Éditeur : Milan (19/03/2009)

Note moyenne : 4.22/5 (sur 29 notes)
Petit Loup a très faim… Alors quand il voit ses copains prêts à déguster de bonnes salades, il leur fait croire qu’un monstre le suit. Ainsi, il aura toutes les salades pour lui. Et ainsi de suite, Petit Loup fait un délicieux repas, de l’entrée au dessert. Mais quand vient le moment de la digestion, voilà qu’un véritable monstre l’attrape. Va-t-il le dévorer ? Non, il le rejette : un petit égoïste, ce n’est pas tendre sous la dent ! Alors, Petit Loup réfléchit, pla... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Nastasia-B
  03 février 2013
J'ai un vrai coup de coeur pour cet album. Il s'adresse normalement à des enfants de la maternelle mais est beaucoup plus fin et élaboré qu'il n'en a l'air de prime abord.
C'est la notion d'égoïsme et de partage qui est au centre de l'ouvrage. Elle invite les enfants à réfléchir sur leurs actes et leurs pulsions (tout prendre pour soi ou en laisser pour les autres, quelle culpabilité en résulte, quels mauvaises actions réaliser pour arriver à ses fins, etc.)
Bien évidemment, le titre vous indique déjà qu'il y a de nombreux jeux de mots ou d'emplois à double entente dans le livre. Mais ce que j'aime le plus, outre les illustrations en carton découpé très réussies, c'est cette fin ouverte qui donne lieu à mille interprétations.
Bref, un vrai album intelligent que j'ai eu l'occasion de lire à de nombreux enfants d'âge varié, avec toujours le même succès et des interprétations finales toujours différentes. Donc faites selon votre coeur, car ceci n'est que mon avis, c'est-à-dire pas grand-chose, mais je ne l'ai pas gardé pour ma pomme.
Lagagne
  20 décembre 2013
Entrée, plat, dessert et surprise ! Ce livre est complet pour les creux de lecture de nos p'tits bouts.
C'est drôle, c'est vif, coloré, avec une petite morale (mais qui ne fait pas de mal : c'est mal d'être égoïste !). Il y a un petit côté farfelu avec cet ogre qui apparaît tout à coup, d'on ne sait où on ne sait pourquoi. Et c'est ça qui marche bien : l'imagination des enfants part elle-aussi dans tous les sens !
Jumax
  26 octobre 2012
Bibi est un petit loup affamé et coquin, il n'hésite pas à mentir à ses amis pour manger toutes les récoltes, mais attention... il se pourrait que tout lui retombe dessus !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Eky
  20 juin 2012
Bibi, le petit loup, est affamé et décide donc d'effrayer ses amis en leur annonçant l'arrivée d'ogres et de géants, chaque fois qu'il s'apprête à déguster les légumes et fruits trouvés dans le verger.
Les salades : pour Bibi. Les haricots : Pour Bibi. Et les pommes : pour Bibi !
Mais le comportement de Bibi se retourne contre lui et un véritable géant surgit. Là, c'est tout à fait génial, puisque la page se déplie, montrant d'abord les jambes du géant, puis le monstre tout entier, gigantesque. Effet de surprise assuré !
Un très bon album pour aborder des sujets comme le partage et l'égoïsme avec les plus petits.
Et surtout, une fin surprenante, sur laquelle on peut ensuite lancer les enfants.
zembla
  25 juin 2011

Bibi est un petit loup qui a toujours faim et quand ses amis trouvent de quoi manger, Bibi est tellement affamé qu'il veut tout manger. Pour cela, il a trouvé une astuce : faire peur a ses amis en leur disant qu'un ogre(ou un géant ou un colosse)approche pour pouvoir tout manger tout seul. Jusqu'au moment ou un vrai ogre arrive.
Un très beau livre sur l'égoïsme, plein d'humour et riche d'une écriture avec des expressions que les enfants retiennent.
Cela donne a réfléchir a l'enfant qui réagit pour donner son avis sur le comportement de Bibi. Les dessins sont simples (c'est un compliment !)) et donne un aspect très sympathique aux héros de ce livre. La construction de ce livre est très intelligente avec des titres de chapitres comme des menus de restaurant avec son entrée, son plat de résistance, son dessert et sa digestion. La fin est une fin très ouverte qui permet aux enfants de donner son avis sur ce qui va se passer une fois qu'il aura refermé son livre.
Ce livre a été élu par les élèves de maternelle pour être le lauréat du "prix des incorruptibles" 2011 dans leur classe d'âge (la maternelle, quoi !). C'est mérité pour ce livre très bien fait.
Un livre pour les enfants de 3/6ans (maternelle, quoi !)
Lien : http://www.desgoutsetdeslivr..
JumaxJumax   26 octobre 2012
"Ribambelle de salades, haricots mange-tout, pommes de reinette...
Hum, quel bon repas !"
Nastasia-BNastasia-B   04 février 2013
- Continue donc de ne penser qu'à ta pomme puisqu'il n'y a que ça qui t'intéresse !
LagagneLagagne   11 avril 2012
-Là-bas! un ogre!
Un ogre cornu à grandes dents!
Il arrive en grognant!
Il va vous dévorer!
Fuyez, fuyez...

"Ha, ha, ha! Ils m'ont cru tout cru!
Et elle sont pour qui, les bonnes salades?
Pour Bibi!"