J'ai un vrai coup de coeur pour cet album. Il s'adresse normalement à des enfants de la maternelle mais est beaucoup plus fin et élaboré qu'il n'en a l'air de prime abord.
C'est la notion d'égoïsme et de partage qui est au centre de l'ouvrage. Elle invite les enfants à réfléchir sur leurs actes et leurs pulsions (tout prendre pour soi ou en laisser pour les autres, quelle culpabilité en résulte, quels mauvaises actions réaliser pour arriver à ses fins, etc.)
Bien évidemment, le titre vous indique déjà qu'il y a de nombreux jeux de mots ou d'emplois à double entente dans le livre. Mais ce que j'aime le plus, outre les illustrations en carton découpé très réussies, c'est cette fin ouverte qui donne lieu à mille interprétations.
Bref, un vrai album intelligent que j'ai eu l'occasion de lire à de nombreux enfants d'âge varié, avec toujours le même succès et des interprétations finales toujours différentes. Donc faites selon votre coeur, car ceci n'est que mon avis, c'est-à-dire pas grand-chose, mais je ne l'ai pas gardé pour ma pomme.
Commenter  J’apprécie         540
Entrée, plat, dessert et surprise ! Ce livre est complet pour les creux de lecture de nos p'tits bouts.
C'est drôle, c'est vif, coloré, avec une petite morale (mais qui ne fait pas de mal : c'est mal d'être égoïste !). Il y a un petit côté farfelu avec cet ogre qui apparaît tout à coup, d'on ne sait où on ne sait pourquoi. Et c'est ça qui marche bien : l'imagination des enfants part elle-aussi dans tous les sens !
Commenter  J’apprécie         110
Bibi, le petit loup, est affamé et décide donc d'effrayer ses amis en leur annonçant l'arrivée d'ogres et de géants, chaque fois qu'il s'apprête à déguster les légumes et fruits trouvés dans le verger.
Les salades : pour Bibi. Les haricots : Pour Bibi. Et les pommes : pour Bibi !
Mais le comportement de Bibi se retourne contre lui et un véritable géant surgit. Là, c'est tout à fait génial, puisque la page se déplie, montrant d'abord les jambes du géant, puis le monstre tout entier, gigantesque. Effet de surprise assuré !
Un très bon album pour aborder des sujets comme le partage et l'égoïsme avec les plus petits.
Et surtout, une fin surprenante, sur laquelle on peut ensuite lancer les enfants.
Commenter  J’apprécie         30
"Ribambelle de salades, haricots mange-tout, pommes de reinette...
Hum, quel bon repas !"
-Là-bas! un ogre!
Un ogre cornu à grandes dents!
Il arrive en grognant!
Il va vous dévorer!
Fuyez, fuyez...
"Ha, ha, ha! Ils m'ont cru tout cru!
Et elle sont pour qui, les bonnes salades?
Pour Bibi!"
Peter Panpan & 4 autres Mini Bulles