumaxJumax   01 novembre 2012
"Parfois c'est pas facile.
On a l'impression de ne pas être comme il faut."
Commenter  J’apprécie          80
JumaxJumax   01 novembre 2012
"Il arrive que les petits malins ne soient pas si malins que ça ..."
Commenter  J’apprécie          80
KaellisKaellis   11 septembre 2014
Si on se regarde de très très près…quand on enlève nos masques, nos costumes, nos chapeaux et nos plumes… on est tous pareils !
Commenter  J’apprécie          10
RoselineSRoselineS   07 décembre 2016
Parfois même,
on se fait la guerre !

Mais au bout du compte...
à quoi ça sert ?
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Edouard Manceau (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edouard Manceau

Chronique de Marie Françoise Ten du 9 octobre
Nouvelle sélection de Marie-Françoise Ten, de l'association "Lis avec moi" : "Concerto pour deux marmottes et plein d'enfants..." d'Edouard Manceau et Elise ...
autres livres classés : caribouVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
960 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre